salon cosy ton beige et marron avec chien

Le salon est le centre de la vie d’une maison. Afin de vraiment vous déconnecter et vous détendre, vous ne devez pas sous-estimer le flair de vos quatre murs. Douceur, cocooning, nos experts vous livrent leurs astuces pour rendre un salon cosy.

Avec un brin d’inspiration et quelques éléments décoratifs pour l’aménagement de votre salon, il est facile et rapide de passer d’une pièce estivale à un coin cocooning et cosy. De plus, le salon cosy s’adapte à tous les styles d’intérieur. Préparez-vous à l’automne et à l’hiver en créant une pièce détente où il fait bon se réchauffer et se prélasser.

4 éléments indispensables pour rendre votre salon cosy

Que vous ayez un salon minimaliste, rustique ou design, il existe des éléments décoratifs à ne pas manquer à installer au sein de votre pièce. Leur présence fait toute la différence pour passer les saisons les plus fraîches en toute chaleur.

Quelles couleurs privilégier pour une pièce cosy ?

Blanc, gris ou préférez-vous un vert frais ? Choisir la bonne couleur pour votre salon peut être délicat. Grâce à la sélection infinie de couleurs et de combinaisons de couleurs possibles, il n’y a pas de limites à la créativité ! Néanmoins, il ne devient vraiment confortable dans votre salon qu’avec le concept de couleur parfait. Pour des heures de détente sur le canapé, nous vous recommandons des couleurs chaudes comme le beige ou le marron. Des nuances comme l’orange ou le jaune créent également une belle ambiance. Des couleurs vives telles que des tons de vert frais ou de rouge éclatant sont concevables comme tons d’accent.

Des matières douces et naturelles pour une ambiance cosy

Votre salon devient simplement naturel et beau avec une décoration et des meubles en matériaux naturels. Ceux-ci sont principalement caractérisés par des tons de sable et de terre.

Que ce soit seul sur le canapé avec une tasse de thé et votre série préférée ou en couple avec une couverture et un bon film, vous avez besoin de bons coussins, plaids et couvertures en tout genre pour rendre votre salon cosy. En coton, en lin ou en satin, ces matières naturelles vous garantissent confort et douceur.

Le style cocooning se veut à la fois fonctionnel et confortable. Les coussins, plaids et couvertures en tout genre peuvent être assortis à votre tapis et vos rideaux. Ainsi, vous pouvez changer facilement le tout et refaire votre salon en fonction des saisons et/ou de vos humeurs. Vous aurez l’impression de redécorer votre pièce à chaque fois !

Les plantes apportent de la douceur à votre salon

Un salon cocooning se doit d’être cosy et accueillant. Pour cela, n’oubliez pas d’y ajouter des plantes. Cactus, suspendues, plantes grasses… choisissez celles que vous préférez. Si vous n’avez pas encore la main verte, sachez qu’il existe des plantes d’intérieur qui n’ont besoin que de très peu d’entretien.

Il existe aussi des plantes qui sont de véritables bénédictions pour votre santé car elles purifient l’air des polluants et des produits chimiques. Vos colocataires verts contribuent à un climat ambiant agréable et à une meilleure qualité de vie. Vous pouvez donc mettre des plantes dépolluantes dans votre salon comme le hedera ou le ficus.

Quel éclairage pour une ambiance chaleureuse ?

Parce qu’avec un éclairage festif éblouissant, il n’est guère possible de se détendre et de se calmer, choisissez en un adapté à l’ambiance du salon cosy. Avec des guirlandes lumineuses, des lampes de table ou de sol et des boîtes lumineuses, vous pouvez faire briller votre salon. Les luminaires jouent un rôle déterminant dans la scénarisation de votre salon.

3 idées de styles pour un salon cosy

Vous connaissez désormais les 4 éléments à intégrer dans votre intérieur. Voyons désormais d’un peu plus près comment adapter votre style de salon à un coin cosy et cocooning.

Aménagez votre salon design en une pièce chaleureuse

Un salon design se manifeste par des lignes simples, des couleurs ambitieuses et un mélange osé de matières. Mais entre meubles laqués et velours, il est tout à fait possible d’ajouter des pièces décoratives pour rendre votre pièce cosy.

Si vous possédez déjà un canapé en velours, il ne vous reste plus qu’à ajouter des coussins et un plaid pour parfaire le tout. Cette matière est propice à la relaxation et à la détente. Vous pouvez donc en user autant que vous voulez.

Sur votre table basse, ajoutez une petite plante verte pour le côté nature. Vous pouvez également intégrer un joli plateau laqué brillant pour accueillir votre tasse de thé et un bon livre. Côté couleurs, n’hésitez pas à miser sur des couleurs profondes comme le bleu marine ou le rouge bordeaux. Elles se marient avec le style design tout en apportant de la chaleur à votre salon.

Ces conseils s’adaptent également pour les salons industriels qui adorent le mélange du bois et de l’inox. Ils se prêtent eux aussi à la préparation de l’automne et de l’hiver.

Le salon scandinave, style idéal pour une ambiance cocooning

Si votre salon s’est habillé de la tendance minimaliste, scandinave ou bohème, il est le coin parfait pour inviter le cocooning dans votre intérieur. Les couleurs crème, beige et marron sont déjà en place. Il vous suffit simplement d’ajouter quelques touches cosy.

Le canapé d’angle est idéal pour se détendre. Toutefois, un joli canapé droit en coton accueille plaids et coussins pour le plus grand des conforts. Le tapis berbère offre de la douceur à vos pieds et il donne une belle touche chaleureuse à votre salon.

Près de votre table basse, ajoutez un pouf ou un tabouret mouton pour accentuer le côté cosy. N’hésitez pas à poser un nouveau plaid sur celui-ci, il n’y en a jamais assez. Près de votre fenêtre, installez un joli coin lecture ou détente à l’aide de gros coussins de sol. Vous pouvez également opter pour un petit matelas pliant en poils synthétiques pour mieux vous relaxer avec une bonne lecture et un bon chocolat chaud.

Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas vous amuser à ajouter un fauteuil œuf dans lequel vous prendrez certainement plaisir à vous bercer devant une de vos séries préférées. Votre salon de style moderne garde son état d’esprit mais il est fin prêt pour passer les belles saisons fraîches.

Transformez votre salon rustique en une pièce ambiance chalet

Le bois brut a probablement pris possession de votre salon rustique. Il donne naissance à une pièce rustique ou champêtre qui peut facilement prendre des allures de chalet. Avec quelques modifications et touches décoratives, la transformation est rapide.

Tout d’abord, le rouge et le blanc sont les couleurs emblématiques de l’esprit chalet. Toutefois, vous pouvez rester sur des teintes plus neutres comme le beige et le marron. Elles apportent autant de chaleur.

Sur votre canapé, ajoutez des coussins avec des taies à motifs. Vous avez l’embarras du choix, optez pour les motifs que vous préférez. Les fausses fourrures s’invitent sur le plaid mais également sur le tapis.

Sur un petit plateau en bois, mettez quelques bougies pour réchauffer l’atmosphère. Près de votre canapé, posez une cagette en bois pour y mettre quelques livres. Ils sont de bonne compagnie pour un instant cocooning. Avec un lampadaire en bois et quelques guirlandes lumineuses, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer un automne et un hiver cosy.