Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
petit salon dans un coin lumineux et fauteuil gris

Aménager un petit intérieur est toujours une sorte de défi. Nous voulons qu’il soit aussi beau que possible, mais en raison de l’espace limité, il doit avant tout être fonctionnel. Lors de la conception d’une telle pièce et notamment d’un petit salon, vous devez faire attention non seulement au mobilier, mais également à sa disposition ou même aux couleurs des murs ! Cela a en effet un impact sur l’harmonie, sur la vue d’ensemble et sur le côté pratique de votre pièce à vivre. Westwing fait le point avec vous pour décorer et aménager votre petit salon pour optimiser l’espace et que vous vous y sentiez bien.

Si vous habitez dans un petit appartement ou dans un studio, vous savez d’ailleurs à quel point cela peut être compliqué d’organiser votre salon, qui est également votre chambre et parfois même votre cuisine. Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir vos meubles, comment les disposer et quelles couleurs privilégier tout en donnant du style à votre intérieur avec une déco bien choisie.

Aménager un petit salon : les meilleurs meubles pour une petite pièce

Des meubles qui utilisent le moindre recoin

Le meuble parfait pour un petit salon doit avant tout être fonctionnel et même multifonctionnel ! Toute commode, meuble mural ou meuble d’angle qui utilise le moindre recoin sera utile.

Le canapé, la star du salon

Pour le canapé, élément principal de la pièce, vous devez vous demander qu’elle sera sa fonction ? Votre salon se transforme-t-il en chambre d’amis quand vous recevez des invités ? Si la réponse est oui, un canapé convertible confortable est indispensable.

Faites également attention à ne pas choisir un trop grand ou trop petit canapé, il doit être adapté à votre pièce.

Des meubles pliants et extensibles

Les tables pliantes ou avec extension sont également une excellente idée, car elles occupent un petit espace chaque jour, et si nécessaire, elles peuvent être dépliées pour organiser un vrai festin pour la famille. A considérer dans un salon qui a un petit espace pour la salle à manger. Découvrez d’ailleurs notre article sur comment aménager un petit salon salle à manger pour plus d’idées.

Des meubles épurés

Pour un petit salon, on privilégera des meubles aux lignes épurées et ajourés qui donnent une impression de légèreté. Les meubles dans un petit salon ne doivent pas être trop imposants, ni trop encombrants. Les étagères ouvertes sont parfaites pour dégager de l’espace au sol tout en exposant vos plus beaux objets déco. N’oubliez pas que la couleur froide du bois peut également agrandir visuellement la pièce !

Comment organiser les meubles dans un petit salon ?

Non seulement la taille des meubles, mais aussi leur disposition sont d’une importance colossale lorsqu’il s’agit d’aménager un petit salon. Il faut particulièrement prêter attention au choix du canapé, qui est souvent le plus grand meuble du salon. Le plus souvent, il doit se tenir contre le mur, ce qui agrandira un peu la pièce.

6 conseils pour choisir vos meubles

  • Le canapé d’angle est une bonne solution pour meubler un petit salon. On évite la version XXL et on opte pour un modèle 2 ou 3 places adapté à sa pièce. Il offre ainsi un espace supplémentaire pour s’asseoir, et permet d’éviter un ajout supplémentaire de fauteuils, donc un gain de place au final !
  • Choisissez le canapé le plus étroit possible – la largeur est plus importante que la longueur pour économiser de l’espace ! 
  • Autre astuce pour gagner de la place dans un petit salon : évitez d’acheter un énorme meuble TV et accrochez la télévision au mur, sur le mur opposé au canapé.
  • Évitez de placer des meubles contre les murs les moins longs de la pièce. Gardez à l’esprit que les placer sur la longueur donne une impression d’agrandir visuellement la pièce.
  • Exit les tables basses trop longues et rectangulaires, le choix le plus judicieux est d’opter pour des petites tables gigognes. Elles sont moins imposantes mais tout aussi jolies et pratiques.
  • Préférez l’apport de deux jolis poufs matelassés pour ajouter des sièges, plutôt qu’un gros fauteuil. Les poufs peuvent aussi servir de rangement ou d’éléments de décoration. Un must have !

