chambre avec mur rose, lit avec linge de lit gris et table de chevet ronnde

Après une dure journée, quelles sont les couleurs qui amélioreront votre humeur et permettront de vous détendre dans votre chambre à coucher ? Quelles sont aussi les couleurs qui se marieront parfaitement au mobilier, au linge de lit, et au reste de la décoration de la chambre ? Les couleurs que nous utilisons ont un impact significatif sur l’ambiance de la pièce… or cette pièce est synonyme de repos, de sérénité et parfois de romantisme. On sait depuis longtemps que les couleurs ont un réel pouvoir ! Certaines ont un effet apaisant sur nous, d’autres, au contraire, nous font agir et nous stimulent. Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver la meilleure décoration de chambre à coucher et pour créer une atmosphère apaisante propice au sommeil. Découvrez si le vert, le jaune, l’orange ou les couleurs plus foncées sont les meilleurs pour votre chambre !

Pourquoi la couleur des murs de votre chambre est si importante ? Le pouvoir des couleurs

Le rouge est passionné, le vert est plein d’espoir, le jaune est positif et le bleu est apaisant. Ces effets ne s’arrêtent pas non plus à votre chambre mais choisir les bonnes couleurs est donc essentiel pour une bonne nuit de sommeil et leurs pouvoirs ne doivent pas être sous-estimés. Avant de saisir vos rouleaux et pinceaux, considérez tout d’abord l’atmosphère que votre chambre doit inspirer. En l’occurrence, chaque couleur véhicule une émotion particulière. Ce principe a d’ailleurs permis de développer la chromothérapie, ou thérapie par la couleur. Ainsi, des murs jaunes sont dynamisants, quand des murs bleus sont plus apaisants. Une pièce peinte en rouge est idéale pour créer une atmosphère intime et stimulante. Envie d’une ambiance douce et neutre ? Misez sur des tons naturels, comme le beige ou le blanc.

Apprendez-en plus dans notre article sur le symbolique des couleurs en décoration d’intérieur.

Autre critère de taille : l’ambiance décorative que vous souhaitez créer. Pour relooker la chambre d’un loft urbain, vérifier les dernières tendances en matière de peinture murale : cette année, le Living Coral a le vent en poupe ! Pour une déco plus intemporelle, misez sur des tons neutres : blanc pur, gris perle, beige rosé…

Envie d’en savoir plus ? On en parle dans notre article sur les couleurs tendances.

Enfin, considérez la luminosité de votre pièce. Une chambre particulièrement lumineuse s’accommodera facilement d’une couleur foncée quand une chambre plus sombre appréciera des tons clairs et lumineux.

Quelle couleur de mur convient à votre chambre ?

Avant de repeindre vos murs, vous vous demandez sûrement : quelle couleur pour une chambre adulte ? Les couleurs à l’intérieur de la maison jouent un rôle très important. Elles créent non seulement une certaine ambiance dans une pièce, mais lui donnent également du style et du caractère. On note que les couleurs fonctionnent différemment dans chaque pièce de la maison. Voilà pourquoi il faut bien choisir choisissez la bonne des murs de la pièce.

Avant de commencer à choisir la couleur des murs de votre chambre, faites un rapide inventaire de la pièce. La pièce est-elle grande ou petite ? Les plafonds sont-ils hauts ou bas ? Et quels meubles y a-t-il dans la pièce ? Les couleurs neutres comme le blanc, le crème et le beige vont avec tous les styles d’ameublement et toutes les tailles de pièces. Ces couleurs agrandissent visuellement les petites pièces.

Les couleurs pastel seront également parfaites dans votre chambre à coucher car elles ont un effet apaisant et respirent la fraîcheur. Attention, les couleurs foncées comme le marron, le bleu nuit ou encore le noir font paraître les petites pièces encore plus petites ! Mais elles conviendront bien aux grandes chambres. Elles réduisent visuellement la hauteur de la pièce et la rendent plus confortable. Vous pourrez apporter une bonne dose de confort grâce aux couleurs de vos quatre murs, en particulier avec des couleurs chaudes.

