chambre campagne chic

Authentique, lumineux et délicat le genre campagne chic séduit les amateurs de douceur et d’élégance. Et ce style se prête particulièrement aux chambres d’adulte, c’est pourquoi nos experts ont souhaité partager ici tous les secrets de réalisation d’une chambre campagne chic : couleurs, matériaux, indispensables… vous aurez tout pour réussir votre déco, et en prime, ils vous expliquent par quels moyens la rendre originale.

Comment créer une chambre campagne chic facilement

Il n’y a pas de mystère. Réaliser une chambre rustique tout en finesse, c’est privilégier les matériaux naturels, le bois en tête de liste. Le bois est très présent : portes d’armoire, tête de lit, commode, chevet… il incarne l’authenticité. C’est pourquoi on ne cache pas sa patine, mais on la sublime, ainsi le meuble raconte son histoire. Néanmoins il n’est pas rare de repeindre certaines pièces boisées en blanc, pour rendre la chambre campagne moderne ou pour la rendre plus lumineuse quand elle manque de clarté.

Chêne massif, osier, rotin, n’hésitez pas à varier les matériaux, les styles (vous éviterez une déco monotone) et à chiner votre mobilier ainsi que vos accessoires : miroir, lampe… ils sont gages de caractère et vous ferez, par ailleurs, de belles économies. Que demander de plus ?
Pour ce qui est des textiles, préférez, le coton, le lin (agréable en été), la soie, la laine, variez en fonction des saisons.
Et notez que rayures ainsi que motifs à fleurs, très raffinés, rentent emblématiques d’une déco champêtre.

Quelles couleurs pour une déco champêtre dans la chambre

Choisissez vos draps, rideaux, boutis, dans des coloris tendres (vert amende, rose pâle), neutres (gris, blanc, beige, taupe, terra cotta, ocre…) autorisez quelques touches de teintes plus profondes : fuchsia, vert émeraude, bleu océan pour réveiller le tout.

Besoin de plus d’inspirations ? Vous trouverez toutes nos idées déco pour votre chambre dans d’autres thèmes comme chambre feng shui, chambre vintage, chambre romantique, chambre industrielle et chambre bord de mer !

Les indispensables pour une chambre rustique

  • Pour vous détendre et profiter de la sérénité envoutante qui se dégage de cette chambre campagne chic, placez un rocking chair près de la fenêtre (avec des coussins et un plaid) pour une ambiance cosy.
  • Mettez en valeur vos poutres apparentes ainsi que vos meubles en bois, avec une guirlande, des bougies, de beaux vases, un rideau fin et délicat…
  • Si vous n’avez pas la place pour un tapis, prenez une chute de lit avec un imprimé ou moumouteux plutôt clair, pour lui donner davantage d’éclat. Et cela embellira votre parquet si vous en avez un.

Idées déco originales pour une chambre campagne chic

Pour personnaliser et donner du cachet à votre chambre rustique, chinez vos meubles et objects, détournez-les de leur fonction première :

  • Récupérez de vieux volets ou portes et faites-en une tête de lit ou un paravent et transformez un pichet d’eau en vase (un bon prétexte pour fleurir votre chambre).
  • Comme nous l’avons vu plus haut, gardez vos meubles, mais peignez-les pour les éclaircir ou bien patinez-les (quelques coups de pinceaux suffisent) pour leur donner l’illusion d’un vécu.
    Si vous n’avez pas la chance d’avoir un mur en brique ou en pierre dans votre chambre, utilisez un papier peint trompe l’œil. On vous explique ici comment adopter la tendance du papier peint mais aussi comment mettre de la couleur dans une chambre.

Si vous recherchez plus de produits pour créer une ambiance campagne chic dans votre chambre, cliquez sur les deux images ci-dessous et commencez votre shopping !