Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit coin salle à manger avec table en marbre blanc, deux chaisses blanches et deux chaises vertes dans un appartement ancien

Espaces de détente et de convivialité, le salon et la salle à manger sont faciles à meubler. Complémentaires, ces deux pièces sont souvent ouvertes l’une sur l’autre. Mais comment aménager un petit salon salle à manger ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour concevoir une déco tout aussi fonctionnelle qu’esthétique.

Lorsque les mètres carrés font défaut, l’ameublement joue un rôle crucial. Premier allié des petits salons salles à manger : le meuble modulaire. Sagement installée devant un canapé convertible, une table basse gigogne se plie et se déplie au gré de vos envies. Solution gain de place, un pouf avec coffre intégré apporte une touche de confort et constitue un espace de rangement supplémentaire. Côté salle à manger, une table à rallonges s’étend pour vos repas entre amis et se fait plus discrète au quotidien. Elle s’agrémente volontiers de tabourets pliants ou de chaises empilables.

Outre le choix de meubles modulaires, l’agencement de la pièce joue un rôle crucial pour réussir l’aménagement d’un petit salon salle à manger. Si vous souhaitez délimiter le salon et la salle à manger, placez au centre de la pièce un meuble de séparation. Une étagère basse délimite l’espace tout en laissant passer la lumière. Agrémentée de livres colorées, elle apporte une note de gaité toujours appréciée.

Salle à manger avec table rectangulaire en bois, deux bancs et une chaise

3 idées pour aménager un petit salon salle à manger

Un salon salle à manger est un espace convivial dans lequel on aime passer des moments en famille ou entre amis. Savoir comment aménager un petit salon salle à manger est indispensable pour profiter pleinement de ce lieu de vie. Lorsque la surface est réduite, il faut soigner son aménagement et aller à l’essentiel. En quête d’inspiration ? Voici 3 idées pour aménager judicieusement votre petit salon salle à manger.

  • Dans un salon salle à manger rectangulaire, utilisez un meuble bas pour délimiter le coin repas et le coin détente. Par exemple, vous pouvez installer au milieu de la pièce une bibliothèque basse sur laquelle vous disposerez des objets décoratifs.
  • Dans un petit salon salle à manger carré, misez sur un canapé deux places. Peu encombrant, il offre tout le confort nécessaire pour réussir la déco de cette pièce de vie. Une table basse agrémentée de deux poufs confortables sert de table à manger.
  • Prévoyez des meubles de rangement discrets, qui vous permettront de ranger vos objets usuels et de désencombrer l’espace. Privilégiez des meubles polyvalents, comme des tables basses corbeille ou des bancs coffres.

Quelles couleurs pour agrandir l’espace ?

Quand on cherche à savoir comment aménager un petit salon salle à manger, on cherche souvent à agrandir l’espace. Outre l’aménagement de votre pièce, sachez que certaines couleurs sont particulièrement adaptées pour jouer des illusions d’optique et donner l’impression d’une pièce plus vaste.

Lorsqu’on ne peut pas pousser les murs, peindre ses murs de couleur claire est idéal pour agrandir l’espace. Il n’est toutefois pas nécessaire de se limiter à une seule couleur. Vous pouvez ainsi apporter du contraste en peignant deux murs dans des coloris clairs et les deux autres dans des nuances plus foncées.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez également peindre les murs de votre coin repas en beige ficelle et ceux du coin détente en bleu pétrole. Tel un trait d’union, un tapis gris perle posé au centre de la pièce reliera ces deux espaces de vie.

Autre astuce déco pour agrandir un petit salon salle à manger : un grand miroir posé à même le sol. Se jouant des illusions d’optique, il ouvre les perspectives et agrandit l’espace en un clin d’œil.