Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
salon moderne de style colonial

Les plantes de salon améliorent non seulement la qualité de l’air, mais créent également une atmosphère de bien-être. Même une promenade en extérieur peut réduire le stress, alors pourquoi ne pas profiter de la puissance de la nature et des plantes à l’intérieur ? Voici donc 16 variétés de plantes pour tous les salons, du très ensoleillé au sombre, et tous les styles de déco.

1. Monstera deliciosa

Plante star des salons qui aiment l’exotisme, le monstera est reconnaissable à ses larges feuilles vert foncées et trouées. Bien qu’il vienne des tropiques, faites attention à ne pas trop l’arroser. Ajoutez des billes dans son terreau pour éviter qu’il ne soit trop humide. Évitez aussi de l’exposer directement au soleil.

plante de salon, monstera

2. Ficus Areca

Vous rêviez d’un palmier dans votre salon ? Procurez-vous un ficus areca ! Notez néanmoins qu’il aime la lumière, de sorte que l’areca n’est pas souhaitable si votre salon est sombre. Toutefois, vous devrez aussi éviter de l’exposer directement au soleil derrière une fenêtre. Enfin, protégez-le du froid, ne le mettez pas près d’une fenêtre qui pourrait être régulièrement ouverte en hiver. Votre salon pourra ainsi profiter de son joli vert tendre et son allure exotique toute l’année.

plante salon, ficus areca

3. Yucca

Vous préférez les silhouettes plus originales ? Dans un salon bohème ou dans les tons terracotta, le yucca trouvera une place de choix. Plante exotique, le yucca aime la chaleur et la lumière. Par conséquent, protégez-le du froid mais aussi de l’humidité excessive. Pour que sa terre soit bien drainée, déposez un lit de billes d’argile au fond de son pot.

yucca

4. Ceropegia Woodii Variegata

Facile à entretenir, cette plante succulente est aussi très appréciée pour ses tiges tombantes ornées de feuilles en forme de cœur. Cette particularité lui a valu son surnom : “chaîne de cœurs”. Plante frileuse, le ceropegia aime la lumière et doit éviter tout contact avec le froid. En-dessous de 5°C, il pourrait périr. Pour son substrat mélangez du sable et du terreau, avec quelques billes au fond.

Pour sublimer votre salon, utilisez tout son potentiel de plante tombante : posez-le sur une étagère ou exposez-le en suspension. Ses longues tiges tombent joliment en offrant leurs petites feuilles vert de gris et vert foncé en cœur.

5. Zamioculcas

Pour un salon à la déco africaine ou plutôt design, le zamioculcas sera votre pièce végétale d’honneur. Ses longues tiges ornées de feuilles ovales brillantes vert intense capteront le regard. Exposez-le au soleil, près d’une fenêtre, en évitant toutefois le soleil direct. Assurez-vous aussi que votre zamioculcas restera humide en l’écartant des sources de chaleur.

6. Pachira aquatica

Pour un salon moyennement lumineux, voici une plante à la fois raffinée et inspirant la détente. Aussi appelée “châtaigner de Guyane”, cette plante tropicale résistante est reconnaissable à son tronc tressé. Le pachira demande peu de soins et vous pardonnera si vous oubliez de l’arroser. Toutefois, si vous remarquez que son sol devient plus sec, arrosez-le généreusement. Aussi, tenez votre pachira à l’abri des fenêtres ouvertes et des courants d’air, cela le protégera du froid hivernal.

pachira aquatica, salon, bord de fenêtre

7. Ficus cyasthistipula

Quel soit le style de votre salon, le ficus cyasthistipula s’y accordera. Originaire d’Afrique, cette variété de ficus aime la lumière non directe. Arrosez-le abondamment. S’il se sent bien, il pourra atteindre une belle hauteur et déployer ses grandes feuilles vert foncé brillantes, légèrement pointues.

ficus cyasthistipula, plante de salon

8. Beaucarnea

Espèce prisée dans un salon bohème ou ethnique, le beaucarnea séduit par son aspect irrégulier et son pied d’éléphant. Pour l’entretenir, arrosez-le seulement une fois par mois en moyenne (voire deux en cas de forte chaleur). Pour éviter la saturation d’eau dans son pot, veillez à ce qu’il soit bien percé. Ajoutez-y du gravier ou des billes d’argile. Rappelez-vous que le beaucarnea est une plante qui aime le soleil mais qui, comme la majorité des plantes de salon, doit éviter la lumière directe. Enfin, pour conserver l’effet enroulé de ses feuilles, coupez-les en diagonale.

beaucarnea en pot

9. Chlorophytum

Le chlorophytum comosum est une plante classique des salons car il pousse vite et demande peu de travail. Pour qu’il s’épanouisse pleinement, donnez-lui beaucoup de lumière et un arrosage régulier. Lorsqu’il se sent bien, le chlorophytum comosum donne des petits rejets que vous pourrez également couper et planter. En l’espace d’un an, votre salon pourrait bien voir ces longues feuilles se multiplier partout.

chlorophytum comosum

10. Strelitzia reginae

Aussi appelé oiseau de paradis, le strelitzia reginae offre de magnifiques fleurs à qui sait l’entretenir. Un cadeau floral magnifique pour votre salon. En outre, il peut pousser jusqu’à 2 m de hauteur. Pour pouvoir voir ses fleurs, trouvez-lui un endroit où il sera complètement au soleil quelques heures par jour, sauf le midi.

