Chambre mur foncé vert

La chambre est la pièce de votre intérieur qui vous autorise à tout ! À rêver, à se détendre mais aussi à créer et à s’amuser. La plupart du temps, on y est pour dormir et pour se préparer avant une journée de travail ou une soirée en extérieur mais rarement pour y passer un long moment éveillé. Ce n’est pas pour autant que la décoration de cette pièce essentielle doit être négligée. Envie de changement ? Suivez notre guide !

Quelles couleurs choisir pour votre chambre ?

Quelles couleurs mettre dans une chambre à coucher qui vous aident à vous détendre, à vous calmer et à vous endormir plus facilement ? C’est la toute première chose à laquelle on pense dans la conception d’une chambre à coucher ou lorsque l’on veut totalement changer cet espace intime.

Si vous faites partie des personnes chanceuses qui bénéficient d’un intérieur spacieux, vous pouvez choisir parmi toutes les couleurs. Si oui, pensez aux teintes fortes ! Une chambre sombre n’est pas forcément une bonne solution mais dans une grande pièce avec des fenêtres, vous pouvez vous permettre des murs, par exemple vert bouteille ou encore des tons bruns.

Si c’est trop pour vous, peignez un seul mur de la pièce avec de la peinture foncée, de préférence le mur qui se trouve derrière votre lit. Lorsque vous le décorez, pensez à accrocher un miroir, un joli cadre, une image, des graphiques, des appliques murales, quelque chose de significatif… Ce mur deviendra l’élément décoratif le plus important de votre chambre.

Les murs clairs de la chambre sont avant tout une solution pour les petits intérieurs. Les nuances de blanc, de beige, de crème et de gris fonctionnent parfaitement. Pensez à mettre des touches de couleur or sur l’un des murs, l’espace s’illuminera et l’aspect final sera ultra chic ! Pour les amateurs de couleurs plus expressives, nous vous proposons des teintes pastel : pistache, sauge ou vert menthe ou encore des teintes de bleu et de jaunes…

Quel style choisir pour votre chambre ?

Vous venez de choisir les couleurs des murs de votre chambre, on passe désormais à la décoration. Vous devez vous fier à vos propres goûts et nous vous indiquerons quels styles fonctionneront le mieux dans votre chambre à coucher.

Style traditionnel

Supposons que vous soyez une personne calme et ordonnée, vous aimez quand tout est à sa place. Vous vous sentirez bien dans une chambre plutôt minimaliste, non surchargée d’accessoires et de décorations, mais avec des meubles qui vous aideront à maintenir l’ordre. Vous pouvez aménager l’intérieur dans un style scandinave, moderne ou classique.

Style moderne

Il se caractérise par la simplicité de l’équipement et le fonctionnalisme. L’intérieur est équipé du mobilier nécessaire (lit, armoire, table de chevet, éventuellement un fauteuil) pour que vous vous sentiez libre. Les couleurs sont généralement vives, l’éclairage et les accessoires proviennent des meilleurs designers.

Style scandinave

Il repose principalement sur un mobilier en bois dans des tons naturels. Le bois blanchi est également disponible. Le sol, les meubles et les ornements sont en bois. Les murs sont de couleurs tamisées (blanc, gris, beige), les décorations ont généralement aussi une fonction pratique. Il peut s’agir par exemple d’une lampe design ou d’un miroir dans un simple cadre en bois.

Besoin de plus d’inspirations ? De la décoration murale à l’aménagement d’une chambre mansardée, on vous donne tous nos conseils déco pour l’aménagement de la chambre à coucher dans notre guide.

Style classique

Il est basé sur la symétrie, l’harmonie et les équipements de haute qualité. N’ayez pas peur de la monotonie ou de l’ennui, l’intérieur sera vivant grâce aux tissus (à l’origine rideaux épinglés, couvre-lits et tapis en velours, laine ou soie, moquette) et à l’éclairage décoratif. L’un des murs peut être décoré avec du papier peint avec un motif floral classique. Les meubles peuvent avoir une finition intéressante, par exemple un lit surmonté d’une tête de lit matelassée décorative. Effet “waou” garanti ! Vous pouvez cacher de petits objets dans des tables de chevet, une élégante commode ou une armoire.

Style oriental

Les couleurs seront fortes, principalement rouge, orange, rose et indigo. Le mobilier sera léger et donnera l’impression d’avoir fait un long voyage mais ne vous inquiétez pas, vous en trouverez dans de nombreux magasins, notamment indiens. Les tissus décoratifs seront colorés avec des motifs orientaux, brillants, finis avec des franges.