canapé et fauteuil cuir noir, comfort, salon claire et minimaliste

Le velours ras offre un aspect élégant et chaleureux ; la laine, un rendu très cosy ; le cuir reste noble et authentique… la matière joue de ses effets sur la silhouette et le style du canapé, chacune avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Et s’il est un critère de choix indispensable après sa taille, c’est bien sa matière. Alors quel revêtement saura vous séduire, convenir à votre déco comme à vos besoins ? Petit point sur la matière à choisir pour son canapé. 

Et pour une information plus détaillée, consultez notre guide pour choisir le canapé parfait.

Les canapés en tissu naturel

Le coton, est très utilisé dans la confection des canapés. Il offre un large choix de tissus, des plus sobres aux plus originaux, toujours doux et confortables. Et, avantage notable, le coton demeure très accessible.  
Le lin, souvent associé au coton, donne au canapé un aspect casual chic. Il est très apprécié dans des tonalités naturelles comme le beige, le blanc cassé, le gris, le bleu… 
Si l’on aime le velours ras c’est pour son côté raffiné et son extrême douceur. Le velours côtelé habille aussi ces meubles pour leur donner un style plus 70’s, plein de peps. Il faut dire que les couleurs, comme je jaune, le rose, le orange, resplendissent bien davantage grâce à cette matière. 
La laine permet des effets différents selon la façon dont elle est travaillée mais elle assure à tous les coups une impression douillette et chaleureuse.  

À noter : Ces matières demandent de l’entretien et une certaine vigilance. Gare aux garnements et autres peintres en herbe ! Veillez à ce que les coussins du canapé soient bien déhoussables ou utilisez des revêtements de protection (lavables en machine), des plaids et couvertures. Vous aurez alors la possibilité de changer le look de votre canapé selon vos envies et/ou les saisons : le plaid en été n’a jamais grande utilité.  

Les tissus synthétiques

Les tissus en microfibres n’ont pas peur des taches et promettent une belle espérance de vie aux canapés. Les revêtements en tissus synthétiques sont d’ailleurs souvent recommandés aux familles avec de jeunes enfants. Et, gros avantage, ils ne retiennent pas la poussière, ni les poils de chats ou de chiens. Néanmoins un petit coup d’aspirateur de temps en temps est conseillé pour le débarrasser des saletés.   
 

Les canapés en cuir

Le cuir est à la fois noble et robuste mais reste une matière vivante qui se patine au fil du temps joliment (pourvu qu’il soit bien entretenu). Neuf il est élégantissime, après quelques années, il affiche un petit look vintage très authentique.  
Contrairement au textile, le cuir n’absorbe pas les odeurs et ne retient pas les poils. Les taches se retirent le plus souvent facilement avec un chiffon humide.   

Les canapés en cuir synthétique

Le cuir synthétique, aussi appelé skaï ou simili, n’a que l’apparence du cuir. Il se compose très souvent de polyamide et de polyuréthane (PU), des matières toutes synthétiques. Le simili, lorsqu’il est de bonne qualité crée l’illusion parfaite de la peau. Il ne craint pas les salissures, l’entretenir est un vrai jeu d’enfant. Son prix (très accessible) le rend attrayant. Malgré tout, n’oubliez pas que ce type de canapé a tendance à faire transpirer, lorsqu’il fait chaud, et il ne rivalisera jamais avec la robustesse d’un canapé en cuir.  

Quelle couleur pour son canapé ?

 Le canapé reste une, voire LA pièce forte du salon/séjour, et c’est également un investissement. Hors de question de vous en séparer après seulement quelques mois, parce que vous ne pouvez plus le voir en peinture. Votre canapé devrait camper dans votre salon plusieurs années. Alors, évitez de choisir sa couleur parce qu’elle est « trop tendance » et qu’elle remporte tous les suffrages cette année… Vous risquez de le regrettez. Il ne s’agit pas de proscrire la couleur. Bien au contraire, mais seulement si celle-ci colle à votre déco et à vos goûts.

Vous êtes du genre classique, privilégiez un coloris neutre : noir, beige, gris, bleu marine… Quelques coussins l’égayeront. Votre déco est élégante, actuelle, un brin décalée ? Pourquoi ne pas tenter un rose poudré ou un vert émeraude. Vous vous considérez comme l’ami de l’épure et du minimalisme ? Optez pour un canapé blanc…  

Shopping

Westwing vous offre une large palette de choix de canapés de différents formes et matières. Faites un tour et vous vous sentirez certainement inspirés !

Et pour profiter de nos ventes privées à des prix cassés, inscrivez-vous à la Newsletter ici – deux petits clicks qui ouvrent les portes d’un sésame plein de belles surprises !