salon moderne avec tapis noir et fauteuil jaune

Dans le salon, vous recevez des invités, rencontrez votre famille, passez votre temps libre avec vos proches. Dans cette pièce qui est certainement la plus importante de votre intérieur, vous aimez vous asseoir dans un fauteuil confortable et vous plonger dans la lecture et vous regardez vos séries ou programmes télévisés préférés. Réussir la décoration de son salon, c’est réussir la moitié de l’aménagement de son intérieur. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment aménager un salon dans un appartement, une maison, ou un petit studio. Nous vous aidons aussi à aménager un salon qui comprend une kitchenette ou une salle à manger. Aussi, nous vous donnerons des idées pour un salon de style scandinave, bohème, glamour ou minimaliste !

En premier lieu, réfléchissez au style de décoration intérieure que vous souhaitez instaurer. Mieux vaut ne pas trop s’écarter du caractère global de tout l’appartement. Une stylistique cohérente associée à une sélection appropriée de la couleur des murs du salon et à un choix d’accessoires de décoration minutieux, affectera positivement notre bien-être. Essayez d’en profiter lors du choix de la décoration de votre nouveau salon.

Considérer l’espace

Ceux qui ont beaucoup d’espace et n’ont pas besoin d’avoir des limitations dans l’aménagement du salon sont chanceux ! La plupart d’entre nous, cependant, sont confrontés à la tâche difficile d’ajuster nos attentes aux possibilités, c’est-à-dire comment intégrer des annexes à des fins différentes dans l’espace du salon. Vous vous demandez si c’est possible ? Nous vous assurons que c’est le cas. Différentes zones peuvent être aménagées dans chaque salon. Parfois, il suffit de les mettre en valeur avec la couleur du mur, d’insérer un meuble dans un style différent, de choisir un éclairage différent. Nous vous dirons comment procéder pour que l’intérieur reste beau, confortable et fonctionnel.

L’idée d’un salon avec une bibliothèque

Très souvent, l’idée d’un salon complet et fonctionnel comprend l’apport d’une bibliothèque à domicile. Si vous aimez passer votre temps libre à lire, concevez un coin confortable avec une bibliothèque dans votre salon. Les livres ne sont pas seulement un médicament pour l’âme – si vous les exposez d’une jolie manière, ils deviendront également un élément de décoration intérieure originale.

Le coin bibliothèque

N’oubliez pas que vous avez besoin d’une bonne lumière pour lire. Disposez donc votre bibliothèque à côté de la plus grande fenêtre, grâce à laquelle vous lirez la majeure partie de la journée à la lumière du jour. Placez un fauteuil ou un canapé confortable et une table basse sous la fenêtre. Disposez des coussins moelleux et une couverture chaude pour vous couvrir si nécessaire. Ces petits détails transformeront votre salon en un clin d’oeil et votre coin lecture donnera le ton pour l’ambiance du reste de la pièce.

Un salon avec un coin bureau pour travailler à domicile

De plus en plus de Français pratiquent le télétravail et le contexte actuel a littéralement changé l’idée que l’on se faisait du travail à la maison. Il est important d’avoir un endroit confortable pour travailler à domicile. Malheureusement, bon nombre d’entre nous ne peuvent pas forcément se permettre d’attribuer une pièce entière à l’aménagement d’un bureau. Une bonne solution consiste alors à aménager un bureau à domicile dans l’espace salon.

Création de l’espace bureau

Faites ressortir votre espace de travail en achetant un bureau en bois clair, tandis que le coin salon peut être agencé avec d’autres meubles, par exemple tissés et sur un cadre en métal. Vous devez également choisir des tapis de formes différentes, qui mettront également en valeur les différentes zones. Pensez aux accessoires décoratifs – les vases en verre avec des plantes séchées seront un bon choix.

