Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec fauteuil beige et meuble jaune, tapis en fausse fourrure

Vous êtes fan de la décoration des années 70 et 80 ? Le style vintage est fait pour vous ! À défaut de pouvoir l’instaurer dans tout votre intérieur, vous pouvez miser sur quelques meubles, luminaires et accessoires sublimes pour vous offrir un salon vintage… aux touches modernes et chics ! Chaleureux, cosy, audacieux et pratique, le style vintage s’invite aussi bien dans les grands que dans les petits salons. Aussi, le mariage des accessoires chinés et des accessoires en ligne (chez Westwing bien sûr) se veut de telle manière que votre salon sera unique et à votre image. Pour votre nouveau salon vintage, laissez-vous inspirer par les idées de nos experts en décoration !

Salon rétro ou salon vintage… quelles différences ?

Patrimoine vintage, rétro ou moderne ? Les intérieurs vintage ont de nombreuses facettes, mais quelle est exactement la différence entre le vintage et le rétro ? Ce sont tous deux des styles de vie et de décoration qui font clin d’œil au passé. Les vrais meubles fabriqués entre 1920 et 1980 et utilisés aujourd’hui sont appelés « vintage ». Les pièces d’avant cette période sont appelées « antiquités ». Enfin le style rétro décrit les nouveaux meubles qui reprennent la forme, le style, l’aspect et la couleur des anciens modèles.

Décorer un salon vintage : pensez à fusionner les décennies !

Un salon au chic vintage dégage une touche de nostalgie grâce à son mobilier. Le mobilier et les éléments décoratifs du salon vintage proviennent en effet de la période située entre les années 20 et les années 80. Une période synonyme de « décoration traditionnelle », qui crée immédiatement une chaleureuse sensation de sécurité dans vos quatre murs.

Visuellement, l’intérieur se distingue par des signes d’utilisation intentionnels, que les fans de l’intérieur connaissent déjà grâce au look shabby chic. Le mobilier floral de style Art Déco libre et pompeux est également autorisé et bienvenu. Si vous ne voulez pas vous engager complètement dans le style vintage, vous pouvez commencer doucement avec un style maison de campagne nostalgique dans votre salon. Aussi, vous pouvez dans un premier temps miser sur la récup avant de vous lancer dans de plus gros travaux.

Aussi, pour vous offrir un salon rétro design, combinez des meubles vintage avec des accessoires modernes. Le style vintage laisse beaucoup de marge de manœuvre et peut également être bien combiné de manière moderne. Pour un mariage réussi, miser sur un mobilier vintage et des accessoires modernes.

Décoration vintage : couleurs, motifs et matières à instaurer

Dites adieu au minimalisme et à l’effet monotone ! Les motifs floraux et graphiques apportent inspiration et confort dans le salon vintage. Rayures, fleurs ou cercles sont également les bienvenues. Des couleurs telles que l’ocre, le pétrole et l’or en combinaison avec le brun assouplissent davantage la pièce. Et les matériaux sont tout aussi variés : le bois, la pierre, le cuir et le métal dominent les pièces.

Étape par étape : meubler le salon dans un style vintage

  1. Mix de styles

    Assurez-vous que vos pièces vintage ont des similitudes et ne ressemblent pas à un pot-pourri coloré d’intérieur.

  2. Contrastes

    Afin de rendre votre intérieur moderne et élégant malgré son caractère nostalgique, vous devez rechercher des contrastes de matériaux forts. Les accessoires pour la maison en cuivre brillant ou en verre fumé mélangé à des meubles en bois sont particulièrement appréciés.

  3. Attention à l’excès

    Utilisez spécifiquement des pièces de décoration et d’intérieur pour donner à votre salon un beau look vintage. Si vous en faites trop, la pièce peut rapidement ressembler à un musée ou à un marché aux puces.

  4. Moins c’est plus

    Choisissez deux ou maximum trois éléments accrocheurs sélectionnés dans l’univers du vintage. Cela peut être, par exemple, un fauteuil à oreilles confortable, une table d’appoint et une commode pouvant accueillir votre télévision moderne.

  5. Accessoirisez !

    Miser sur de beaux accessoires pour la maison tels que des coffres de coffre, des vases en verre coloré ou des horloges murales avec un carillon.

