salon moderne de style colonial

Les plantes du salon améliorent non seulement la qualité de l’air, mais créent également une atmosphère de bien-être. Même une promenade en extérieur peut réduire le stress, alors pourquoi ne pas profiter de la puissance de la nature et des plantes à l’intérieur ? Les réticents en achèteront immédiatement après la lecture de cet article !

Purification de l’air : plantes de salon pour un climat ambiant parfait

Les plantes décoratives dans le salon rendent non seulement votre maison plus attrayante mais elles ont également prouvé qu’elles réduisaient le stress. Elles améliorent le climat ambiant, atténuent les bruits forts et réduisent la quantité de poussière et de polluants dans l’air. Les plantes purificatrices d’air sont particulièrement importantes dans les pièces à vivre et les lieux de repos où l’on souhaite se détendre et respirer profondément. Autre point positif : l’été, les plantes empêchent une montée en température rapide, elle n’est pas belle la vie ?

Idées de décoration de salon avec des plantes

  • Méditerranée : Les plantes de salon peuvent servir de cloisons et structurer un espace de type loft. Au lieu d’un écran massif, une haie à feuilles persistantes peut assumer cette tâche ! Cela semble plus aérien. Associée à des meubles en matériaux naturels comme le bois ou le bambou, cette solution crée même une sensation de jungle. Alignez quelques jardinières ou boîtes les unes à côté des autres et plantez-les avec des plantes à feuilles persistantes. De grandes plantes pour le salon sont idéales comme écrans d’intimité !
  • Exotique : les plantes suspendues comme décoration murale ! Des paniers de fleurs ou un mur de plantes vous donneront l’impression d’être encore plus au beau milieu de la jungle. On craque pour des plantes suspendues comme le lys vert clair et le lierre. Mais une étagère à plantes est également une excellente option pour la conception de vos murs.
  • Style maison de campagne : les plantes comme décorations de table. La décoration végétale dans le salon peut également être mise en œuvre avec de petites plantes succulentes comme décorations de table. Moderne dans des récipients en verre carrés comme terrarium végétal ou dans des jardinières à bulbes, très classique.

Les 10 meilleures plantes pour le salon

Les plantes du salon sont jolies, mais vous devez également choisir les bonnes. Les grandes plantes pour le salon ne sont une option que si les plafonds sont suffisamment hauts. Certains types de plantes nécessitent peu de lumière, d’autres ne se développent que dans des pièces lumineuses. Voici quelques plantes qui conviendront parfaitement à votre salon…

Les palmiers

Les palmiers sont parmi les plantes d’intérieur les plus impressionnantes. Qu’il s’agisse du yucca, du dattier, du cordonnier ou du palmier de montagne mexicain. Ces plantes rappellent les destinations de voyage tropicales et se sentent chez elles dans cette ambiance. Le palmier de montagne aime les endroits ombragés et ses feuilles doivent être humidifiées régulièrement avec un vaporisateur mais trop d’humidité est nocive pour la plante. Le palmier dattier, en revanche, ne se sent à l’aise que lorsque le climat de la pièce est humide et avec ses frondes, il attire le regard.

Le figuier

Le figuier, également appelé ficus, a également pu s’imposer comme plante de bureau. Ces magnifiques plantes décoratives pour le salon ont besoin de lumière et de chaleur en été et de températures plus fraîches en hiver. Avoir la main verte n’est pas nécessaire pour ces plantes d’intérieur facile d’entretien. Les figues de bouleau et de violon se développent dans un terreau conventionnel enrichi de gravier ou de sable.

Arbre dragon

Les contours de couleur claire sur ses feuilles sont la marque de fabrique de cette plante de salon. La terre du dragon doit toujours être humide, avec trop d’humidité, les racines pourriront. Cette plante exotique est la plante idéale pour le salon. Cette pièce est bien chauffée même en hiver et prend ainsi en compte la température confortable de cette plante : 20 à 25 degrés.

Chanvre bow

Le chanvre arc est également caractérisé par les contours jaunes de ses feuilles. Connu pour sa capacité prononcée à lier les polluants de l’air, il est particulièrement recommandé pour la chambre et le salon. Il est extrêmement peu exigeant dans les soins.

Feuille de fenêtre

Sur le rebord de la fenêtre à côté du chanvre, se trouve la feuille de la fenêtre. Le nom révèle déjà où cette plante aime être ! Elle absorbe la lumière à travers des ouvertures spécifiques dans ses feuilles, mais elle ne supporte pas la lumière directe du soleil.

Banane

Utilisez le bananier comme décoration végétale dans le salon, cette plante est tendance ! Ses feuilles vertes puissantes attirent l’attention et ne ressemblent pas du tout à une diva, mais sont étonnamment faciles à entretenir. Le bananier préfère une humidité élevée, le rebord de la fenêtre ainsi que beaucoup d’eau !

Monstera

Le monstera est devenu célèbre en tant que plante décorative emblématique du Beverly Hills Hotel. Il prospère mieux dans une grande jardinière à 21 degrés constants et dans un sol riche en humus. Comme il s’agit en fait d’une plante grimpante, vous devez équiper le pot d’une aide à l’escalade sur laquelle le monstera pourra grandir.

Succulentes et cactus

Les cactus et les plantes succulentes conviennent à tous ceux qui aiment les plantes mais qui n’ont pas le temps de faire des soins approfondis. Les plantes succulentes comme l’agave par exemple ont rarement besoin d’être arrosées, uniquement lorsque le sol est extrêmement sec.

Voici comment bien entretenir les plantes de votre salon…

La plupart des plantes de salon sont faciles à entretenir. Néanmoins, renseignez-vous à l’avance sur la quantité d’eau requise, l’humidité et les conditions d’éclairage idéales. Vous devez également vérifier régulièrement le niveau d’humidité du terreau avec un humidimètre qui le mesure de manière fiable. Pour que vos plantes de salon soient alimentées en nutriments, le bon substrat doit être sélectionné lors de l’achat ainsi que le bon emplacement chez vous.

De belles jardinières pour vos plantes de salon

Des pots de fleurs galbés mettent vos plantes décoratives à l’honneur dans le salon avec des formes inhabituelles, des matériaux spéciaux ou des couleurs. Une plante d’intérieur dans le pot design déformé en terre cuite ressemblera à une œuvre d’art, dans un pot vert foncé, elle rappelle les années 70 colorées.

Aimez-vous les designs avant-gardistes associés au glamour ? Un cache-pot noir mat en forme de globe avec une base dorée sera la pièce maîtresse de votre rebord de fenêtre. Vous pouvez également disposer votre plante grimpante dans une jardinière sur un support de pot de plante grâce à de fines tiges métalliques, elle aura l’air aérée et élégante à la fois.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.