La chose la plus importante dont vous avez besoin dans votre bureau à domicile est un bureau, une chaise confortable, des étagères et une bibliothèque pour les documents nécessaires, les livres, etc. Veillez également à avoir un bon éclairage. Dans un intérieur moderne, les éléments d’équipement en métal peint en noir fonctionnent très bien. Misez sur une table ou un bureau dans cette teinte et des étagères assorties. Avant d’acheter une chaise, essayez de savoir si elle est confortable, si vous vous asseyez bien, si votre dos est bien soutenu. Lors du choix d’une lampe de bureau, assurez-vous que sa hauteur peut être ajustée. Les modèles avec un bras long et mobile sont très pratiques. N’oublions pas les petites touches finales : un joli poster au mur, des contenants décoratifs pour stylos, de la jolie papeterie, un petit tapis au pied de la chaise…

Si vous avez un grenier, pourquoi ne pas vous en servir pour en faire un joli bureau aménagé ? Il y a généralement beaucoup d’espace et de lumière dans cette pièce délaissée de la maison ! Placez le bureau à côté de la lucarne, avec vue sur  l’extérieur de la maison pour vous inspirer et vous éclairer.

L’idée d’un coin repas dans le salon

Il est rare que la salle à manger soit située dans une pièce à part. Elle est, le plus souvent placée à côté du salon et les deux zones constituent une belle harmonie au cœur de la maison. Le coin salon est dominé par un canapé, une table basse et parfois des fauteuils. Avant d’inviter vos invités à la table de la salle à manger, vous pouvez leur offrir un café ou un verre dans le coin salon attenant.

Délimiter le coin repas

Décidez si vous souhaitez aménager l’intérieur dans un style uniforme ou contrasté. Dans le premier cas, disposez les deux annexes dans une palette de couleurs similaire, insérez des meubles de la même ligne de design. Dans le second – mettez en surbrillance l’une des zones. Choisissez une simple table en bois pour la salle à manger avec une suspension imposante. Dans le coin salon, installez un équipement traditionnel : un canapé avec des coussins, un tapis, une lampe avec un abat-jour en tissu.

Salon avec coin repas dans un appartement mansardé

Le grenier est une excellente idée pour une salle à manger avec un salon. Vous pouvez aménager un coin repas sous la fenêtre de toit avec une table et des chaises confortables. Placez-y des meubles sur un tapis en tissu naturel : coton, ficelle ou jute. Mettez des coussins moelleux sur les chaises. Un peu plus loin, près du mur, disposez le coin salon le plus simple avec un canapé dans le rôle principal. Jetez-y quelques oreillers décoratifs, ne couvrez pas le sol, laissez la ligne du tapis de la salle à manger former une bordure optique des deux zones.

Salon avec coin repas dans un appartement

La taille des appartements dans les immeubles exclut généralement l’existence d’une salle à manger séparée. Par conséquent, utilisez la solution la plus courante: aménagez une mini-salle à manger dans le salon. Visuellement, sa place sera déterminée par une table avec des chaises et une lampe suspendue au-dessus. Si la pièce est petite, évitez de miser sur plusieurs styles et essayez plutôt de créer un ensemble homogène. Décorez les deux coins dans une palette de couleurs similaire. Choisissez des nuances de gris, qui se marient à merveille avec presque toutes les couleurs, ou de bleu, qui agrandiront visuellement la pièce. Dans le salon avec salle à manger dans un appartement, une commode ou une armoire basse dans laquelle ranger la vaisselle, les nappes, les couverts, sera utile.

Décorer un salon avec kitchenette

Depuis plusieurs années, l’idée d’un salon avec kitchenette n’a pas perdu de sa popularité. Pas étonnant, car c’est une solution très pratique. Vous êtes en famille ou avec des invités lors de la préparation des repas, vous pouvez inviter des amis à cuisiner ensemble, vous gardez un œil sur les enfants qui jouent pendant que vous leur préparez le dîner. Les appareils électroménagers modernes garantissent désormais que dans le salon avec kitchenette, vous n’entendrez pas les appareils en marche et ne sentirez pas les odeurs de cuisine.

Délimiter l’espace cuisine

Dans un intérieur en pente, une idée de salon avec kitchenette est parfaite. Dans le coin sous la fenêtre, disposez les meubles de cuisine en forme de « L ». Placez une table à manger sur le bord de la cuisine et du salon, et derrière elle, créez un coin salon. Prenez soin de décorer les murs du salon – accrochez des tableaux sur les murs dans de jolis cadres. L’éclairage peut aussi jouer un rôle décoratif : achetez des suspensions avec de grands abat-jours tressés. Choisissez également des accessoires tressés tels que des paniers ou des sets de table pour la cuisine.

