salon moderne blanc et bleu, lampadaire arc, scandinave, cosy

Aujourd’hui, nous voulons des espaces organisés et fonctionnels, dans lesquels nous nous sentons bien. Le style moderne investit alors chaque pièce de la maison. Avec des couleurs neutres, des lignes droites ou géométriques, les espaces de vie se veulent aérés. La nature s’invite à travers les coloris utilisés, mais aussi les matériaux. Le jardin et la terrasse sont devenus des pièces à part entière dans nos habitations. Adeptes du minimalisme et de la praticité ? Découvrez les 5 points qui caractérisent cette ambiance décorative de plus en plus prisée et adoptez-la !

Les codes du style moderne en décoration

Un aménagement d’intérieur moderne est imaginé et conçu dans le prisme de la praticité, du bien-être et de la durabilité. Ce style décoratif s’est développé dans la première moitié du XXᵉ siècle et rompt avec l’ornementation typique du XIXᵉ siècle. Il est né dans les écoles de design du Bahaus, écoles d’architecture et d’arts appliqués fortement tournées vers les techniques industrielles. Les principaux architectes reconnus dans ce mouvement sont Le Corbusier, mais également Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe.

Le style moderne a pour objectif de réconcilier l’industrie, la société et la nature. Les progrès de l’après-guerre permettent une meilleure diffusion des innovations ainsi qu’une révolution sociale. L’emplacement de chaque meuble est étudié pour faciliter son accessibilité et rendre la circulation fluide. Les peintures, le mobilier et la déco sont choisis avec soin. Consommer plus sainement et de façon plus responsable inspire la déco de notre intérieur.

Pour en savoir plus sur la consommation responsable, retrouvez notre article sur la tendance éco-chic !

Souvent associé ou confondu avec le style contemporain, le style moderne est pourtant très distinct. Il a ses propres codes et caractéristiques. Temporellement, la décoration contemporaine est plus récente : elle prend racine dans les années 70 et est en constante évolution. Les nouveautés s’intègrent dans ce style contemporain, qui n’est pas défini par une période particulière contrairement au moderne, mais plutôt en rupture avec celui-ci. Dans le style moderne, pas de futurisme ou de lignes fantaisistes, ni de couleurs vives et osées, plus apparentées au contemporain.

Le style moderne a soif de nature

Couleurs

La nature est de plus en plus présente dans nos intérieurs. Adopter un style moderne pour sa décoration, c’est briser la frontière intérieur extérieur. Les coloris sont un des éléments sur lesquels s’appuyer : beige, brun, gris, vert ou encore bleu, font écho à cette nature que l’on souhaite retrouver dans nos salons, chambres ou encore cuisines et salles de bain. Vous pouvez également opter pour des tons plus originaux : le jaune par exemple, élu en 2021 par Pantone, peut se retrouver sur les murs ou objets de décoration.

Meubles

Le respect de l’environnement et la nature se retrouvent également dans la composition des meubles. Bois, pierre naturelle ou encore fibre de coco et bambou sont privilégiés. Leur production est dorénavant plus écologique et leur aspect vous plonge immédiatement dans un cocon de douceur et de bien-être. Ces matériaux se mêlent à des matières brutes : vous retrouvez ainsi le béton, le verre, le plastique recyclé ou encore l’inox et l’aluminium. Ces derniers sont les éléments stars des cuisines modernes.

Matières

Dans les matières chouchous du style moderne, optez pour des tissus en lin, en soie ou encore en coton doux. Ce linge de maison habille avec raffinement et simplicité vos canapés, fauteuils ou encore dessus-de-lit. Un cocon de douceur est créé et vous invite à la relaxation dès votre entrée chez vous. Intérieur et extérieur sont de plus en plus liés : ceux qui ont un jardin, une terrasse ou un balcon pourront les investir comme une nouvelle pièce de la maison. Du mobilier de jardin moderne, en harmonie avec le reste de votre décoration, vous permet de profiter de ces espaces dès que le temps le permet.

Retrouvez toutes nos inspirations par style d’intérieur dans nos articles dédiés et laissez-vous guider !

Quels meubles pour un style moderne ?

Le design du courant Bauhaus valorise une esthétique géométrique, sans fioriture, intemporelle. Le côté pratique et fonctionnel des pièces choisies est primordial. Une multitude de pièces vintage : art déco, scandinave, pop… trouvent leur place dans un habitat de style moderne. Et c’est une fantastique opportunité ! En effet, vous allez pouvoir mixer les genres et créer un intérieur très personnel. Gardez seulement en tête que vos espaces doivent être libérés et aérés, sans excès de décoration, tout en étant confortables et beaux.

