Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec fauteuil beige et meuble jaune, tapis en fausse fourrure

Optez pour un salon vintage et laissez-vous inspirer par les idées de style de nos experts en intérieur ! 

Vintage, rétro ou héritage moderne ? Les intérieurs nostalgiques ont de nombreuses facettes, mais quelle est exactement la différence entre le style vintage et le style rétro ? Pour faire simple, tout ce qui a été produit entre 1920 et 1980 est appelé vintage. Les meubles et accessoires de maison produits dans les années précédentes sont considérés, dans le commerce, comme des antiquités. En revanche, le style rétro populaire est un alliage savant entre du mobilier actuel et des éléments ou des objets classiques du passé. Le design des pièces intérieures modernes, tel qu’il est aujourd’hui, n’était alors qu’un simple travail d’optique sur “l’ancien”. Mais même le chic vintage ne doit pas vraiment venir du passé, il est comme le rétro dans le style du vintage : il faut savoir choisir ses pièces pour livrer une déco vintage chic vous correspondant. 

Un style vintage chic dans le salon : c’est quoi exactement ?

Un salon en vintage chic dégage une touche de nostalgie grâce à son ameublement. Le mobilier et les éléments décoratifs datent des années 20 à 70 inclus, et sont posés sur des meubles traditionnels. Cela crée immédiatement un chaleureux sentiment de sécurité entre vos quatre murs du salon. Visuellement, l’intérieur marque des points avec des traces d’usure recherchées, que les fans d’intérieur connaissent déjà grâce au “Shabby Look“. Le mobilier floral, dans le style libre et pompeux de l’Art Déco, est également autorisé et bienvenu. Ceux qui ne veulent pas encore se consacrer pleinement au style vintage dans le salon peuvent aussi commencer très doucement avec un look de maison de campagne nostalgique. Après tout, de nombreux éléments d’époque, tels que des ornements et des sièges opulents, font déjà partie intégrante de l’ameublement actuel. 

Meubles assortis pour un salon vintage

Le style vintage du salon vous a inspiré et vous souhaitez meubler votre maison de manière rétro ? Alors, ces pièces clé seront pour vous un certain nombre d’inspirations de nostalgie : 

  • La chaise à oreilles : dans les années 50, elle mettait déjà les gens à l’aise dans le bon vieux salon. 
  • La table en forme de haricot : elle peut servir de table basse, de table d’appoint ou de table à fleurs. 
  • Le rocking chair : le classique pour les heures de lecture à la maison ou pour une sieste l’après-midi. 
  • Le secrétaire : de petits bureaux en bois décorent l’alcôve du salon et constituent également un élégant point d’orgue visuel. 
  • Les coffres robustes : qu’il s’agisse d’un espace de rangement ou d’une table basse élégante, ils attirent toujours l’attention. 

Accessoires d’époque pour votre séjour

Non seulement les meubles vintage sont très tendances, mais on trouve aussi des accessoires au chic nostalgique en abondance dans la boutique en ligne de Westwing. Pour que le look ne soit pas trop kitsch, mais élégant et stylé, le bon mélange est essentiel. Les accessoires d’intérieur d’un salon classique comprennent non seulement des horloges de cheminée ou des horloges murales avec carillon, mais aussi une noble desserte. Elle est ensuite garnie de verres en cristal et d’une carafe d’eau assortie. Les lampes rétro, comme décoration vintage, procurent également un sentiment de confort. Avec plusieurs coussins, des couvertures câlines et quelques fioritures, vous pouvez donner à votre salon une touche personnelle et un charme extraordinaire dans un style vintage. S’y sentir bien vous est garanti ! 

Le design mural du salon vintage 

La simplicité et la monotonie, c’était hier ! Car dans le salon d’époque, les motifs floraux et graphiques sont source d’inspiration et de confort. Si vous voulez que votre maison attire vraiment l’attention, le papier peint à motifs est un must. Cela déterminera l’esprit du temps et attirera l’attention à tous les coups. Libre à vous toutefois de réaliser un mur d’époque avec des images de haute qualité et des cadres nostalgiques. Que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, ici, chaque amoureux de l’intérieur en a pour son argent ! 

Conseils et inspirations pour un salon vintage de rêves !

  • Afin de rendre votre intérieur moderne et élégant malgré son caractère nostalgique, misez sur l’alliance des matériaux contrastants. Les accessoires en cuivre brillant ou en verre fumé, mélangés à des meubles en bois, sont particulièrement à la mode. 
  • Choisissez au maximum deux ou trois pièces-phare vintage chic. Il peut s’agir d’une chaise, d’une table d’appoint ou d’une commode pouvant accueillir votre télé dernier cri.
  • De beaux accessoires tels que des malles, des vases en verre coloré ou des horloges murales avec carillon complètent habilement le look vintage de votre salon. Assurez-vous tout de même que toutes vos pièces vintage aient des caractéristiques communes pour éviter que votre salon ne se transforme en un marché aux puces !

Ne manquez pas les dernières tendances d’ameublement et recevez des conseils et astuces déco et des ventes exclusives dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter Westwing ici !