Lorsque vous aménagez un salon avec une kitchenette, réfléchissez à la façon de marquer visuellement la frontière entre les deux zones. La table joue ici un rôle important. Faites correspondre la couleur et le style de l’espace salon, aux meubles de cuisine. Par exemple, une table ronde blanche décorée d’un motif imitant les veines de marbre se marie parfaitement aux façades vernies blanches de la cuisine. Placez des chaises en bois pour un style champêtre chic ou en velours pour plus de glamour. Si vous misez sur une harmonie blanche et naturelle, permettez-vous un peu de folie à l’intérieur du salon et osez l’intégration  de quelques accessoires colorés.

Les idées de salon pour un appartement situé dans un immeuble

Un coin de repos confortable – c’est ce qui est le plus important dans l’aménagement d’un salon dans un appartement situé dans un immeuble. Habituellement, le meuble le plus important est un canapé ou un coin confortable, parfois un fauteuil moelleux et rembourré. Il doit également y avoir un éclairage fonctionnel et décoratif.

Salon monochrome

Dans un immeuble, pour se mettre totalement dans l’ambiance citadine et urbaine, misez sur le salon monochrome. Peignez les murs en blanc ou choisissez une nuance de gris doux. Choisissez un canapé de couleur similaire, mettez des oreillers décoratifs dessus. Un tapis en laine aux motifs géométriques sombres animera et réchauffera l’ensemble. 
Optez pour une table basse moderne effet marbre ou effet miroir.

Salon contrasté

L’idée d’aménager un salon en ville peut être basée sur l’utilisation du contraste de couleur. Choisissez une couleur claire pour les murs, un tapis et un fauteuil de couleurs similaires. Optez pour un coin dans une teinte tendance de vieux rose – il attirera l’attention et ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur. Rappelez-vous que la lumière est une excellente source d’ambiance – pensez aux lampes originales : plafonniers et lampadaires imposants.

Combinaison pour salon design

Une armoire moderne sur pieds hauts résoudra le problème du stockage de petits objets et accessoires utiles dans le salon. Utilisez son large plateau de table – placez-y une lampe, des vases et des peintures qui, au lieu d’être suspendus, s’appuient simplement contre le mur. Optez aussi pour un pouf original, qui peut également être utilisé comme table pratique. Complétez la décoration avec un tapis moelleux.

Décorer un salon dans un studio

Décorer un salon situé dans un studio est un vrai défi. Vous devez gérer un petit espace et l’aménager de manière à ce qu’il remplisse les fonctions que vous jugez nécessaires et à ce que l’intérieur soit aussi attrayant que possible pour les yeux.

Petit studio design

Avant d’aménager et de décorer, décidez d’abord quelle est votre priorité. Choisissez un style scandinave économique en couleurs et en matières. Peignez les murs dans une nuance de gris ou de blanc, insérez une armoire laquée blanche – les surfaces lumineuses et brillantes se fondent dans l’arrière-plan, de sorte que la pièce ne se sente pas encombrée. Placez une table en bois sur la frontière avec la cuisine.

Le bon mobilier pour un studio

Les meubles en bois pour le salon sont à considérer pour respecter l’atmosphère épurée du style scandinave. Choisissez un plafonnier design – il ne prend pas de place et ajoutera une touche à l’ensemble. Utilisez chaque coin disponible pour aménager le studio. Dans un coin, mettez une petite table sur une jambe et au moins deux chaises. Vous obtiendrez un coin repas symbolique – parfait pour votre café du matin. Optez pour des meubles blancs qui agrandissent visuellement l’intérieur. Leur couleur sera magnifiquement affichée sur le mur sombre du salon. N’oubliez pas les tissus et les décorations – de préférence murales car elles ne prennent pas de place.

Toutes nos idées décoration pour un salon de style bohème

Les intérieurs de style bohème sont synonymes de pièce chaude et cosy. Ils sont parfaits pour ceux qui se sentent mal dans des espaces minimalistes et austères. Si votre décoration de salon est basée sur ce style, misez sur le bohème dans une édition moderne, c’est-à-dire élégante et originale, basée sur des accessoires et des décors expressifs.

Le salon boho

Optez pour des murs, des tissus et des meubles clairs pour créer un aspect propre et serein. Introduisez ensuite des éléments du style bohème : une table pouf tissée sombre, du macramé original, des taies d’oreiller qui ressemblent à du tricot ou au crochet. Osez aussi les rayures et mixez les matières.

