Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit coin salle à manger avec table en marbre blanc, deux chaisses blanches et deux chaises vertes dans un appartement ancien

Espaces de détente et de convivialité, le salon et la salle à manger sont deux pièces complémentaires, souvent ouvertes l’une sur l’autre. Mais comment aménager ce petit espace pour lui donner une impression de grandeur ? Découvrez nos 3 meilleures idées déco.

3 idées déco pour aménager un petit salon / salle à manger 

1. Optez pour des meubles modulables

Pour les petits espaces salon / salle à manger qui manquent de place, investissez dans des meubles modulables. Canapé convertible, table basse gigogne, console extensible, pouf avec rangement intégré, table à manger à rallonge, etc.… il existe des centaines de solutions pour gagner de l’espace, sans résigner sur le design.

Si vous devez combiner les deux pièces en une, veillez à choisir des meubles à double fonction : installez une table basse modulable que vous pourrez utiliser pour vos dîners devant la télé ou créez un coin repas grâce à une banquette qui donnera une touche d’originalité et de convivialité à votre salon.

2. Délimitez l’espace 

L’agencement de la pièce joue un rôle crucial pour réussir l’aménagement d’un petit salon / salle à manger : si vous souhaitez délimiter le salon de la salle à manger, nul besoin de construire un mur. Avec des panneaux japonais, des rideaux, des voilages ou encore des lés de papier peint, vous pouvez facilement délimiter l’espace et apporter une touche déco personnalisée !

Pour apporter une touche de couleur à la pièce, vous pouvez par exemple opter pour des panneaux japonais graphiques. En plus de délimiter l’espace, ils apporteront une touche colorée entre le salon et la salle à manger. Si vous manquez d’espace, optez pour des lés de papier peint: pratique et coloré.

Si vous souhaitez laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre, structurez l’espace avec un meuble qui séparera le coin salon et le coin repas. Choisissez une bibliothèque ouverte qui laissera passer la lumière, tout en servant de rangement.

3. Misez tous sur les rangements 

Dans cette pièce dédiée à la convivialité, prévoyez des meubles de rangement discrets, qui vous permettront de ranger vos objets usuels et de désencombrer l’espace. Si vous manquez cruellement d’espace, privilégiez des meubles polyvalents et fonctionnels, comme des tables basses corbeille ou des bancs avec rangements ou installez une étagère, tout autour de la pièce, de manière à exploiter les hauteurs. 

Petits espaces : quelles couleurs privilégier ? 

Ce n’est plus un secret : quand on cherche à agrandir une pièce, on mise tout sur les tons clairs. Certaines couleurs, comme le blanc ou les couleurs pastel, sont particulièrement adaptées pour créer des illusions d’optique et donner l’impression d’une pièce plus vaste, contrairement aux couleurs foncées qui procurent un sentiment d’exiguïté.

Lorsqu’on ne peut pas pousser les murs, vous l’aurez compris, les peindre avec une couleur claire est idéal. Mais pas seulement. Ce conseil est également valable pour le sol : privilégiez le parquet blanchi ou le carrelage clair.

Toutefois, pour éviter une atmosphère froide, optez pour des couleurs chaudes, par touches et avec parcimonie, sur votre petite décoration ou sur un pan de mur. Vous pouvez ainsi apporter du contraste en peignant trois murs dans des coloris clairs et le dernier dans une nuance plus foncée.

Si vous ne jurez que par le style scandinave et minimaliste, privilégiez les accessoires déco colorés comme un coussin graphique, un vase vitaminé ou encore un élément design peps.

Autre astuce à adopter chez soi : installez un miroir XXL posé à même le sol. Se jouant des illusions d’optique, il ouvre les perspectives, réfléchit la lumière et agrandit l’espace en un clin d’œil.

Notre shopping déco 

Pour aménager votre espace salon / salle à manger, nos experts Westwing vous ont préparé une belle sélection de mobiliers et d’accessoires tendance. Envie d’acheter à prix minis ? Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !