Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration murale

Juste avec un peu de couleur et de décoration, vous pouvez créer un nouvel intérieur et lui donner un air harmonieux et impressionnant. C’est pourquoi il est si important de bien réfléchir avant de choisir la teinte et de peindre vos murs pour mettre en valeur vos meubles. Cela donne à votre pièce un aspect général impressionnant et harmonieux. Dans nos guides, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la décoration murale réussie.

Juste avec un peu de couleur et de décoration, vous pouvez créer un nouvel intérieur et lui donner un air harmonieux et impressionnant. C’est pourquoi il est si important de bien réfléchir avant de choisir la teinte et de peindre vos murs pour mettre en valeur vos meubles. Cela donne à votre pièce un aspect général impressionnant et harmonieux. Dans nos guides, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la décoration murale réussie.

Comment peindre votre mur comme un pro

Une fois que vous avez choisi la couleur pour vos murs, vous êtes prêt pour commencer à mettre en œuvre votre conception. Cependant il faut bien se préparer et procéder comme un professionnel :
Organisation du chantier : calculez la quantité de peinture dont vous avez besoin. Le rendement de peinture par mètre carré est généralement indiqué sur le pot de peinture. Vous devez avoir à portée de main des outils de qualité : des pinceaux, des rouleaux, de bons outils tels que les brosses, les rouleaux, des grilles, des bâches de protection et des rouleaux adhésifs.
Protection : avant de commencer, vous devez protéger avec une bâche et un adhésif de masquage toutes les surfaces que vous ne voulez pas peindre comme les fenêtres, les portes, le mur adjacent ainsi que les prises de courant, les meubles et le sol.
Préparation du support : il peut s’avérer nécessaire d’enlever un ancien papier peint, de la colle et d’égaliser la surface en comblant les fissures et les inégalités. Vous pouvez aussi prévoir d’appliquer un apprêt.
Application de la peinture : il est conseillé d’utiliser la technique du “mouillé sur mouillé”. Il s’agit d’éviter de raccorder la peinture humide sur la partie du mur déjà sec pour que les taches n’apparaissent pas. Par conséquent, peignez d’abord les bords du mur avec un pinceau, puis appliquez la peinture avec un rouleau d’abord en bandes verticales et ensuite horizontales pendant qu’elle est encore humide.
Pour réussir sa décoration murale, il faut prendre son temps et procéder pas à pas afin d’éviter les éclaboussures, les taches et la répartition inégale de la peinture sur le support.
Lorsque le chantier est terminé, nettoyez les outils, rangez-les et aérez la pièce pour que l’odeur de la peinture s’évapore.

Notre top 4 des conseils pour la conception de murs

Le mobilier, les accessoires et la décoration sont le plus souvent déjà en place et la couleur du mur doit être assortie à l’ensemble. Conseil important : veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de couleurs ! S’il est nécessaire, triez vos affaires pour qu’elles aillent avec la tonalité prédominante. Vous trouverez ici nos règles empiriques pour éviter que la conception de votre décoration murale ne tourne au désastre.
Optez pour la même teinte : vous avez déjà de beaux coussins décoratifs dans votre chambre, des lampes chères, des photos élégantes ou des textiles de maison dans votre couleur préférée ? De fait, vous pouvez envisager de garder un mur dans la même teinte. La répétition de couleur réjouit l’œil et souligne de beaux éléments.
Choisissez une couleur complémentaire : une autre possibilité consiste à choisir une couleur complémentaire à la teinte prédominante. Ce qui mettra votre mobilier en valeur par contraste.
Agrandir la pièce visuellement : dans les pièces avec une basse hauteur sous plafond ou avec une surface inégale, il vaut mieux peindre le plafond en couleur claire.
Pour les enfants, les couleurs de mur de leur chambre jouent un rôle important et le bon repère dans l’espace est crucial. Ainsi, une décoration murale créative rend la pièce plus agréable. Les motifs sportifs, les animaux, les décorations saisonnières pour l’hiver ou l’été ainsi que les plaques signalétiques conviennent le mieux aux enfants et sont toujours bien accueillis.

Avec ces idées, votre décoration murale remportera un succès

Une fois votre peinture murale sèche, donnez libre cours à votre créativité ! Nos experts en aménagement d’intérieur ont préparé des conseils et des astuces passionnants pour chaque pièce. Vous hésitez à savoir ce qui convient pour votre salon ou quelle décoration murale dans votre chambre attirera le plus le regard ? Laissez-vous inspirer et trouvez la décoration idéale pour vos quatre murs !
Les papiers peints, les photos classiques dans de beaux cadres ou les photos sur toile sublimeront chaque décoration murale. Nos experts ont mis au point des guides adaptés à vos besoins et il y en a pour tous les goûts !
Cliquez sur le lien dans notre sélection d’articles et trouvez dans nos guides des conseils adaptés pour votre maison. Vous pouvez la transformer en intérieur de vos rêves en un rien de temps grâce à une décoration murale appropriée. Profitez-en et amusez-vous bien !