N’oubliez pas non plus le revêtement de sol de votre chambre. En fait, toutes les couleurs de murs se marient bien avec le parquet. Cependant, si votre sol est carrelé, les couleurs chaudes sont un must absolu. En général, un sol sombre se marie bien avec des couleurs de mur sombres, des sols clairs avec des couleurs claires. C’est ainsi que vous garantissez une atmosphère calme !

Voici nos suggestions de couleurs classiques pour la chambre :

  • Blanc : C’est l’une des couleurs les plus populaires pour les chambres. Elle respire le calme et la simplicité, et surtout, elle peut s’associer sans efforts, à de nombreuses autres couleurs.
  • Beige : comme le blanc, c’est une solution extrêmement populaire pour la chambre à coucher.
  • Bleu clair : il apportera paix et harmonie à la pièce.
  • Gris : dans la chambre, vous pouvez choisir des nuances de gris claires et foncées. Ils évoquent l’impression de sécurité, de paix, de maîtrise de soi, de sagesse et de persévérance.
  • Pastels : elles créent une atmosphère relaxante et positive dans la pièce. De plus, ils sont parfaits pour les petites pièces, car ils les agrandissent optiquement.

Quelles couleurs pour la chambre à coucher : voici nos idées de décoration

  • Le vert dans la chambre à coucher : le vert symbolise la nature, l’harmonie et… la prospérité ! Cette couleur délicate inspire confiance et crée une atmosphère relaxante. Dans une chambre peinte en vert, vous pouvez facilement vous calmer et recueillir vos pensées. Combinez-le avec des nuances blanches et sourdes avec des meubles en bois.
  • Le bleu dans la chambre à coucher : Le bleu est la couleur du ciel, l’immensité de l’océan, il est associé à la pureté et à la fraîcheur. Il introduit une atmosphère de tranquillité et de détente à l’intérieur. Des nuances claires et délicates de bleu, agrandissent l’espace, elles fonctionnent bien dans les petites chambres. Cette couleur est une couleur froide, donc en excès, elle peut rendre votre chambre désagréable, pensez donc à casser cet effet avec des nuances chaudes.
  • Le jaune dans la chambre à coucher : Le jaune est associé au soleil. Cette couleur symbolise la joie et la chaleur, cela signifie aussi la sagesse et la connaissance. Le jaune est très optimiste, il égaye l’intérieur, illumine et agrandit visuellement l’espace. Lorsque vous décidez de le choisir dans la chambre, choisissez une teinte délicate et légère dans un ton chaud, par exemple du sable ou de la paille. Grâce à cela, vous créerez une atmosphère relaxante et chaleureuse propice à la pensée créative et à une attitude positive pour le jour à venir. Vous pouvez également introduire du jaune dans votre chambre en introduisant des décorations murales en métal doré.
  • L’orange dans la chambre à coucher : La couleur orange met l’accent sur la chaleur, l’énergie, la force et l’enthousiasme. C’est une couleur optimiste, chaude et motivante, c’est pourquoi elle fonctionnera mieux dans un salon ou une autre pièce. Dans la chambre, l’orange est parfait pour les textiles ou les décorations.
  • Le gris dans la chambre à coucher : Le gris est désormais une tendance absolue en matière de décoration intérieure. Il a fière allure en combinaison avec des couleurs chaudes et froides, telles que le bleu, le rouge, le jaune, le violet ou le rose. Une combinaison parfaite avec le gris sera également une combinaison avec des couleurs plus neutres : écru, beige, blanc. Ces couleurs délicates donneront à une chambre grise légèreté et fraîcheur. Les couleurs sombres associées au gris mettront en valeur le décor unique de la chambre et lui donneront un chic luxueux.
  • Le turquoise dans la chambre à coucher : Le bleu turquoise est associé à la mer, au ciel et à l’été. Dans la chambre, il aura un effet apaisant et vous remplira d’énergie positive, assurant des rêves intenses. Le turquoise est une couleur vive et fraîche, elle fonctionne donc bien dans les pièces ensoleillées. Il se marie à merveille avec les gris, les ravivant et ajoutant de l’énergie à l’intérieur. Un duo exquis crée avec le blanc, une combinaison qui rappelle les vacances, les climats méditerranéens. La turquoise s’harmonise également parfaitement avec le vert citron et le jaune, créant un intérieur très frais et énergique.

