salon vert avec canapés vert olive et vert anis

Dans des nuances foncées, le vert symbolise traditionnellement l’espoir, l’amour de la nature et de la famille… Rien d’étonnant à ce que l’on en veuille dans son salon. Mais comment l’adopter ? Quelles associations s’autoriser pour un salon vert stylé ? Pour vous Westwing joue les guides.

Pourquoi opter pour un salon vert ?

Prise de conscience écolo oblige, vous avez décidé de consommer différemment, de ne plus acheter à tout va, de prendre le temps de penser, de choisir, d’épurer votre intérieur… vous êtes passé en mode slow déco. En mode, dites-vous ? Vous, vous êtes surement passé à côté. Voici quelques lignes pour vous expliquer ce qu’il en est.

En « slow », la déco devient plus responsable : on achète moins, on achète mieux, plus du durable, on préfère les matières organiques, parfois bio, et surtout sans polluant ; on se fournit au près de maisons engagées, d’artisans, on privilégie les circuits courts… A ce rythme forcément la déco devient plus saine et surtout s’épure pour s’approcher de la mouvance minimaliste.

Quelques conseils pour adopter la slow déco

  • Pour commencer faites du tri : bien sûr, il n’est pas question de jeter mais de donner à des connaissances, de associations ; de revendre, ce qui vous permettra de vous a-offrir autre chose.
  • Avant tout achat, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Si la réponse est non, abstenez-vous.
  • Privilégiez les matières nobles, les matières naturelles et gardez un œil sur leurs origines
  • Tournez-vous vers des lignes simples, sans fioritures, intemporelles. Vous garderez cet achat de longues années et peut-être le transmettrez-vous à un enfant, un neveu, d’ici 15 à 20 ans…

Salon vert : quel couleur choisir ?

Vert émeraude, vert olive, vert sauge, pastel, vert canard, vert de gris, vert d’eau, kaki… Il existe une foultitude de nuances de vert : certaines sont profondes, d’autres lumineuses et toutes vont influencer l’atmosphère de la pièce où elles se trouvent.

  • Dans le salon, les teintes de vert sobres, comme le vert sapin, vert anglais, restent classiques mais ajoutent quelques notes d’élégance et même un soupçon de mystère.
  • Dans des nuances claires, ou douces, comme le vert pistache ou le vert pastel, le résultat demeure discret, pour autant, il donne du charme et de l’éclat à l’espace.
  • Le vert émeraude, le vert tropical se montrent exubérants et chic en même temps, le vert pomme quant à lui est plus tonique. Cependant ces caractéristiques ne peuvent se révéler qu’au contact d’autres coloris.

Quelles associations de couleur avec du vert dans le salon ?

Le vert est une couleur naturelle et se mariera donc assez facilement avec celles que vous rencontrerez dans la nature, mais pas seulement. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez distiller dans votre salon choisissez bien les teintes qui viendront en complément :

  • Dans un salon élégant mais discret, prenez un vert céladon associez-le à du blanc et du taupe ou brun. Relevez le tout de quelques notes dorées.
    Dans un salon sophistiqué, osez le vert émeraude. Avec un bleu profond et un rose pâle il fera des merveilles.
  • Dans salon ambiance vintage, un vert pastel ou amende sont recommandés. Pourquoi ne pas le confronter à un jaune tendre, poussin.

Pour éviter les fautes de goût, rappelez-vous :

  • Réaliser un camaïeu vous aidera à faire un mélange de verts sans prise de risque.
  • Ne mélangez pas plus de 3 couleurs.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous, optez pour une couleur forte et deux autres plus discrètes. Par ailleurs vous pouvez utiliser cette couleur forte en petites touches …

Comment intégrer le vert à la déco du salon

Lorsque l’on parle couleur dans le salon, on pense souvent aux murs et à la peinture mais ce n’est pas le seul moyen de colorer son salon, même si ça fonctionne très bien. Les plus excentriques pourront peindre la totalité des murs de leur salon et / ou bien leur plafond en vert, à condition de disposer d’une hauteur sous plafond importante. Car une couleur forte aura tendance à rétrécir l’espace (au contraire, un seul mur : sous un escalier, dans un renfoncement donnera de la profondeur). Et il y a d’autres façons de donner des couleurs et de rehausser celles utilisées sur ses murs.

  • Un vert tendre et clair à l’intérieur des encadrements des fenêtres apportera de la lumière, de l’éclat au salon.
  • Un bandeau de peinture, verte, dans la largeur ou la hauteur, donnera l’impression d’étirer la pièce.
  • Pensez au papier peint avec motifs ou imprimés toujours dans les tons de vert.
  • Mais si vous voulez garder vos murs blancs, tournez-vous vers le mobilier et les accessoires : des étagères en métal vert, une bibliothèque ou une vitrine, un pouf.
  • Lorsque la cuisine s’ouvre sur le séjour, ses meubles en hauteur verts peuvent glisser jusque dans le salon.
  • N’oubliez pas les tapis, tableau et les plantes évidemment : au sol, une table, un buffet, tombant du plafond…

Nos inspirations de style pour un salon vert

  1. Du vert pour un salon aux accents pop

    Choisissez une peinture verte vivifiante : comme un vert anis, un vert pomme. Inspirez-vous du design des années 60 dans le choix de votre mobilier et ou contemporain mais surtout très coloré : avec du orange, du bleu, du jaune.

  2. Salon élégant avec du vert foncé

    Voici une possibilité mais il y en a des milliers d’autres. Appliquez un papier peint à petites fleurs sur fond vert sapin sur un de vos murs, celui ou vous accolerez le buffet ou le canapé. Imaginez ce dernier dans un look scandinave et déposez-y quelques coussins dans les tons de vert. Donnez du relief à cette ambiance avec des accessoires (luminaires, table basse) en métal doré, des assiettes en porcelaine fixées au mur…

  3. Salon esprit nature

    Pour créer cet esprit dans votre salon optez pour des matériaux très nature, table en bois, plaid de laine claire, fauteuil en cuir marron. Peut-être pourriez-vous choisir un tapis vert à déposer au sol ou sur un mur. Sur le canapé, multiplier les coussins en coton, lin dans des tons lumineux : blanc, jaune, vert, kaki. Ne craignez pas les imprimés fleuris.

  4. Salon esprit jungle

    Pourquoi ne pas peindre l’intégralité de votre salon en vert ? Pour apportez de la lumière, privilégier du mobilier en blanc, par exemple le canapé, des étagères et n’oublier pas le bois, l’osier, le rotin… pour réchauffer le tout. Enfin n’oublier pas les plantes, à moins que vous ne disposiez d’une baie vitrée qui donne sur le jardin.