grand strelitzia, petit salon, deux fauteuils rose

11. Dracaena

Plante asiatique également appelée “dragonnier”, le dracaena apporte une touche exotique à votre salon classique. Pour en prendre soin, sa terre doit être bien drainée grâce à des billes d’argile. Ne l’arrosez que quand sa terre commence à se sécher en surface. Autant qu’il craint le froid et l’humidité, le dracaena se plaira dans votre salon s’il est lumineux orienté plein sud. À l’inverse, ce n’est pas une espèce indiquée si votre salon est sombre.

dracaena, fenêtre, rideaux

12. Euphorbia Erythrea

Vous vouliez une touche désertique dans votre salon ? Pensez à l’euphorbia erythrea. Quand il s’épanouit, cette euphorbe reconnaissable à sa forme de cactus devient vert foncé. Pour qu’elle se plaise dans votre salon, votre euphorbia devra baigner dans la lumière non directe. Veillez aussi à aérer votre salon et à le tenir éloigné des radiateurs, ce qui évitera les champignons et son assèchement. Quant à son arrosage, donnez-lui verre d’eau tous les trois mois en automne et en hiver (elle se repose), et tous les mois le reste du temps.

euphorbia, salon bohème

13. Aloe vera

Plante succulente aux multiples vertus (notamment pour réparer la peau), l’aloe vera vous donnera le meilleur d’elle-même en la plaçant au soleil. Toutefois, une chaleur directe trop forte pourrait l’assécher. Arrosez-la chaque semaine environ, quand vous remarquez que sa terre se sèche.

aloe vera

14. Ficus lyrata

Donnez à votre salon moderne une touche exotique qui s’impose. En effet, le ficus lyrata peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Pour le voir pousser si haut, votre salon devra être ensoleillé. Ne le changez pas souvent de position, le ficus lyrata a besoin de temps pour s’adapter. Arrosez-le simplement une fois par semaine si le sol s’assèche.

ficus lyrata, cache-pot en jute

15. Dieffenbachia

Si votre salon est moyennement voir peu éclairé, le dieffenbachia est une plante indiquée. Donnez-lui un climat tempéré : ni trop de chaleur, ni trop d’humidité. Si vous remarquez que ses feuilles blanchissent, rapprochez-le de la lumière.

dieffenbachia, pot blanc

16. Kentia

Ce palmier d’intérieur aimera les coins de votre salon éloignés de la lumière, légèrement dans l’ombre. Arrosez-le deux fois par semaine, normalement dès que sa terre aura séché en surface. Cependant, en hiver, il pourra être arrosé toutes les deux semaines.

kentia, petit palmier d'intérieur

Vous recherchez en permanence de nouvelles idées déco, de bons conseils d’aménagement ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez les astuces de nos experts. Vous découvrez en plus des offres exclusives allant jusqu’à -70% pour décorer votre intérieur.

Purification de l’air : plantes de salon pour un climat ambiant parfait

Les plantes décoratives dans le salon rendent non seulement votre maison plus attrayante mais elles ont également prouvé qu’elles réduisaient le stress. Elles améliorent le climat ambiant, atténuent les bruits forts et réduisent la quantité de poussière et de polluants dans l’air. Les plantes dépolluantes sont particulièrement importantes dans les pièces à vivre et les lieux de repos où l’on souhaite se détendre et respirer profondément. Autre point positif : l’été, les plantes empêchent une montée en température rapide, elle n’est pas belle la vie ?

3 idées de décoration de salon avec des plantes

Vous vous demandez quels styles créer avec vos plantes de salon ? Voici 3 suggestions de nos décoratrices :

  1. Méditerranée : Les plantes de salon peuvent servir de cloisons et structurer un espace de type loft. Au lieu d’un écran massif, une haie à feuilles persistantes peut assumer cette tâche ! Cela semble plus aérien. Associée à des meubles en matériaux naturels comme le bois ou le bambou, cette solution crée même une sensation de jungle. Alignez quelques jardinières ou boîtes les unes à côté des autres et plantez-les avec des plantes à feuilles persistantes. De grandes plantes pour le salon sont idéales comme écrans d’intimité !
  2. Exotique : les plantes suspendues comme décoration murale ! Des paniers de fleurs ou un mur de plantes vous donneront l’impression d’être encore plus au beau milieu de la jungle. On craque pour des plantes suspendues comme le lys vert clair et le lierre. Mais une étagère à plantes est également une excellente option pour la conception de vos murs.
  3. Style maison de campagne : les plantes comme décorations de table. La décoration végétale dans le salon peut également être mise en œuvre avec de petites plantes succulentes comme décorations de table. Moderne dans des récipients en verre carrés comme terrarium végétal ou dans des jardinières à bulbes, très classique.

De belles jardinières et jolis pots pour vos plantes de salon

Des pots de fleurs galbés mettent vos plantes décoratives à l’honneur dans le salon avec des formes inhabituelles, des matériaux spéciaux ou des couleurs. Une plante d’intérieur dans le pot design déformé en terre cuite ressemblera à une œuvre d’art, dans un pot vert foncé, elle rappelle les années 70 colorées.

Aimez-vous les designs avant-gardistes associés au glamour ? Un cache-pot noir mat en forme de globe avec une base dorée sera la pièce maîtresse de votre rebord de fenêtre. Vous pouvez également disposer votre plante grimpante dans une jardinière sur un support de pot de plante grâce à de fines tiges métalliques, elle aura l’air aérée et élégante à la fois.