Déco scandinave blanche

Opter pour un salon scandinave, c’est choisir de se créer un petit nid douillet intemporel, cosy, épuré, ressourçant et design. Pour adopter, le style nordique chez vous, nous vous avons compilé nos meilleurs conseils et inspirations.

Pour plus d’inspirations pour votre salon, découvrez nos articles dédiés aux différents styles d’aménagement du salon.

Les fondamentaux pour créer un salon scandinave

De leur art de vivre incarné par le courant Hygge en passant par leur décoration, les pays Nordiques ne cessent de nous inspirer. Les années ont beau passer, le style scandinave reste un incontournable dans nos intérieurs. Pour l’accueillir dans son salon, voici quelques idées.

Ambiance cosy et lumineuse 

  • Pour un salon scandinave cosy à souhait, il est nécessaire de miser sur des matériaux chaleureux, notamment le teck pour les meubles.
  • Le mobilier trop imposant est à éviter car il qui va rétrécir l’espace et créer une atmosphère suffocante. L’idéal est d’opter pour des meubles aux lignes épurées.
  • Misez sur du mobilier de designers nordiques reconnus comme Borge Mogensen, Alvar Aalto ou encore Arne Jacobsen.
  • Outre ces derniers, un meuble vintage des années 50 et 60 trouve aussi sa place dans un salon scandinave. Il viendra accentuer le côté contemporain de la pièce.
  • Un salon scandinave est douillet mais aussi aéré. Trouver l’équilibre en mixant pièces cocooning et pièces épurées est essentiel.
  • Pour une incroyable touche chaleureuse, intégrez une cheminée dans votre intérieur. Celle-ci égayera vos soirées d’hiver. Choisissez votre cassette dans un look design pour coller à 100% avec le style scandinave.

L’importance de la lumière

Vivant une grande partie de leur hiver dans l’obscurité, les Nordiques apportent énormément d’importance aux luminaires. Ils privilégieront toujours une ampoule assez blanche pour bien éclairer la pièce.

  • Les touches cosy seront données par des petits luminaires placés aux quatre coins du salon. Pour couronner le tout, agrémentez l’espace avec des bougies.
  • La guirlande lumineuse est un autre must-have du style nordique.
  • Il est également vivement recommandé de laisser entrer un maximum de lumière extérieure. Les baies vitrées sont à privilégier. N’hésitez pas non plus à casser un mur entre deux pièces pour faire entrer de la lumière naturelle.
  • Outre les luminaires, les scandinaves jouent avec les textiles pour créer une ambiance cosy. Plaid, coussin, tapis, assise en velours… Plus il y a un mélange de textiles plus vous vous sentirez dans un petit cocon.

Du bois et du blanc

Si vous ne deviez miser que sur deux éléments dans un salon scandinave, ce serait le blanc et le bois clair.

Le blanc apporte de la pureté, de l’élégance et de la luminosité. Il représente la base de toutes les décorations nordiques. Murs, plafond, mobilier, objets décoratifs, on le retrouve partout. Le blanc a la capacité de mettre en valeur et de faire ressortir les autres matières et couleurs.

Le bois vient quant à lui rehausser l’ambiance qui pourrait paraître trop froide en ne misant que sur le blanc. On l’aime notamment au sol dans un parquet de bois clair ou sur du mobilier. Une poutre en bois apparente est un must.

À noter, le parquet peut aussi très bien être peint en blanc pour donner l’impression de grandeur. Toutes les déclinaisons de ces deux éléments sont évidemment les bienvenues, à savoir l’écru, le beige, le lin, la fausse fourrure blanche ou encore la toile de jute. Les Nordiques sont très proches de la nature et aiment intégrer l’extérieur dans leur intérieur en optant pour des matériaux bruts et naturels.

Quelle couleur ajouter à un salon scandinave ?

  1. Noir

    Pour se marier au blanc, on opte sans hésiter pour du noir, mais en touche légère. Le métal noir est hautement recommandé pour les meubles, les châssis, l’encadrement des cadres, les luminaires ou encore les pieds d’une table.

  2. Bleu

    Pour casser les codes sans dénaturer le style scandinave, vous pouvez compléter votre gamme de tons avec un mur de couleur sombre comme du bleu nuit, bleu canard ou du vert forêt. Ces teintes viendront rehausser le côté chaleureux de la pièce.

  3. Terracotta

    Le terracotta est également une couleur qui attirera le regard dans un salon scandinave sans en faire trop.

  4. Teintes pastel

    Une autre option consiste à choisir des teintes pastel comme du vieux rose ou du vert pastel ou encore du gris. Contraster le blanc immaculé est important. N’ayez pas peur d’ajouter l’une ou l’autre petite touche de couleur.

