Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coin lecture avec fauteuil, tabouret blanc à 3 pattes et mur peint en rose

Le plus souvent oublié, par manque d’idées, d’espace ou tout simplement pour le confectionner, le coin lecture saura cependant vous séduire et vous permettra de venir vous poser le temps d’un instant pour décompresser et vous ressourcer. Que vous aimiez vous échapper dans un bon livre, vous détendre avec un magazine ou encore être captivé par une bande dessinée, il est évident que posséder un espace dédié pour lire, invitera votre esprit à la rêverie et à l’évasion. Si vous projetiez d’aménager un coin lecture dans votre salon cosy, dans votre chambre ou celle de vos enfants ou pourquoi pas dans un bureau contemporain, découvrez comment en faire un espace chaleureux se déclinant à l’infini.

Composé de coussins ou de plaids colorés, d’assises confortables et d’un éclairage adapté, suivez le guide pour un coin lecture très cocooning, moderne et design mais toujours plein de charme.

Comment aménager votre coin lecture ?

  1. L’emplacement

    Calme et sérénité. Il sera donc préférable de le placer près d’un mur, loin du passage et des écrans. Par exemple on évitera de le positionner près de la télévision ou encore dans l’entrée lieu d’échanges et de circulation régulière. Votre coin lecture devra ressembler à une jolie bulle hors du temps, vous donnant envie de vous asseoir et ne nécessitera pas obligatoirement beaucoup d’espace. Au cœur d’une mezzanine, sous une fenêtre ou un escalier ou encore entre deux meubles, il permettra aussi de délimiter l’espace.

  2. La bibliothèque

    Bien rangée par thématique, cette dernière pourra se décliner dans de nombreux matériaux en fonction du style de votre pièce. Dans un intérieur résolument chic et élégant, vous pourrez vous laisser tenter par une bibliothèque laquée ou en bois. Si vous êtes plutôt amoureux du style industriel, une étagère en métal pourra aussi faire l’affaire et donner une touche de modernité à votre pièce. Vous l’aurez compris elle pourra être déclinable selon vos goûts tout en s’accordant à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre coin lecture.

  3. Le confort

    Fauteuils à l’assise rembourrée, grands coussins de couleurs, banquette DYI réalisée à base de palettes et de coussins ou pourquoi pas une méridienne pour s’étendre, soyez ingénieux et originales. Pour vos enfants, vous pourrez prévoir des poufs rigolos les incitant à venir lire. Succès assuré auprès d’eux !

  4. Coin lecture pour le goûter

    Lors de vos longues soirées d’hiver, vous apprécierez d’y déguster un chocolat chaud ou un the parfume. Prévoyez donc un espace, tablette, buffet ou petite table, pour pouvoir y mettre votre tasse. Pour une ambiance chaleureuse, n’oubliez pas d’y ajouter une bougie. Parfumée, petite ou de grande taille, elle procurera immédiatement un sentiment de bien-être.

  5. L’ambiance

    On privilégiera les tons doux et profonds comme le bleu marine ou canard, le rose poudre ou encore toutes les tonalités de beige. Pour coin lecture réussi dans un salon cosy, jouez sur les matières naturelles et les tissus chauds comme le velours ou le lin. Pour finaliser le côté zen, on n’oublie pas une belle et grande plante verte.

  6. L’éclairage

    Que vous choisissiez un lampadaire design, des lampes à l’allure rétro ou encore des spots très modernes, ils devront diffuser une bonne lumière pour pouvoir lire dans un confort optimal.

À chacun son style et son ambiance pour son coin lecture

Si vous avez toujours rêvé de vous balancer, comme si vous étiez dehors sous les arbres, tout en bouquinant, vous pourrez installer dans votre espace de lecture deux assises suspendues : ces dernières créeront une véritable surprise pour vos invités et vous permettront aussi au quotidien de vous évader plus facilement. La bibliothèque pour vos livres et magazines pourra être de style industriel bleu turquoise ou verte pour donner un côté à la fois chic et naturel. Votre espace de lecture deviendra ainsi totalement insolite et décalé.

Si votre pièce à vivre est principalement faite à partir de mobiliers contemporains et de coloris très sobres comme le blanc, le beige ou encore le gris, votre coin lecture pourra rester dans la même ambiance grâce à des assises en matières naturelles. Ainsi rien de mieux qu’une jolie banquette en paille ou en rotin à coté d’une petite bibliothèque en bois brut. Jouez sur les accessoires comme les cadres ou les bougies pour compléter cette décoration toute en sobriété et en élégance.

Pour vous le coin lecture doit au contraire être coloré et acidulé pour vous réveiller et vous donner envie de venir bouquiner ? Osez la couleur et le papier peint original sur un pan de votre mur ou viendra se placer votre étagère ou votre bibliothèque. Il prendra alors des allures d’alcôve design ou l’imagination, la culture et la créativité seront au rendez-vous.

Qui dit petit espace ne dit pas forcement qu’il faudra mettre aux oubliettes votre espace de lecture. En effet, grâce à quelques astuces vous aurez aussi la possibilité de créer un espace cosy et stylé. Inspirez-vous de l’ambiance scandinave, avec ses coussins en fourrure blanche, ses assises capitonnés et son mobilier en bois clair. Créez une petite niche toute douce pour un véritable moment de plaisir.

Vos enfants ne seront pas en reste !

Aujourd’hui dans un monde dominé par les écrans, donner le goût de la lecture à vos enfants dès leur plus jeune âge sera le secret pour leur faire aimer ça ! Mais pour les séduire vous devrez tout d’abord bien définir ou vous positionnerez leur coin lecture. Leur chambre sera principalement sélectionnée pour ce dernier car c’est bien dans cette pièce qu’ils aimeront se retrouver et s’évader autour de jolies histoires. Puis il devra être très confortable : En effet pour les inciter à venir s’y installer, multipliez les coussins et les assises moelleuses et colorées.

Sous un tipi original ou plus simplement à même le sol, créez-leur un coin lecture cocooning propice aux rêves les plus fous. L’espace devra bien entendu être lumineux sans être agressifs. Enfin pour leur faciliter le travail, prévoyez des meubles bas, type petites bibliothèque en bois pour leur permettre d’accéder facilement et rapidement à leurs livres. Ces derniers ne devront pas être en trop grande quantité et toujours adaptés à leurs âges.

Romans, magazines, bande dessinée ou encore livres pour enfants, tout le monde appréciera posséder un petit espace dédié pour lire en toute sérénité. Offrez-vous cette parenthèse enchantée et cette bulle de sérénité dans votre intérieur. Trouvez l’ambiance qui vous ressemble et accédez des maintenant à un coin lecture tout en douceur, cosy et contemporain pour ajouter à votre maison le petit plus qui lui manquait !