Les JO impacteront les délais de livraison fortement en région parisienne >>>

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
chambre scandinave moderne

Grâce à ses lignes épurées, ses matériaux naturels et ses couleurs neutres, le style scandinave est très apprécié dans une chambre. En effet, il offre un confort minimaliste, chaleureux et intemporel : l’idéal pour se ressourcer et ressentir le calme. Pour aménager une chambre scandinave qui vous procure ce bien-être, Westwing vous donne ses 9 meilleures idées et astuces.

1. Une chambre scandinave en nuances de gris et taupe

Nuance de marron proche gris, la couleur taupe rappelle la chaleur du bois et les tons neutres chers au style scandinave. Dans votre chambre, n’hésitez pas à l’adopter sur vos murs en créant un contraste plus clair avec du linge lit et un tapis beige ou blanc crème.

chambre scandinave, mur couleur taupe, tapis et linge de lit beige

Quelques idées concrètes de textiles dans ces tons neutres et chauds :

2. Parsemer de matières chaleureuses comme le tissu bouclette

Comme le style nordique est synonyme de chaleur, renforcez cette sensation en choisissant des coussins, fauteuils et plaids en tissu bouclette et en coton tufté. Réconfortante comme une peluche, cette matière douillette accueillera vos repos avec douceur.

chambre scandinave, lit blanc, coussins et fauteuil en tissu bouclette

3. Habiller une chambre scandinave de textiles de Noël

Dès le mois de novembre, vous pouvez donner une note plus gaie à une chambre scandinave en adoptant des textiles en tartan vert et rouge. Ces couleurs représentant Noël viendront mettre une touche de fantaisie plus américaine dans votre minimalisme nordique.

4. Ajouter de l’orange pour une chambre scandinave d’automne

Si une chambre scandinave semble intemporelle, elle peut accueillir les changements de saisons avec quelques détails. Pour l’arrivée de l’automne, il vous suffit d’habiller votre lit d’un couvre-lit et/ou de coussins orange. Pour rester dans le ton, veillez à choisir une nuance terreuse et douce.

chambre scandinave d'automne, moodboard orange et beige

5. Marier le bois et les couleurs neutres

Le bois est un matériau essentiel au style scandinave. Pour les meubles de votre chambre, optez pour des bois clairs comme le bouleau ou moyennement foncés comme le chêne ou le frêne. Ces tons devront être en harmonie avec les couleurs neutres du reste de votre chambre (beige, blanc crème ou taupe).

chambre scandinave, meubles en bois, couleurs neutres, suspension en tulle

6. Manier le gris et blanc pour un style scandi plus minimaliste

Il est aussi possible de faire ressortir l’aspect minimaliste du style scandinave et optant pour une palette de couleurs plus froides. En maniant du blanc pur, du blanc crème et du gris clair, vous obtiendrez une chambre plus lumineuse à l’allure plus minérale. Pour contrebalancer l’effet de froideur, adoptez des éléments en bois et des matières chaudes.

7. Poser des notes marron et vertes

Pour les adeptes de la nature, vous pouvez végétaliser votre chambre scandinave en ramenant simplement des branches de vos promenades : sapins en hiver, et tous les feuillus dès le printemps. Les vases que vous choisirez auront aussi leur importance. Si aimez le style bohème, une dame jeanne en verre teinté sera une belle alliée.

chambre scandinave aux notes bohème, dame jeanne avec grande branche

8. Associer le gris anthracite et le beige : le supplément classe

Plus étonnant, le gris anthracite peut aussi faire partie d’une chambre scandinave. Comment ? En s’assurant d’avoir plus d’éléments beige et en ajoutant quelques détails en fourrure comme une (vraie ou fausse) peau de mouton dans le même gris.

Remarquez aussi l’importance des bougies. Elles donnent une note cosy et multiplient les sources de lumières, ce qui est crucial dans le style scandinave.

chambre scandinave gris anthracite et beige, bougies

9. Mêler les styles scandinave et japonais

Fusion des esthétiques japonaise et scandinave, le style japandi marie l’esprit chaleur et zen autour du minimalisme. Pour réussir cette alliance, commencez par des meubles en bois clair très épurés. Préférez des couleurs plus claires et pensez à quelques notes plus nippones (comme ici le lampadaire). Vous aurez alors le plaisir de trouver le calme absolu et la douceur en même temps dans votre chambre.

Pour encore plus d’inspiration, explorez notre rubrique Chambre à coucher.