petit salon dans un coin lumineux et fauteuil gris

Aménager un petit intérieur est toujours une sorte de défi. Nous voulons qu’il soit aussi beau que possible, mais en raison de l’espace limité, il doit avant tout être fonctionnel. Lors de la conception d’une telle pièce, vous devez faire attention non seulement au mobilier d’une petite pièce , mais également à sa disposition ou même aux couleurs des murs ! Cela a en effet un impact sur l’harmonie, sur la vue d’ensemble et sur le côté pratique de la pièce.
Si vous habitez dans un appartement ou dans un studio, vous savez d’ailleurs à quel point cela peut être compliqué d’organiser votre salon. Voilà pourquoi nous vous expliquons comment choisir et organiser les meubles d’un salon à l’espace réduit et nous vous guidons aussi sur le choix des couleurs choisir et sur l’apport d’accessoires décoratifs dans un tel espace.

Aménager un petit salon : les meilleurs meubles pour une petite pièce


Le meuble parfait pour un petit salon doit avant tout être fonctionnel et même multifonctionnel ! Toute commode, meuble mural ou meuble d’angle qui utilise le moindre recoin sera utile. Si vous pensez à un canapé, vous devez absolument opter pour le canapé pliant qui, la nuit, se transforme en un lit confortable pour dormir et qui constitue, pendant la journée en un espace de détente pour vous et vos amis. Les tables pliantes ou avec extension sont également une excellente idée, car elles occupent un petit espace chaque jour, et si nécessaire, elles peuvent être dépliées pour organiser un vrai festin pour la famille. A considérer dans un salon qui a un petit espace pour la salle à manger.

Bien sûr, optez pour la légèreté – les meubles dans un petit salon, ne doivent pas être trop imposants et trop encombrants. Choisissez des meubles ajourés délicats et des étagères claires. N’oubliez pas que la couleur froide du bois peut également agrandir visuellement la pièce !

Comment organiser les meubles dans un petit salon ?

Non seulement la taille des meubles, mais aussi leur disposition sont d’une importance colossale lorsqu’il s’agit d’aménager un petit salon. Il faut particulièrement prêter attention au choix du canapé, qui est souvent le plus grand meuble du salon. Le plus souvent, il doit se tenir contre le mur, ce qui agrandira un peu la pièce.

6 conseils pour choisir vos meubles

  • Le fait de choisir un canapé d’angle est la meilleure solution dans un petit salon :  il offre un espace supplémentaire pour s’asseoir, et permet d’éviter un ajout supplémentaire de fauteuils, donc un gain de place !
  • Choisissez le canapé le plus étroit possible – la largeur est plus importante que la longueur pour économiser de l’espace ! 
  • Autre astuce pour gagner de la place dans un petit salon : évitez d’acheter un énorme meuble TV et accrochez la télévision au mur, sur le mur opposé au canapé.
  • Évitez de placer des meubles contre les murs les plus courts de la pièce – les plus longs agrandissent l’intérieur.
  • Exit les tables basses trop longues et rectangulaires, le choix le plus judicieux est d’opter pour des petites tables gigognes. Elles sont moins imposantes mais tout aussi jolies et pratiques.
  • Préférez l’apport de deux jolis poufs matelassés pour ajouter des sièges, plutôt qu’un gros fauteuil. Les poufs peuvent aussi servir de rangement ou d’éléments de décoration. Un must have !

Décorer et aménager un petit salon : 5 astuces d’agrandissement optique d’une petite pièce

Il vaut la peine d’utiliser quelques astuces qui feront paraître notre intérieur plus grand. En voici quelques-uns :

  • Les miroirs : accrochés près de la fenêtre et réfléchissant la lumière naturelle, donneront l’impression que la pièce est plus grande.
  • Séparer les zones : dans une pièce où cohabitent deux zones aux fonctions différentes, pensez à créer une petite division grâce à un tapis.
  • L’éclairage latéral : évitez d’utiliser une seule lumière au plafond pour toute la pièce. Misez sur des lampes situées dans les coins de la pièce. Cela délimite les zones et agrandit la pièce.
  • Evitez les rideaux : les rideaux raccourcissement visuellement une pièce. Misez sur des voilages légers et privilégiez toujours les couleurs claires.
  • Les étagères : c’est la solution optimale si vous avez beaucoup de livres ou d’accessoires. L’utilisation d’étagères suspendues vous permettra de soulager un peu le sol de votre intérieur, mais aussi de devenir de belles décorations.

Décorer un petit salon : le choix important des couleurs

Lors de l’aménagement d’une petite pièce, vous ne devez pas oublier de choisir la bonne couleur pour les murs. Dans un petit salon, assurez-vous d’utiliser des couleurs lumineuses et claires… et le blanc sera la meilleure ! Si vous souhaitez absolument apporter de la couleur, vous pouvez peindre un mur – de préférence celui en face de la fenêtre. Pensez à un gris clair ou une couleur pastel neutre.

En plus des meubles blancs, des accessoires blancs, optez aussi pour un sol blanc ! Pour beaucoup, cela sonne comme une solution trop radicale, mais sachez que cela va avoir un double impact sur l’agrandissement visuel de la pièce. Préférez donc un tapis beige, écru, ivoire ou gris très claire ) un tapis foncé.

Décorer un petit salon : utiliser les matériaux appropriés

Élargir l’espace, c’est aussi jongler habilement avec les matériaux ! Les éléments à effet « miroir » sont à privilégier. Pas seulement les miroirs classiques mais aussi les éléments en métal ou en verre. En bref , tout ce qui réfléchit et réfracte la lumière. Grâce à cette solution, vous pourrez encore une fois agrandir l’espace.
En ce qui concerne les textiles, choisissez des matériaux légers et aérés qui ne submergeront pas l’intérieur. Soyez prudent avec les mates – ils absorberont la lumière et rendront la pièce plus petite. Evitez les textiles avec trop de détails. Misez sur le coton, le lin, et les matières douces.

Les petits meubles pour une petite pièce ne font pas tout – ils doivent aussi être bien décorés ! Expérimentez avec des textures dans les décorations – un grand nombre d’entre elles donneront à l’intérieur un charme intime. Choisissez des accessoires légers, des abat-jours délicats et ajourés, des vases blancs en céramique avec des fleurs fraîches. Tout cela donnera à votre pièce une atmosphère unique. N’oubliez pas d’ajouter de minuscules cadres pour vos photos préférées, quelques oreillers colorés sur le canapé-lit, des bougies relaxantes, et vous avez terminé !

Après avoir aménagé votre nouvel espace , assurez-vous de vous inscrire sur Westwing afin de ne pas manquer les meilleurs conseils inspirants mais aussi les meilleures promotions et offres pour une belle maison ! Rappelez-vous que tout ce qui est petit est mignon !