Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

grand lampe arc, canapé gris industriel, mur en brique rouge, poutres, ambniance factiry, usine, loft

Inspiré de la vie ouvrière, le style industriel est un des genres déco qui se plait particulièrement dans le salon. Et pour cause, valorisant l’épure et la praticité, ce courant ne peut que trouver les bonnes grâces de nos pièces de vie, à condition de lui apporter ce qu’il faut de chaleur. Explications.

S’il est possible de mettre la main sur un tabouret, un bureau ou une lampe (en bon état) tout droit sortis d’une usine des années 60, ce n’est pas toujours simple. En revanche il est facile de trouver un meuble de style industriel ou un canapé esprit factory. Cet univers inspire encore et toujours nombre de designers et leurs propositions sont nombreuses.

Néanmoins, l’histoire se complique parfois, au moment de créer l’ambiance industrielle. Le métal, le béton, la brique, caractéristiques de ce style, pourraient glacer l’atmosphère du salon. En réalité, tout est une affaire de dosage. De bonnes associations feront monter la température instantanément de quelques degrés. L’équipe de Westwing vous explique comment aménager un salon industriel et cosy.

Préparer un terrain propice à l’aménagement d’un salon industriel


Avant d’installer le canapé de style industriel dans votre salon, vous devez travailler l’aspect du sol et des murs. Ils apporteront du cachet à votre ambiance. La déco, façon loft new-yorkais fait la part belle aux matériaux bruts comme la brique ou le béton. Ce qu’il n’est pas courant de voir dans les constructions récentes. Mais divers revêtements parviennent à faire illusion : papier peint impression briques : rouges, blanches, grises, dalles de PVC ou carrelage façon béton ciré.

Créer l’impression d’espace et incarner l’esprit industriel


Pour donner vie à une ambiance industrielle, vous devez créer de l’espace, ou, à défaut, en donner l’impression. Comme dans un loft. Pour ce faire, vous pouvez abattre le mur qui sépare le salon de la salle à manger. Ou y percer une ouverture, voire le remplacer par une verrière fixe ou coulissante. Au moindre doute, faites appel à un expert, il ne s’agit pas de faire tomber un mur porteur !

La luminosité participe à créer le sentiment de grandeur. Si le salon est petit, privilégiez le blanc au mur. Aussi, vous pouvez ajouter quelques miroirs au pourtour métallique noir (pour rester dans le thème). Leurs reflets exagèreront les perspectives. Quelques lés de papier peint « briques » sur un des murs ou une peinture mate et intense : anthracite, bleu profond… tendra à apporter de la profondeur à l’espace.
Au sol, des lames de parquet ou des dalles à clipser étireront l’espace dans la longueur ou dans la largeur, selon leur positionnement.

Quels meubles pour un style industriel ?


Piochez des idées de meubles dans l’univers industriel : un système de rangement avec crémaillères, d’anciens casiers métalliques, un meuble bas sur roulettes, une malle… Pour plus de chaleur, mixez le métal au bois. La combinaison est très présente dans les meubles de style industriel. Vous trouverez facilement une table basse en bois et piétement métallique, une bibliothèque assortie… Cependant, évitez d’acheter tout votre salon dans la même boutique, vous risqueriez de vous retrouver avec un séjour témoin qui n’aura rien de personnel ni d’authentique. D’ailleurs, essayez de multiplier les métaux : acier, acier brossé, bronze, cuivre pour vivifier votre déco.

Rendre le salon industriel douillet


C’est dans le salon que la famille se retrouve, que l’on aime se détendre, que l’on s’amuse… Si la pièce doit être fonctionnelle elle doit se montrer cosy et accueillante.

Il est temps d’aborder la question du fauteuil et du canapé style industriel. On imagine rapidement dans un salon factory des fauteuils Club, un canapé Chesterfield (ils datent de la même période) en cuir « cognac », rouge ou même bleu dur. Mais il est possible de se diriger vers des pièces plus sobres ou plus contemporaines, voire très design, à partir du moment où elles restent confortables.


Côté accessoirisation l’idée demeure identique : on se tourne vers des matières chaudes comme la laine, la (fausse) fourrure pour choisir ses plaids, coussins, tapis…

Pensez l’éclairage indirect. Suspensions, lampes de table, lampadaires – l’éclairage inspiré du monde de l’usine ou du cinéma. Les ampoules à filament apparent vous permettront de réchauffer votre ambiance, de la rendre conviviale ou intimiste. N’ayez pas peur d’en accumuler.


Le style industriel aime le noir, le gris, le rouge, mais rien ne vous empêche d’y mêler du doré, du rose, des teintes pastel pour adoucir l’atmosphère. Profitez de la petite déco pour distiller quelques couleurs : les lampes ou meubles industriels se déclinent aujourd’hui dans des coloris acidulés.

Personnaliser un salon industriel

En mariant les genres. Le style industriel cohabite avec une foultitude d’univers : par exemple avec un air maison de campagne, le style industriel se fait plus sucré. Avec quelques notes scandinaves, le style indus devient plus élégant, plus sophistiqué avec quelques touches de déco rétro et plus féminin grâce aux éléments bohèmes.
La multiplication des alliances personnalise le style. Par exemple, contre un mur de pierres original ou non, un canapé club au sol, un tapis oriental surmonté d’une table en bois et métal. A côté, un fauteuil recouvert d’une peau de mouton. Une lampe design au sol, une malle renfermant quelques plaids…

Shopping

Westwing propose une sélection de ses plus beaux articles de style industriel pour agencer votre salon ! En vous inscrivant à notre Newsletter, vous pouvez profiter de nos ventes privées quotidiennes et des réductions allant jusqu’à -70% !