Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé de salon gris avec coussins et pouf verts

Exit les fioritures, les objets massifs et les couleurs criardes, place au « Less is more ». Définissant le style minimaliste, ce concept vise à se débarrasser du superflu et à revenir à l’essentiel. Comment se l’approprier dans son salon ? Suivez le guide ! Pour faire simple et concis : l’accent du style minimaliste est mis sur des meubles aux lignes épurées et au design fonctionnel, combinés avec une décoration sobre et des surfaces lisses.

Un salon minimaliste en 4 étapes

  1. Astuce

    Choisissez des meubles aux courbes sobres, du mobilier aux lignes droites et des couleurs douces pour apporter de la légèreté à la pièce. Un salon de style minimaliste est aéré, élégant et lumineux. Privilégiez les meubles brillants, le marbre ou encore le bois foncé qui allie simplicité et élégance.

  2. Astuce

    Débarrassez-vous de tout ce qui traîne au sol, est superflu et encombre votre espace ! Gardez toujours en tête l’adage du minimaliste à savoir « less is more »

  3. Astuce

    Laissez plusieurs pans de murs du salon libres et placez sur l’un d’entre eux un grand miroir mural. Quelques cadres fins et minimalistes peuvent venir s’afficher aussi.

  4. Astuce

    Gardez à l’esprit que les objets qui vous entourent doivent être de formes simples et dans des matières sobres.

Meubles design et salon moderne : ambiance chic et sobre

Choisissez de préférence quelques meubles au design simple, habilement mis en scène dans un salon moderne. Ambiance calme et harmonieuse assurée ! Le mobilier aux lignes épurées est très approprié pour un look minimaliste. Habillez éventuellement votre séjour d’une table basse rectangulaire laquée et mariez-la avec un canapé d’angle en cuir. Rangez ce qui doit l’être dans un espace de rangement fermé, comme un buffet ou une enfilade par exemple. Une étagère aérée est également conseillée pour présenter des livres et des objets décoratifs. Ils doivent correspondre au style moderne du salon en termes de couleur, de matériaux et de formes.

Les matériaux phares du style minimaliste

Trop de matériaux différents peuvent donner l’impression de désordre et surcharger un salon minimaliste moderne. Choisissez, suivant vos goûts, un matériau principal comme du bois massif ou du marbre, et agrémentez celui-ci avec quelques touches d’une autre matière. De la sorte, les meubles et accessoires s’intégreront harmonieusement dans l’ensemble. Les tissus doux et délicats apportent de la chaleur à un style minimaliste. En supprimant le superflu et en utilisant des meubles et accessoires simples, vous obtiendrez une ambiance moderne et apaisante.

L’importance des couleurs et éléments décoratifs

Qui dit minimalisme ne dit pas absence d’objets décoratifs ! La décoration d’un salon minimaliste est essentielle. Comme pour un peu près tous les styles, la règle est de composer un ensemble harmonieux entre les formes, les couleurs et les matériaux des objets décoratifs. Ajoutez des notes élégantes à votre salon minimaliste avec des vases aux courbes aériennes, des grandes bougies structurées et des coussins aux motifs géométriques. Un grand cadre d’une photo unique peut venir souligner le côté moderne de la pièce. Côté couleur, choisissez une palette simple pour habiller vos murs, meubles et accessoires. Optez pour du blanc ou du gris que vous viendrez rehausser avec des tons sombres. Venez ensuite souligner l’élégance de votre salon habillé de blanc avec des notes d’argent, de cuivre ou d’or.

L’éclairage, la touche finale d’une déco minimaliste

Les luminaires sont des éléments fondamentaux d’une décoration minimaliste et épurée. Sans eux, un intérieur peut vite paraître froid ! Mettez un point d’honneur à choisir soigneusement la forme, la couleur et le matériau d’une lampe. Vous pouvez créer un éclairage tamisé, dans certains coins de votre salon, avec des lampes de sol, de table ou encore des guirlandes. Dans notre vaste gamme de luminaires sur Westwing, vous trouverez de nombreux modèles qui vous inspireront par leur design minimaliste et élégant. Soignez la touche finale de votre salon !