Les couleurs sombres pour la chambre

Cette saison, les couleurs sombres pénètrent de plus en plus dans la chambre. En raison de leur caractère avant-gardiste, les intérieurs sombres attirent définitivement l’attention. Ils rendent l’espace très élégant et en même temps romantique. Le plus grand avantage de l’utilisation de couleurs plus foncées est son influence sur la qualité de votre sommeil. Ces nuances seront particulièrement appréciées des personnes qui, en raison du type de travail qu’elles effectuent, ont besoin de se détendre, de se coucher à des heures différentes ou qui ont des problèmes de sommeil. Le moyen le plus simple d’agencer la chambre de cette manière est de peindre les murs en gris foncé ou en bleu marine, ou de choisir un papier peint dans une palette de couleurs foncées.

  • Anthracite : la nuance de gris la plus foncée. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour habiller l’un des murs de la chambre. Dans ce contexte, le blanc a fière allure.
  • Grenade : une couleur profonde et fraîche, elle aide à se calmer et à se détendre. Comme l’anthracite, elle aime la compagnie du blanc. Le bois naturel, le gris pastel, le rose, le bordeaux et l’or se marient également parfaitement au bleu marine.
  • Bourgogne : une couleur vive avec une goutte de bleu vous permet de vous concentrer, de vous calmer et de vous détendre. Bien qu’audacieux, le prune est très populaire. À défaut de peindre le mur dans cette couleur, vous pouvez choisir des accessoires : taies d’oreiller, couvre-lits, rideaux. Le prune est bon pour combiner le rose dans de nombreuses nuances de blanc, beige, ainsi qu’une couleur bordeaux plus forte.

Les couleurs plus foncées réduisent optiquement la pièce, donc si votre chambre est petite, utilisez-les avec parcimonie. Vous ne pouvez peindre qu’un seul mur de couleur sombre – de préférence derrière le lit. Si vous avez une chambre étroite, cela améliorera les proportions de la pièce. Le mur plus court de couleur sombre semblera plus proche que les autres dans des couleurs plus claires.

Dans une grande chambre, il convient de souligner les couleurs sombres. N’oubliez pas que cette pièce est synonyme de tranquillité et de détente. Évitez donc les contrastes forts entre les couleurs claires et foncées. Par conséquent, il vaut la peine de mettre du papier peint foncé sur l’un des murs.

Les couleurs à éviter dans une chambre

Il y a une raison pour laquelle le rouge apparaît les sur anneaux d’avertissement : la couleur avertit des dangers. C’est donc une couleur à éviter dans votre chambre. Il en va de même pour les couleurs fluo vif, celles-ci augmentent le niveau de stress. Ce genre de couleurs seront contre-productives pour une bonne nuit de sommeil.

Quelle couleur de peinture adopter selon la déco de la chambre ?

Pour bien sélectionner la couleur des murs de votre chambre, vous pouvez vous baser sur le style de décoration que vous souhaitez faire. Pour une chambre bohème, naturelle ou encore cocooning, privilégiez les teintes claires et douces, comme le pastel, le rose clair, les couleurs crème (beige, blanc, taupe…). À l’inverse, si vous avez une chambre boudoir ou industrielle, préférez les peintures plus sombres mais pas trop non plus, comme le terracotta, le bordeaux, le bleu nuit ou encore le vert-de-gris.