Des pièces iconiques trouvent leur place dans cette déco moderne. Imaginez la chaise longue LC4 de Le Corbusier dans un salon. Silhouette élégante, confortable et épurée, elle correspond en tous points à la définition du style moderne. La lampe Pipistrello de Gae Aulenti, dans la chambre à coucher, révèle des lignes et des matériaux simples, mais innovants. La récup a le vent en poupe, n’hésitez pas à faire un tour dans les vides-grenier pour y trouver un beau vaisselier des années 1950 ou une table des années 70, qui sera bienvenue dans un bureau moderne également.

Le style moderne permet de s’adapter à de nombreuses ambiances décoratives. Pour un intérieur scandinave, imaginez une enfilade en bois clair à porte coulissante ainsi qu’un canapé d’angle modulable avec des pieds en bois assortis. Votre intérieur est plutôt de style industriel ? Optez pour une table à manger vintage en bois massif et pieds compas (espace aéré) et un bureau en métal noir aux lignes épurées. Pour une ambiance champêtre moderne, installez un fauteuil à bascule en velours dans votre chambre autour et une grande étagère en bambou dans votre salon.

Les couleurs à adopter pour une déco moderne

Dans un style contemporain, nous retrouvons des couleurs simples et naturelles à la foi. Du blanc et des nuances de gris, mais aussi des tons qui rappellent la nature, ses végétaux et l’environnement. Le vert, le bleu ou encore le beige et le brun sont les couleurs principales qui se déclinent à travers les meubles, les peintures et papiers-peints, ainsi que le linge de maison. Grâce à ces teintes neutres, vous pouvez ajouter des éléments ponctuels aux couleurs plus marquées, des objets déco ou un luminaire par exemple.

Dans la cuisine, la couleur trouve pleinement sa place. Les meubles en matière brute, aluminium, inox ou béton ciré pour le sol, se parent de coloris plus affirmés : grenat, vert bouteille ou encore bleu roi. Un plan de travail en marbre vient apporter une touche chic. La cuisine est ultra fonctionnelle et chaque détail est pensé pour que cette pièce soit une des plus importantes de la maison. Dans le salon, créez un coin cosy en peignant un mur d’une couleur franche ou en y déposant du papier peint fleuri ou noir et blanc.

De l’espace et de la chaleur pour un intérieur moderne

Dans les maisons décorées selon un style moderne, les espaces ont gagné en volume. Décloisonnés, le salon et la cuisine sont souvent une seule et même grande pièce. Cuisiner et profiter de ses invités, c’est l’assurance d’une soirée plus conviviale. La chambre à coucher intègre un dressing ouvert et parfois une salle de bains séparée d’une simple porte coulissante. Le bureau quant à lui peut se fondre dans le salon ou venir occuper l’espace sous l’escalier grâce à des solutions intelligentes de rangement.

Le bar, espace tendance des salons modernes, dispose de meubles fonctionnels permettant de ranger le nécessaire et de profiter d’un espace accueillant avec vos amis. Mettez-le en valeur avec un éclairage chaleureux : suspension, applique ou lampe sur pied. Les objets déco sont choisis avec soin, car peu nombreux : ils peuvent être muraux (miroirs, tableaux, végétaux) ou posés sur votre table de repas (chandeliers, vases).

Dans la chambre, gardez en tête que l’agencement doit être épuré et fonctionnel. Vous y passez vos nuits, vos affaires y sont souvent rangées et vous vous y préparez chaque matin. Il faut donc que cet espace soit accueillant et cosy. Une commode adaptée aux types de vêtements que vous possédez, des tables de chevets dépareillées aux couleurs de votre linge de lit ou encore une coiffeuse moderne et féminine et des tapis ronds pour descentes de lit. La chambre doit être investie et décorée avec soin.

Vous avez désormais toutes les clés pour aménager votre intérieur dans un style moderne. Fonctionnalité, esthétisme, minimalisme et espaces aérés, la maison est un havre de paix aménagé pour que vous profitiez au mieux. En vous inscrivant maintenant à notre newsletter, vous rejoignez le club Westing. Vous accédez ainsi à toutes nos inspirations ainsi qu’à nos ventes privées de produits déco de qualité à des tarifs exclusifs.