Plaid beige en tricot sur lit

Quand on reçoit des amis ou des proches chez soi, on veut bien évidemment toujours sortir le grand jeu et prendre soin de ses invités. Une chambre d’amis se doit d’être accueillante et chaleureuse pour que vos invités s’y sentent bien : un peu comme à la maison, mais chez les autres ! Heureusement, nous avons préparé pour vous la parfaite « checklist » pour que vos invités se sentent comme chez eux, voire encore mieux, comme dans un hôtel cinq étoiles !

Les couleurs de la chambre d’amis

Si la chambre d’amis est une chambre dans laquelle vos invités passeront une nuit paisible, ce n’est pas la vôtre. Oubliez les bibelots personnels et autres éléments de décoration qui vous ressemble. L’ambiance doit être neutre pour que chaque personne qui y passe puisse s’y sentir bien et se créer son propre univers, au moins le temps d’une nuit. Côté couleur, on oublie donc les couleurs trop vives et trop agressives. On mise sur une ambiance chaleureuse mais tout de même neutre. Le blanc, le blanc cassé et les couleurs crème feront l’affaire. Côté matière, le coton, la laine, le lin et le velours seront parfaits pour compléter l’atmosphère souhaitée.

Le mobilier incontournable

Votre chambre d’amis doit être conviviale, chaleureuse mais aussi et surtout fonctionnelle. Pensez donc au mobilier ! Bien entendu, choisissez un lit douillet, optez pour un convertible si vous n’avez pas trop de place.

  • Une armoire et/ou une commode fera l’affaire pour ranger les affaires de vos invités mais également les parures de lit, linge de bain et rideaux de rechange. Comme toutes les autres pièces de votre intérieur, vous aurez forcément envie de changer la décoration de votre chambre d’amis de temps en temps.
  • Si vous souhaitez utiliser votre chambre d’amis même lorsque vous n’en recevez pas, utilisez la également comme coin de relaxation et/ou bureau. Optez pour un canapé-lit que vous pourrez refermer pour profiter au mieux de tout l’espace de la chambre. Installez un bureau pour y travailler si votre métier ou vos passions vous permettent de le faire et laissez libre cours à votre créativité.
  • Mais attention, choisir d’installer un bureau dans votre chambre d’amis signifie que vous utiliserez encore plus de place. Faites en sorte que le reste du mobilier ne soit pas trop encombrant pour éviter de surcharger la chambre.

10 conseils pour une chambre d’amis parfaite !

  1. Mettez un petit mot de bienvenue dans la chambre de vos invités pour plus de convivialité et pour un accueil encore plus chaleureux.
  2. Laissez une couette supplémentaire ou quelques plaids moelleux à proximité de leur literie. Ce serait dommage qu’ils attrapent froid !
  3. Placez une jolie bouteille d’eau ou une carafe sur la table de chevet. Nombreux sont ceux qui ont soif durant la nuit.
  4. Mettez à leur disposition des produits de bain format voyage. Une brosse à dents, du dentifrice, du gel douche et d’autres produits nécessaires à la toilette.
  5. On aime tous s’accorder un petit plaisir et grignoter quelque chose avant d’aller dormir, des petits chocolats seront parfaits !
  6. Pensez à disposer une pile de magazines et de livres pour que vos amis aient de quoi se divertir avant de dormir.
  7. Préparez en avance des serviettes de bain, bien pliées et joliment placées sur le lit.
  8. Un joli bouquet de fleurs sur une commode ou sur la table de chevet offre la garantie d’une chambre d’amis vivante et accueillante.
  9. Pour apporter charme et douceur à votre chambre d’amis, pensez également à y disposer des bougies parfumées.
  10. Afin de ne pas mettre vos invités dans l’embarras, surtout s’ils sont accros, donnez-leur accès à Internet facilement et rapidement en notant quelque part le code WiFi soit directement sur la table de chevet soit sur un joli papier ou dans une jolie boîte.

Mais le plus important dans tout ça n’est pas réellement la décoration de la chambre. Souciez-vous surtout de profiter de la présence de vos invités et de passer du bon temps avec eux ! Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing !