salon moderne blanc et bleu, lampadaire arc, scandinave, cosy

De beaux volumes, des lignes épurées, de la lumière, du cachet… une déco de style moderne sait allier sobriété et caractère. Ce genre de déco vous plaît ? Nous vous expliquons ici comment l’adopter !

Un aménagement d’intérieur moderne est imaginé et conçu dans le prisme de la praticité, du bien-être et de la durabilité. L’emplacement de chaque meuble est étudié pour faciliter son accessibilité et rendre la circulation fluide, que ce soit dans  une chambre, dans une cuisine ou encore dans une salle de bain moderne. Les peintures et papiers peints, le mobilier, l’électro-ménager, la déco sont choisis avec soin : on essaie de consommer plus sainement (on évite d’utiliser des revêtements ou des accessoires avec de la colle, divers produits toxiques) mais aussi plus responsablement, en veillant, entre autre, à ce que nous nous procurons n’ait pas d’impact trop important sur l’environnement.

Le style moderne a soif de nature

Un espace moderne met dans son aménagement à l’honneur la nature, à travers des coloris de beige, brun, gris, bleu, vert… des matériaux comme le bois, la pierre, le marbre mais aussi la fibre coco, le bambou, dont la production se révèle plus écolo que celle du bois, et tant d’autres végétaux encore. Néanmoins vous trouverez également du béton, de verre, du plastique (recyclé), de l’inox ou de l’aluminium, éléments stars d’une cuisine moderne.

Le linge de maison joue un rôle important dans l’élaboration d’une déco moderne. Là encore, des tissus faits de coton, de lin, de soie… auront toujours la préférence. Et bien sur, celles et ceux qui possèdent un jardin ou une terrasse sauront la bichonner, pour en faire une nouvelle pièce de la maison, une extension du salon, de la salle à manger, un espace où se divertir et se reposer après une longue journée. Entre l’intérieur et l’extérieur les frontières s’estompent, pour parfois disparaître. L’habitat dedans/dehors fait rêver.

Quels meubles pour un style moderne ?

Le design du courant Bauhaus s’inscrit plus que jamais dans la tendance. Ce mouvement, fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, valorise une esthétique géométrique, sans fioriture, intemporelle. Mais une multitude de pièces vintage : art déco, scandinave, pop… trouvent leur place dans un habitat de style moderne. Imaginez la chaise longue IC4 de Le Corbusier dans un salon, une lampe Pipistrello de Gae Aulenti, dans la chambre à coucher, un beau vaisselier des années 1950 dans la salle à manger, une table des années 70 sera bienvenue dans un bureau moderne également.

Pensez à marier du mobilier d’époques différentes dans une même pièce, c’est ainsi que vous créerez une atmosphère personnelle et unique. Un univers classique rajeunira grâce aux meubles en plexiglas, par exemple.
A noter : dans une logique de durabilité, forcément la récup et la seconde main connaissent un succès grandissant. Peut-être pourriez-vous meubler votre salon avec quelques des meubles stockés dans le grenier de vos parents.

Les couleurs d’un style moderne

Le style contemporain se plaît dans des environnements aux coloris plutôt neutres, comme le beige, le blanc, le gris. Néanmoins, certaines couleurs viennent réveiller les murs, à la façon du noir. La couleur dans la cuisine moderne a su créer la surprise, surtout lorsqu’elle a été utilisée du sol au plafond. Et pour faire aussi la différence, quelle couleur dans un salon moderne, vous demandez-vous ? Pourquoi pas du jaune ! Le jaune illuminating désigné par Pantone comme couleur de l’année 2021, à associer à l’ultimate grey (mais à la seule condition de l’assumer et d’être certain de ne pas s’en lasser). En revanche concentrez-vous sur un mur, un renfoncement, des plinthes, une porte… vous avez tout de même le choix. Vous hésitez  à employer une teinte si vive ? Testez-la dans vos wc. Vous ne direz pas non à un look de toilettes moderne.

Des espaces conviviaux

Cuisine, séjour ou salon et salle à manger, si ces deux pièces sont cloisonnées, ont gagné en convivialité. C’est parfois dans la cuisine que l’on reçoit ses convives ou encore dans un salon moderne que l’on dîne. D’ailleurs, le bar a fait son apparition à la maison, pour devenir, l’espace tendance des maisons modernes. Alors, on travaille l’éclairage de sorte à le rendre fonctionnel et chaleureux : suspensions, appliques, lampadaires, tout est bon. Et l’on n’oublie pas la déco de table afin qu’elle soit actuelle aussi. Rendre un espace accueillant, c’est parvenir à le personnaliser via une déco murale moderne, qui vous ressemble. Sortez les miroirs, les tableaux, les clous et le marteau, même le coin lecture a le droit de devenir cosy et stylé.

Ne pas délaisser les chambres à coucher

Une chambre, celle des parents ou des enfants, doit être correctement agencée et joliment décorée. Optez pour des meubles modernes mais veillez à ne pas trop en faire, cet espace doit rester assez épuré pour vous détendre, vous reposer et recharger vos batteries.

Alors dans votre chambre, oui à une coiffeuse moderne, elle apporte une touche de féminité. Optez pour une déco tendance et moderne avec un tapis rond et du mobilier évolutif dans la chambre des petits. Et pour la chambre de votre ado, le canapé futon – confortable et moderne, toujours, forcément.