Canapé en velours gris avec coussins en fourrure en arrière plan, table basse en marbre avec photophore transparent argentée et chandeliers argentés en gros plan

Le salon est le centre de la vie d’une maison. En plus des soirées en famille ou entre amis, vous y passerez également des heures de détente sur le canapé. Afin de vraiment vous déconnecter et vous détendre, vous ne devez pas sous-estimer le flair de vos quatre murs. Parce que l’oasis de câlins est le cœur de votre maison – vous ne devriez pas être avare de confort et de chaleur ici. Étant donné que les besoins les plus variés se rencontrent dans le salon, les zones individuelles doivent être visuellement séparées les unes des autres. Néanmoins, il est important de créer une image d’ensemble harmonieuse. Découvrez tous nos conseils pour l’aménagement de votre salon.

Comment procéder ?

Regardez votre salon et pensez à la façon dont vous y passez votre temps. Parce que ce que vous faites est déterminant pour le design. Pensez à combien de personnes le salon devrait convenir. Estimez l’espace (vous devez vous en tenir aux couleurs claires pour les petits salons et aux couleurs plus foncées pour les grands). Mais l’espace est également déterminant pour la taille des meubles de salon. Vous pouvez vous focaliser sur le canapé ou opter pour un meuble luxueux et design au confort optimal.

Laissez-vous guider par la taille de la pièce. Les petites pièces ne doivent pas être trop encombrées et paraître plus grandes. Les grands salons, en revanche, doivent également être remplis.

Couleurs pour un salon cosy

Blanc, gris ou préférez-vous un vert frais ? Choisir la bonne couleur pour votre salon peut être délicat. Grâce à la sélection infinie de couleurs et de combinaisons de couleurs possibles, il n’y a pas de limites à la créativité ! Néanmoins, il ne devient vraiment confortable dans votre salon qu’avec le concept de couleur parfait. Pour des heures de détente sur le canapé, nous vous recommandons des couleurs chaudes comme le beige ou le marron. Des nuances comme l’orange ou le jaune créent également une belle ambiance. Des couleurs vives telles que des tons de vert frais ou de rouge éclatant sont concevables comme tons d’accent.

Matériaux naturels pour un salon cosy

Souhaitez-vous aménager un salon confortable ? Vos quatre murs deviennent simplement naturels et beaux avec une décoration et des meubles en matériaux naturels. Ceux-ci sont principalement caractérisés par des tons de sable et de terre. Ils sont idéaux pour un intérieur de style scandinave moderne. Le style de salon rustique vit aussi de l’intégration du naturel.

Coussins, couvertures, plaids…

Que ce soit seul sur le canapé avec une tasse de thé et votre série préférée ou en couple avec une couverture et un bon film, vous aurez besoin de bons coussins, plaids et couvertures en tout genre pour rendre votre salon cosy. Le style cocooning se veut à la fois fonctionnel et confortable. Les coussins, plaids et couvertures en tout genre peuvent être assortis à votre tapis et vos rideaux. Ainsi, vous pourrez changer facilement le tout en fonction des saisons et/ou de vos humeurs. Vous aurez l’impression de redécorer votre salon à chaque fois !

Meubles pour un salon cosy

Rien ne rend un salon plus agréable que de jolis meubles. Misez donc sur des fauteuils cosy et des canapés en matériaux naturels pour rayonner avec le design de votre salon. Privilégiez les matières douces et les formes arrondies qui favorisent ce côté cosy et cocoon.

Voici nos coups de cœur : les fauteuils en velours,, les tables basses rondes, les poufs style berbères, les bancs et tabourets en bois !

Des plantes pour un salon cosy

Un salon cocooning se doit d’être cosy et accueillant. Pour cela, n’oubliez pas d’y ajouter des plantes. Cactus, suspendus, plantes grasses… choisissez celles que vous préférez. Si vous êtes fainéant, sachez qu’il existe des plantes qui n’ont besoin que très peu d’entretien. Il existe aussi des plantes qui sont de véritables bénédictions pour votre santé car elles purifient l’air des polluants et des produits chimiques. Vos colocataires verts contribuent à un climat ambiant agréable et à une meilleure qualité de vie. Vous devez donc absolument mettre des plantes dans votre salon !

Éclairage confortable

Parce qu’avec un éclairage festif éblouissant, il n’est guère possible de se détendre et de se calmer, choisissez en un adapté à l’ambiance du salon cosy. Avec des guirlandes lumineuses, des lampes de table ou de sol et des lettres lumineuses, vous pouvez faire briller votre salon. Les luminaires jouent un rôle déterminant dans la scénarisation de votre salon.

Vous l’aurez compris, pour créer un salon cosy il ne suffit pas de poser sur votre canapé deux plaids douillets. Il s’agit de prendre en compte de nombreux facteurs. Un vrai travail de recherche s’impose pour créer un ensemble douillet et chaleureux. Vous avez un feu de bois ? C’est encore mieux ! Sinon des bougies et un bon chocolat chaud devraient vous mettre dans l’ambiance.

Inscrivez-vous sur Westwing et vous ne manquerez pas nos conseils actuels, les meilleures offres et campagnes qui rendront votre salon encore plus cosy !