En plus du mobilier, privilégiez les accessoires qui vous permettront d’aménager l’espace idéal pour vous reposer. Un lit confortable est la chose la plus importante, mais d’autres petites choses déterminent également le confort et le bien-être — une literie, des rideaux, des lampes et tout autre accessoire appropriés.

Voici les accessoires qui vous aideront à créer un caractère unique et intime dans votre chambre :

  • Une coiffeuse : c’est le rêve de nombreuses femmes. Même une petite coiffeuse souligne l’intimité de la chambre. On la place près de la fenêtre, pour pouvoir se maquiller chaque jour à la lumière du jour.
  • Une horloge : le temps dans la chambre passe plus lentement, mais en même temps, c’est un lieu de réveil, pas toujours agréable… Les horloges traditionnelles ou modernes, à remontage automatique ou électronique sont de bons ajouts à votre chambre.
  • De la literie colorée est l’ajout le plus raffiné et le plus souhaitable à la chambre. Les couettes et oreillers blancs aident à se calmer, ceux de couleur ivoire sont élégants et agrandissent optiquement la pièce. Oreillers, couvre-lits ou literie à motifs assortis ajoutent du confort et rendent la chambre idyllique.
  • Des rideaux vous permettent de créer la bonne ambiance dans la chambre et de vous y détendre pleinement. Outre leur fonction pratique qui est de limiter le flux de lumière vers l’intérieur, ils jouent également un rôle décoratif important.
  • Un Miroir : la chambre est parfois le lieu des derniers préparatifs avant de sortir. Un miroir est donc un complément indispensable à la chambre. Ceux qui vous permettent de changer l’angle du verre sont parfaits.
  • Un Tapis augmentera la valeur esthétique de l’intérieur. Choisissez un tapis de chambre assorti au style, aux couleurs et aux dimensions de votre intérieur. Les petits tapis sont élégants et originaux, et vous pouvez les combiner librement, par exemple en en choisissant deux avec des motifs différents, mais dans le même ton de couleur, ou en choisissant un rond et l’autre rectangulaire dans le même matériau.

Plongez-vous dans le monde de la couleur et inscrivez-vous auprès de Westwing pour nos meilleurs guides, offres et promotions pour vous aider à créer un intérieur parfait.

4 astuces pour repeindre votre chambre

  • Astuce 1 : Souhaitez-vous repeindre votre chambre ? Les peintures à l’argile, à la chaux et aux minéraux sont les plus appropriées. Avec elles, vous pouvez respirer profondément la nuit !
  • Astuce 2 : Dans la chambre à coucher, les tons clairs sont les mieux adaptés, car ils ont un effet apaisant et conviennent vraiment à tous les styles. Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez même peindre un mur d’une couleur sombre.
  • Astuce 3 : Les couleurs froides sont très rafraîchissantes. Cela peut avoir un effet particulièrement bon sur le sommeil, surtout en été. Plus la couleur est froide, plus elle vous invite à vous détendre.
  • Astuce 4 : Assurez-vous d’utiliser une palette de couleurs harmonieuse lors de la conception de votre chambre. Cela va de la peinture murale au linge de lit en passant par les meubles et les accessoires pour votre maison. Pour un ensemble cohérent, vous devez donc rester dans une même famille de couleurs.

Quelles couleurs pour bien dormir ?

Certaines couleurs favorisent le sommeil et l’endormissement. D’autres, au contraire, ne sont pas adaptées à cet univers censé être cocooning et relaxant. On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme l’orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert. Pour encore mieux dormir, tournez-vous vers des peintures écologiques et respectueuses de l’environnement.

Où placer son lit pour bien dormir ?

Dans la mesure du possible, orientez votre lit au nord pour bien dormir. Evitez de le placer en face d’une porte ou près d’une fenêtre. Selon l’art ancestral du Feng Shui, les ondes positives pourraient avoir du mal à circuler si votre lit est placé près d’une ouverture. Evitez également de le positionner trop près d’un chauffage. Cela ne facilite pas le sommeil…