  5. Imprimés

    Autre conseil déco : les imprimés. Les Scandinaves sont friands des motifs délicats que l’on retrouve principalement sur les tapis et les coussins.

Les accessoires indispensables pour un salon nordique

  • Un tapis berbère ou un tapis en laine : pas de salon scandinave sans tapis ! Il s’agit d’une pièce maîtresse indispensable pour rehausser le côté chaleureux dans une pièce. Privilégiez les modèles XXL dans des matières fluffy. Le must-have ? Le tapis berbère avec des motifs noir et blanc. Vous pouvez également choisir d’ajouter une petite touche de couleur en choisissant un tapis avec des fins motifs dans des fils colorés.
  • Quelques objets en céramique : théière, vase, mug… ces objets du quotidien sont des éléments décoratifs une fois qu’ils sont en céramique.
  • Une grosse couverture beige tricotée.
  • Une multitude de coussins
  • Un mur de cadres avec des photographies, des affiches ou encore des tableaux. Il ne faut pas que ce soit surchargé mais sobre. Pour cela, choisissez des photos noires et blanches ou minimalistes.
  • Des éléments en marbre
  • Des touches de verdure. Le mot d’ordre : faire entrer la nature à l’intérieur en usant et abusant des plantes.
  • Une couverture en fourrure ou un coussin
  • Une table basse gigogne ou plutôt deux tables basses gigognes. Ces dernières sont souvent vendues par deux ou trois. On aime les installer en superposition pour un look scandinave à souhait.
  • Un meuble tv scandinave rectiligne
  • Un fauteuil suspendu en rotin avec une fausse fourrure par-dessus.
  • Des bougies à gogo. La flamme et l’odeur d’une bougie offrent une ambiance cosy et conviviale, typique des intérieurs scandinaves. N’hésitez pas à les regrouper sur votre table basse ou à les éparpiller un peu partout.
  • La bibliothèque de livres est un incontournable des intérieurs scandinaves. Vous pouvez trier les livres par couleur pour une touche contemporaine.

2 inspirations de salon scandinave  

1. Salon scandinave épuré

Less is more est le mantra de nombreux Nordiques. Pas question de vivre dans des intérieurs sans vie et froids mais d’utiliser la décoration à bon escient, sans jamais surcharger ses pièces, au risque de se sentir étouffé. Pour un intérieur scandinave épuré, il faut penser que chaque élément de votre pièce est un élément décoratif. La théière n’est pas juste une théière elle est aussi un objet de décoration, tout comme les planches à découper ou encore les plaids. Les étagères ne doivent pas être encombrées. On préfère un bibelot à trois bibelots dans un salon scandinave.

2. Salon scandinave industriel

Ajoutez une touche industrielle dans un salon scandinave en y intégrant des touches métalliques et noires. Choisissez pour cela, un meuble esprit casier d’école en noir, une table avec des pieds en métal, des encadrements noirs pour vos cadres ou encore une verrière style industriel pour séparer deux pièces.

Comment adopter la tendance déco Hygge dans son intérieur ?

Le hygge qu’est-ce que c’est ?

Venu tout droit du Danemark, le Hygge (qui se prononce heu-gue) est un art de vivre, une philosophie qui encourage à apprécier les petits bonheurs de la vie, de se réjouir des moments avec ses proches et qui prône le retour à l’essentiel. Pour y parvenir, la décoration et les atmosphères que l’on crée sont des aides. L’idée est de se sentir bien chez soi et avec les autres. Mais il faut bien retenir que le Hygge est surtout un état de pensé. L’idée est de vous créer des moments de qualité, notamment en hiver, en vous créant des ambiances cocooning. Exemple : enveloppez-vous dans un plaid tout doux, enfilez une grosse paire de chaussettes fluffy et faites-vous un thé. Restez au lit un dimanche matin en écoutant le bruit de la nature, la fenêtre ouverte.

6 idées pour une déco Hygge dans le salon

  1. Allumez des tas de bougies.
  2. Créez un petit coin « Hygge » cocooning dans votre salon avec une assise confortable, des plaids et des coussins.
  3. Investissez dans un joli service à thé.
  4. Disposez des beaux livres sur votre table basse qui vous donneront envie de vous installer pour un moment lecture.
  5. Ne surchargez pas votre décoration.
  6. Disposez des peaux de bêtes synthétiques au sol et des tapis.

À la recherche d’une belle sélection ? L’équipe Westwing vous a déniché une série de meubles et accessoires au style Hygge. Laissez-vous inspirer par cette ambiance danoise au style réconfortant et épuré. Pour profiter pleinement de nos offres à prix réduits inscrivez-vous à notre Newsletter.