Comment aménager un petit salon : 5 astuces pour agrandir une petite pièce

Il vaut la peine d’utiliser quelques astuces qui feront paraître notre intérieur plus grand. En voici quelques-uns :

  • Les miroirs : accrochés près de la fenêtre et réfléchissant la lumière naturelle, donneront l’impression que la pièce est plus grande.
  • Séparer les zones : dans une pièce où cohabitent deux zones aux fonctions différentes, pensez à créer une petite division grâce à un tapis.
  • L’éclairage latéral : évitez d’utiliser une seule lumière au plafond pour toute la pièce. Misez sur des lampes situées dans les coins de la pièce. Cela délimite les zones et agrandit la pièce.
  • Evitez les rideaux : les rideaux raccourcissement visuellement une pièce. Misez sur des voilages légers et privilégiez toujours les couleurs claires.
  • Les étagères : c’est la solution optimale si vous avez beaucoup de livres ou d’accessoires. L’utilisation d’étagères suspendues vous permettra de soulager un peu le sol de votre intérieur, mais aussi de devenir de belles décorations.

Décorer un petit salon : le choix important des couleurs

Lors de l’aménagement d’une petite pièce, vous ne devez pas oublier de choisir la bonne couleur pour les murs. Dans un petit salon, assurez-vous d’utiliser des couleurs lumineuses et claires… et le blanc est à privilégier. Si vous souhaitez absolument apporter de la couleur, vous pouvez peindre un mur – de préférence celui en face de la fenêtre. Pensez à un gris clair ou une couleur pastel neutre.

En plus des meubles blancs, des accessoires blancs, optez aussi pour un sol blanc ! Pour beaucoup, cela sonne comme une solution trop radicale, mais sachez que cela va avoir un double impact sur l’agrandissement visuel de la pièce. Préférez donc un tapis beige, écru, ivoire ou gris très claire à un tapis foncé.

Une touche de couleur

Vous n’avez pas envie d’une pièce trop neutre, vous pouvez bien entendu apporter de la couleur. Réflechissez à ce que vous voulez mettre en avant : un canapé en velours jaune ? Un tapis vintage rouge ? Des housses de coussins tropicales ? Ou encore un pan de mur avec une tapisserie originale ? Il y a différentes possibilités d’apporter de la gaieté et de la personnalisation à votre intérieur sans trop le surcharger.

Déco pour un petit salon : utiliser les matériaux appropriés

Élargir l’espace, c’est aussi jongler habilement avec les matériaux ! Les éléments à effet « miroir » sont à privilégier. Pas seulement les miroirs classiques mais aussi les éléments en métal ou en verre. En bref , tout ce qui réfléchit et réfracte la lumière. Grâce à cette solution, vous pourrez encore une fois agrandir l’espace.
En ce qui concerne les textiles, choisissez des matériaux légers et aérés qui ne submergeront pas l’intérieur. Soyez prudent avec les mates – ils absorberont la lumière et rendront la pièce plus petite. Evitez les textiles avec trop de détails. Misez sur le coton, le lin, et les matières douces.

Les petits meubles pour une petite pièce ne font pas tout – ils doivent aussi être bien décorés ! Expérimentez avec des textures dans les décorations – un grand nombre d’entre elles donneront à l’intérieur un charme intime. Choisissez des accessoires légers, des abat-jours délicats et ajourés, des vases blancs en céramique avec des fleurs fraîches. Tout cela donnera à votre pièce une atmosphère unique. N’oubliez pas d’ajouter de minuscules cadres pour vos photos préférées, quelques coussins colorés sur le canapé-lit ou encore des bougies relaxantes.

Après avoir aménagé votre nouvel espace , assurez-vous de vous inscrire sur Westwing afin de ne pas manquer les meilleurs conseils, mais aussi les meilleures promotions et offres pour une belle maison !