Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger avec table rectangulaire en bois, deux bancs et une chaise

Un double séjour ou un salon ouvert sur une salle à manger permet de créer un espace de vie convivial et lumineux. Mais comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

En accueillant de nombreuses activités quotidiennes et familiales, un salon salle à manger constitue souvent la pièce centrale d’une habitation. D’autant plus lorsque cet espace est ouvert sur la cuisine. Ultra tendance, ce type d’aménagement a le vent en poupe.

Pièces de loisirs et de convivialité, un salon et une salle à manger rectangulaire est facile à aménager. Disposer un meuble au centre de la pièce est idéal pour jouer avec les volumes tout en laissant passer la lumière. Une cloison basse peut également être maintenue pour distinguer les deux pièces originelles.

Concevoir deux espaces de vie dans une même pièce

Si meubler une pièce rectangulaire est un facile, aménager d’un salon salle à manger rectangulaire l’est plus encore. En effet, ces deux pièces sont des lieux de convivialité et les meubles qui les caractérisent peuvent facilement cohabiter les uns avec les autres. Voici quelques conseils pour savoir comment aménager un salon salle à manger rectangulaire.

  • Dans un salon salle à manger rectangulaire, le salon et la salle à manger ne font qu’un. Si l’espace disponible est réduit, un canapé 2 places peut être positionné dans l’immédiate proximité de la table à manger, qui pourra pour sa part constituer le cœur de la pièce. Ajoutez un meuble enfilade, toujours judicieux dans une pièce rectangulaire.
  • Si le volume disponible le permet, installer une bibliothèque basse au centre de la pièce est utile pour créer deux espaces distincts et ouverts l’un sur l’autre. Lorsqu’il est réalisé dans un appartement, ce type d’aménagement permet de rationaliser l’espace et d’accueillir des amis dans un cadre convivial. Un tel agencement favorise en outre la circulation de la lumière et agrandit l’espace.
  • Placé au centre de la pièce, un canapé d’angle est parfait pour matérialiser deux espaces dans un salon salle à manger rectangulaire. Utile pour concevoir une disposition en L, un canapé d’angle peut également être positionné à l’extrémité de la pièce. Il s’accompagne alors d’une table basse et de poufs confortables. L’autre moitié de la pièce est occupée par une table de salle à manger et des chaises.
  • Autres atouts déco pour distinguer deux espaces dans une même pièce : les tapis. Un grand tapis peut être installé sous une table à manger, quand un autre, de couleurs différentes, peut être glissé sous le canapé.

Éclairer les pièces rectangulaires

Une pièce rectangulaire est idéale pour concevoir un espace de vie lumineux et propice à la convivialité. Dans le prolongement d’une cuisine ouverte, un coin salon agrémenté d’un canapé, de fauteuils et d’une salle à manger complète constitue une véritable valeur ajoutée dans une maison. De fait, savoir comment aménager un salon salle à manger rectangulaire est relativement aisé. Mais par-delà le positionnement des meubles, l’éclairage joue un rôle majeur pour exploiter pleinement le charme des pièces rectangulaires.

  • Un grand plafonnier peut constituer un choix intéressant pour éclairer un salon salle à manger rectangulaire. Placé au centre de la pièce, il assure un éclairage suffisant. Pour concevoir un éclairage d’ambiance chaleureux et plein de style, il suffit ensuite de répartir d’autres sources de lumière dans la pièce : un lampadaire sur pied, une lampe à poser et quelques photophores disposés ici et là vous permettront de composer une ambiance 100% cosy.
  • Atout déco : outre la source lumineuse qu’elle procure, la présence d’une cheminée au centre de la pièce est un avantage supplémentaire. Elle peut devenir le pivot autour duquel seront positionnées les différentes pièces de mobilier.