Création d’un salon vintage avec des meubles assortis

Vintage ne veut pas forcément dire « vieillot », vous pouvez très bien vous offrir un joli salon rétro design… où vintage et modernité se marie à la perfection. Et cela passe par un ajout de meubles au style vintage. Encore une fois, tout est possible, il suffit de laisser parler vos envies ! Vous vous sentez inspiré par le style vintage du salon et souhaitez meubler votre maison dans un style très rétro design ? Ces pièces clés sont parfaites :

  • Le fauteuil à oreilles : de fauteuil faisait du bien à la bonne vieille pièce dès les années 50.
  • La table en forme de rein / haricot : elle peut être utilisée aussi bien comme table basse que comme table d’appoint ou table fleurie.
  • Le rocking-chair : le classique pour des heures de lecture agréables ou une sieste l’après-midi.
  • Le secrétaire : de petits bureaux en bois ornent la niche du salon et sont également un élément visuel élégant.
  • Les coffres stables : que ce soit comme espace de rangement ou comme remplacement élégant d’une table basse, ils attirent toujours l’attention.

Notre conseil tendance : l’achat d’un canapé en velours dans une couleur vintage classique !

Décoration vintage : les meubles parfaits pour la salle à manger

Souvent, les gens mangent dans le salon, ou dans la salle à manger située juste à côté du salon. Pour qu’elle soit assortie et que cela forme un ensemble harmonieux, voici quelques idées supplémentaires en ce qui concerne le mobilier :

  • Une belle table en bois vintage
  • Des chaises assorties en bois véritable, également vintage
  • Un buffet rustique

Accessoires et textiles indispensables pour le salon vintage

Les accessoires au chic nostalgique complètent le style du salon vintage. Pour que le look ne soit pas trop kitsch, mais plutôt élégant et stylé, cela dépend du bon mélange et du bon dosage. Les accessoires parfaits pour un salon vintage : les horloges de cheminée ou les horloges murales avec carillon, les vases imposants à motifs, mais aussi une élégante desserte. Cette dernière sera ensuite équipé de verres en cristal et d’une carafe à eau adaptée.

À installer absolument : un joli tapis rétro comme un tapis persan ou un long tapis de sol aux couleurs qui dénotent.

Avec de nombreux oreillers, des couvertures douillettes et beaucoup de volants, vous pouvez donner à votre salon de style vintage une touche personnelle et un charme extraordinaire. Ambiance cosy assurée !

Salon vintage : pensez à la décoration murale !

Si vous voulez un véritable accroche regard à la maison, le papier peint à motifs est un must. Ils donnent le ton et sont immédiatement perceptibles lors de l’entrée. Vous pouvez également créer un design mural vintage avec des affiches et des posters vintage de haute qualité. Qu’il s’agisse de vieilles photos ou de motifs nostalgiques, qu’ils soient colorés ou en noir et blanc, choisissez des designs qui vous correspondent.

L’éclairage du salon vintage

Autre élément important dans la décoration : l’apport de lumière ! Lampes de table, suspensions Kugel, lampadaires dorés imposants, ou modèles Seventies au style industriel : ces petits détails feront aussi la différence. Par conséquent, vous êtes libre de choisir des designs accrocheurs.

Ne manquez pas les dernières tendances d’ameublement et recevez des conseils et astuces déco et des ventes exclusives dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter Westwing ici !

Recyclage et petit budget : les avantages du salon vintage

Le choix d’un salon vintage présente de nombreux avantages. Voici pourquoi vous devriez y penser :

  • Apporter du caractère dans l’appartement : le style vintage est un style expressif – et absolument pas banal. Vous faites également preuve de personnalité !
  • Économiser de l’argent : n’hésitez à miser sur la récup ! Pour cela, n’hésitez pas à chiner ! Vous pouvez souvent vous procurer de vraies pièces vintage à moindre coût. Les traces d’utilisation ne dérangent pas, au contraire, elles soulignent le style !
  • Respect de l’environnement : acheter moins d’articles neufs et recycler d’anciens articles est connu sous le nom de tendance « upcycling ». Comment vivre plus durablement !
  • Objets uniques : certains meubles du marché aux puces ne se retrouvent qu’une seule fois dans ce monde. Ainsi, vous apportez l’individualité dans vos quatre murs.
  • Apprécier les souvenirs : vous pourrez peut-être vous procurer une ou deux pièces vintage de vos grands-parents. Ou cela découle simplement d’une décennie que vous associez à des souvenirs.