grand salon avec fauteuil d'angle gris, lampe et bibliothèque blanche

Si le fait de meubler un petit salon présente un véritable défi, c’est également compliqué d’aménager une très grande pièce. Il faut en effet réussir à éviter un effet « vide », sans pour autant meubler uniquement pour combler les trous. Durant l’aménagement d’un grand salon, gardez en tête que le confort est le facteur le plus important. Voici tous nos conseils utiles et nos bonnes idées de style pour aménager votre salon en optimisant l’espace.

Meubler un grand salon : meubles et accessoires assortis

Lors de l’ameublement d’un grand salon, on a souvent le sentiment d’avoir toute la liberté possible, car après tout, il y a beaucoup d’espace ! Au fur et à mesure que l’on instaure des éléments, on se rend finalement compte que ce n’est pas chose facile. En effet, même lors de l’aménagement d’un grand salon, il faut suivre une certaine ligne de conduite, afin de garantir un résultat harmonieux. Comme dans les petits salons, le grand salon peut rapidement paraître surchargé ou ne pas être utilisée de manière optimale.

> Tout miser sur le coin canapé

Un coin canapé ultra-confortable est un must absolu dans un grand salon ! Vous avez la chance de pouvoir miser sur de grands modèles. N’oubliez pas que le canapé du salon agit comme une pièce maîtresse et doit être le centre des attentions. Si vous faites partie des chanceux et que vous avez beaucoup d’espace, profitez-en !

Un canapé d’angle confortable ou un long canapé modulable sont des bons choix pour votre salon.

Ajoutez ensuite une belle enfilade ou un grand buffet pour y disposer votre télévision et vos appareils multimédias. Complétez l’installation avec une grande table basse ou plusieurs tables d’appoint. L’ambiance cosy est bien entendu agrémentée d’un tapis moelleux qui devra être environ 25 centimètres plus large que le canapé à gauche et à droite.

> Créer un joli coin lecture ou un beau coin cheminée

De la même façon que vous avez créé votre coin canapé, instaurez un espace séparé pour lire et se détendre. Un fauteuil confortable dans lequel vous pouvez simplement tomber après une longue journée de travail est un must have. Ajoutez-y de nombreux oreillers, plaids en laine et peau de mouton qui sont très confortables et invitent à faire des câlins. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez toujours apporter de la chaleur dans l’atmosphère de la maison avec beaucoup de bougies, lanternes et guirlandes lumineuses.

> Opter pour un séparateur de pièce

Toutes sortes d’options s’offrent à vous pour donner une structure à votre grand salon. Si vous pouvez non seulement séparer les zones individuelles avec des tapis, vous pouvez également opter pour les séparateurs de pièce. Qu’il s’agisse d’écrans, d’étagères ou de grandes plantes, différents séparateurs peuvent être utilisés en fonction de l’intérieur et de la taille du salon. Afin de se protéger des regards indiscrets des voisins, les rideaux servant de “cloisons vers l’extérieur” sont tout simplement fabuleux. Cela rend le grand salon plus attrayant.

> Penser à la décoration murale

En termes de décoration, les murs sont souvent négligés. Cependant, ceux-ci peuvent être mis en scène avec style avec des moyens simples. Dans un grand salon, les cadres photo, les tableaux et les miroirs, doivent correspondre au reste de l’ambiance et ne pas être trop petits. Misez donc sur des posters XXL, des photos agrandies et de grands miroirs. Faites le pleins d’idées dans notre article sur la décoration murale DIY !

Confort optimal et harmonie : des styles assortis pour le grand salon

Pour que votre grand salon n’ait pas l’air trop terne, vous devez apporter une touche de chaleur dans vos quatre murs et ce, avec le bon style d’ameublement. Certains styles dégagent automatiquement plus de confort. Le boho chic naturel ou le look scandinave sont actuellement très appréciés dans l’univers de la décoration intérieure. Ceux qui aiment les choses un peu plus classiques peuvent meubler leur grand salon dans un style campagnard. Quelle que soit l’installation que vous choisissez, vous devez l’aimer et elle doit correspondre au reste de l’ambiance de votre maison.

Aménager et décoration une grande pièce : nos 10 meilleurs conseils pour le salon

1) Profitez pleinement de l’espace de votre grand salon et décorez généreusement.

2) Pour que la pièce constitue un ensemble harmonieux, vous devez absolument garder en tête les proportions de la pièce.

3) Qui a dit qu’un canapé ne devait être que contre le mur ? Pour plus de confort et une meilleure optimisation de l’espace, les meubles peuvent également être placés au milieu du salon.

4) Délimitez des zones individuelles dans votre grand salon, : un coin repas, un coin lecture, un coin canapé / TV.

5) Misez sur un style de décoration précis pour pouvoir intégrer des éléments bien pensés et créer un ensemble harmonieux. Cela peut être la décoration, mais aussi la couleur, les matériaux et les luminaires.

6) Le confort est la clé ! Vous devez donc utiliser généreusement des matériaux doux et chauds comme le bois et la fourrure (artificielle).

7) Ne soyez pas trop mesquin et faites attention à la taille de votre décoration ! Les petits accessoires pour la maison peuvent rapidement se perdre dans un grand salon.

8) Non seulement la décoration, mais aussi l’éclairage est un aspect important pour assurer une bonne luminosité dans toute la pièce. Il peut donc y avoir jusqu’à cinq lampes dans un grand salon. Faites confiance aux sources de lumière indirecte.

9) Une série de canapés est un incontournable dans un grand salon. Différentes options de sièges créent en effet un contraste passionnant. Canapé, fauteuils, poufs, méridiennes… multipliez les assises !

10- Malgré la taille de la pièce, gardez une distance parfaite avec la télévision. Cela doit être environ deux à trois fois la diagonale de l’écran.

Aménager un grand salon : 5 astuces à connaître pour jouer avec les couleurs


1) Miser sur des murs clairs : pour que le grand salon dégage une atmosphère chaleureuse, vous devez choisir du beige au lieu du blanc.

2) Si votre grand salon est plus allongé, nous vous recommandons de peindre les côtés étroits de manière sombre. Cela donne plus de profondeur à la pièce et assure une image d’ensemble harmonieuse.

3) Peignez vos murs jusqu’à une certaine hauteur ! Cela rend les plafonds plus hauts et la pièce aérée et lumineuse.

4) Le blanc n’est pas forcément roi. Ce n’est pas tous les jours que nous allons dire cela ! Les couleurs sombres ou les nuances colorées telles que les tons de terre, le bleu, le rouge, le gris et le beige qui sont d’habitude à éviter, trouvent leur place et offre une sophistication dans un grand salon.

5) Conservez en revanche la règle des couleurs claires sur le sol. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir une pièce trop sombre.

Envie de devenir le pro des couleurs ? Découvrez nos grands guides sur la peinture, les couleurs tendances et l’association des couleurs pour choisir celle qui conviendra le mieux chez vous !