salon moderne style mid-century avec canapé en velours vert, pouf rose, table basse doré avec plateau en marbre et accessoires design

Envie de renouveler votre décoration ou de meubler votre nouvel appartement ? Meubler un salon semble facile, à première vue. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver la pièce maîtresse qui fera de votre salon la pièce de vos rêves. Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils trouver des jolis meubles modernes pour un salon moderne.

Les secrets d’un style moderne : idées & inspirations – notre série d’articles portant sur la déco moderne d’intérieur à découvrir.

Un canapé, la pièce maîtresse

Élément indispensable du salon, le canapé imposant et majestueux se positionnera comme la pièce maîtresse du salon et attirera les regards.

Nouvelle tendance cette saison, la forme demi-lune s’empare du mobilier et lui confère une allure affirmée, minimaliste et graphique. En laine bouclée pour une ambiance chaleureuse ou en coton pour un esprit plus naturel, ce canapé moderne se distingue par sa forme curviligne qui enveloppe et embrasse qui s’y assoit. Westwing Collection, Jotex, Ferm Living, les plus belles marques nous dévoilent leurs designs à tomber.

Après avoir décidé de la dimension, de la forme et du revêtement de votre canapé, place aux choix de la couleur. Blanc pour un salon minimaliste, gris pour un salon élégant ou beige pour une pièce aux couleurs naturelles. Et la couleur ? Jaune moutarde, vert émeraude ou rose poudré, les plus belles marques de design se sont mises aux couleurs, elles aussi.

La table basse donne le ton

Pratique et décorative, la table basse trône au milieu de la pièce et rythme la décoration du salon. Moderne et conviviale, elle s’accorde au canapé pour déterminer le style de la pièce et donner le ton. Au niveau de la forme, choisissez-la ronde ou carrée si vous souhaitez amener une touche moderne et contemporaine à votre salon. A savoir qu’une table ronde sera à privilégier si vous avez un petit espace. Et au contraire, si votre salon est grand, osez la table basse longiligne. Tendances depuis quelques saisons, les tables gigognes font également leur grand retour au salon. Alors pourquoi pas ?

En verre pour une ambiance élégante et aérienne, en travertin pour un salon aux couleurs naturelles, en bois pour une atmosphère chaleureuse et minimaliste ou en acier noir pour une ambiance classique et une décoration intemporelle, la table basse joue avec les couleurs et les matériaux pour se plier à tous les styles d’intérieur. Cette saison, on craque pour la table basse ovale en bois foncé avec un piètement métallique.

La lumière fait l’ambiance

Le choix de l’éclairage joue un rôle primordial au salon pour mettre en valeur vos meubles modernes. Pour créer une atmosphère douce et chaleureuse, évitez les lumières directes et privilégiez les combinaisons de lumière.

Pour un salon minimaliste, osez l’ampoule suspendue, seule ou à plusieurs. Si vous avez une belle étagère ou une table basse longiligne, ajoutez-y une petite lampe à poser. Jolies et pratiques, les lampes à poser permettent d’ajouter de la lumière à la pièce et une touche moderne au salon.

Si vous préférez créer un salon intemporel, choisissez une lampe iconique du design : la lampe à poser “Pipistrello” de Gae Aulenti & Martinelli Luce, le lampadaire “Arco” d’Achille Castiglioni chez Flos ou encore la suspension « Vertigo » de Constance Guisset de la Petite Friture. Elle deviendra alors la pièce maîtresse de votre salon.

Retrouvez une belle sélection de meubles modernes sur notre site WestwingNow et lors de nos ventes privées Westwing. Pour profiter des prix réduits, vous n’avez qu’à vous inscrire à notre Newsletter et suivre nos ventes privées quotidiennes avec des sélections d’articles à jusqu’à -70%.

Les assises supplémentaires, en harmonie

Excellent moyen d’offrir des places en plus à vos invités, le fauteuil est également la pièce qui vient parfaire votre déco. Près du canapé pour une assise supplémentaire ou en dessous d’une lampe pour une pause lecture, le fauteuil design et moderne s’impose avec grâce dans le salon.

Avec son apparence singulière, son piètement original, ses formes courbées, ses matières surprenantes et sa couleur épicée, le fauteuil se dévoile dans un éventail de choix.

Un meuble télé aux lignes épurées

Bien qu’elle devienne de plus en plus discrète avec son écran plat, la télévision vient parfois nuire à la décoration de votre salon. Point central de la pièce pour de nombreux ménages, il est possible de la mettre en valeur grâce à un meuble TV moderne et élégant.

Pour cela, optez pour un meuble dont la longueur correspondra à l’écran. Préférez les lignes épurées et les formes minimalistes. Elles atténuent en effet la présence de l’écran et de tous les fils qui y sont liés. Coloré pour ajouter une touche de peps au salon, en bois brut pour une atmosphère chaleureuse ou ultra design pour un salon élégant, il en existe des milliers de modèles. Reste à choisir celui qui sied le mieux à votre intérieur.

Un tapis chaleureux

Graphique ou minimaliste, blanc ou coloré, le tapis se réinvente chaque saison grâce à l’inventivité des grandes enseignes dédiées à l’univers de la maison. Pour propager une atmosphère chaleureuse et cosy, la présence d’un tapis est indispensable et mettra en valeur vos meubles modernes. Aussi pratique qu’esthétique, le tapis détermine ou vient confirmer le style du salon. Entre les tapis en laine bouclée, les tapis kilim, les tapis en coton armuré et les tapis en fibres végétales, les possibilités sont nombreuses. On vous aide à faire votre choix :

Pour une atmosphère épurée mais chaleureuse, optez pour un tapis en fibres végétales.

Si vous souhaitez mettre en place un salon bohème, misez sur le tapis kilim. Rapportés du Maroc ou achetés sur des e-shop dédiés, ces tapis invitent au voyage et à l’évasion.

Pour créer une ambiance 100 % cocooning, osez le tapis en laine bouclée.