Les matériaux naturels

Le style du salon boho est basé sur des matériaux naturels comme la laine, le coton, le bois. Achetez des tapis tissés, des fauteuils ou des poufs, accrochez quelques bibelots en paille ou en bambou, des chapeaux ou des éventails au mur. Pour pimenter le look, osez les couleurs vives sur les coussins. Faites attention à la sélection des accessoires, rendez-les non seulement fonctionnels, mais aussi originaux. Un paravent ajouré répond à ces attentes et s’inscrit parfaitement dans l’idée d’un salon boho.

Toutes nos idées décoration pour un salon de style scandinave

Couleurs vives, motifs simples, matériaux naturels à savoir bois, laine, coton, lin, mais aussi meubles simples et grand apport de lumière – c’est la description la plus courte du style scandinave ! Son grand avantage est qu’il s’intègre dans n’importe quel intérieur.

Le choix des couleurs

Le style scandinave, sobre en termes de palette de couleurs et de motifs, offre de grandes possibilités d’agencement. Pour éviter l’effet terne, pensez à égayer les murs avec une teinte menthe – cela ira bien avec des meubles en bois et tissés.

Salon d’hiver scandi

Le style scandinave est l’un des rares à pouvoir être facilement adapté à la saison. En hiver, multipliez les tapis et les couvertures charnues et tissées épaisses dans le salon. Décorez le canapé avec des coussins en fausse fourrure colorée. Allumez les bougies dans les chandeliers pour réchauffer la pièce.

Salon scandi avec éléments sombres

Un salon scandinave avec des éléments sombres : introduisez dans l’intérieur des accents de couleurs sombres. Décorez par exemple les murs avec des affiches ou des peintures modernes qui attirent l’attention avec des motifs sombres, graphiques ou picturaux.

Toutes nos idées décoration pour un salon de style glamour

Le style glamour est un symbole de luxe, de glamour, d’élégance. Le rose, le violet, l’argent et l’or sont ici les bienvenus. Faites attention en revanche à ne pas tomber dans le kitsch. Tout d’abord, choisissez des accessoires qui créeront l’ambiance attendue sans trop de risques.

Couleurs pastel douces pour le salon glamour

Utilisez des couleurs pastel douces pour éviter le moindre faux pas dans votre salon. Choisissez le rose pâle, le gris délicat et le blanc, qui sont assez élégants et fonctionneront mieux dans un petit intérieur que des couleurs vives. Ajoutez ensuite des accessoires brillants avec des éléments dorés : une lampe, une table, un plateau ajouteront de la splendeur et vous aideront à créer un coin salon élégant et confortable.

Salon glamour rose pâle

Le duo toujours élégant de blanc et de noir animé de rose pâle vous aidera à créer votre salon glamour chic. Osez le mur rose et décorez-le également avec des boiseries anglaises blanches, qui ajouteront l’élégance souhaitée à l’intérieur. Optez pour des meubles noirs élégants et une console brillante. Sortez les bougeoirs en métal argenté de l’armoire et placez-les sur la table noire et blanche. 

Toutes nos idées décoration pour un salon de style minimaliste

Brut, simple et élégant – ces mots résument l’idée d’un salon de style minimaliste. Vous n’y trouverez ni ornements ni décorations trop originales. A moins qu’il ne s’agisse de beaux meubles, lampes, tissus. Les partisans de ce style pensent que le beau doit également être fonctionnel.

Less is more

Le minimalisme est basé sur le principe simple du « less is more », ce qui signifie « moins c’est plus ». Moins on en fait, plus c’est joli ! Dans un coin gris, mettez une table basse élégante et simple en verre et métal qui mettra en valeur le charme de ce salon gris. Sélectionnez un tapis de couleur qui définira la limite conventionnelle de ce coin.

Un salon minimaliste inspiré de la nature

Un décor minimaliste est un arrière-plan sur lequel une belle plante a fière allure. C’est un hommage à un salon de créateurs inspiré par la nature, qui est actuellement à la pointe des tendances du design d’intérieur. Trouvez une place pour les fleurs et les plantes dans des contenants accrocheurs dans votre salon. Installez une grande peinture ou une affiche dans votre salon, cela qui donnera un caractère individuel à votre intérieur.

Pour une dose quotidienne d’inspiration pour chaque pièce et des campagnes uniques pour créer une belle maison, inscrivez-vous gratuitement sur Westwing.