Salon salle à manger délimité par étagère noire - table ronde blanches

Grand ou petit, un séjour n’est jamais simple à aménager : le salon ne doit pas empiéter sur la salle à manger et cette dernière ne doit prendre plus de place que nécessaire. Pour autant, trouver le juste équilibre entre ces deux pièces n’est pas impossible. Avec quelques unes de ces simples idées nous sommes certains que vous parviendrez à aménager un salon salle à manger haut la main.

Au fil temps, les habitats ont rétréci, résultat salon et salle à manger cohabitent désormais dans une seule et même pièce. Dans ces conditions, il faut faire preuve d’ingéniosité pour aménager correctement un salon cosy, propice à la détente et, à côté, une salle à manger tant fonctionnelle que conviviale, surtout lorsque l’espace est restreint. Comment distinguer ces deux espaces avec subtilité ? Quel mobilier choisir ? Comment décorer le séjour ? Les réponses sont juste ici. Découvrez aussi les astuces pour aménager un petit salon salle à manger !

Dimensions : la juste répartition des espace  

Quelle superficie voulez-vous consacrer au salon ? Et à la salle à manger ? Répondez à ses questions, sans oublier qu’il vous faudra circuler facilement d’un espace à l’autre et dans chacune de ces zones facilement.

A noter : autour de la table de repas, prévoyez 1m20 de recul pour les chaises et 1m50 si vous voulez un passage. Comptez 60 cm pour chaque personne assise. Dans le salon, laissez 40 cm libre autour de la table et environ 30 cm entre les différentes assises.

Trouver le bon axe

Les petits espaces préfèreront placer la salle à manger dans la continuité du salon, pour étirer les perspectives. N’obstruez pas les ouvertures, vous pouvez néanmoins glisser une table à hauteur de l’encadrement et placer un canapé en face, surtout si la vue est dégagée.

Délimiter l’espace

Pour distinguer le salon de la salle à manger sans dresser de cloison entre les deux, séparez-les depuis le sol. Déroulez un tapis sur toute la zone salon, il lui donnera en prime un aspect cosy et chaleureux. Préférez-le dans des teintes claires et lumineuses pour agrandir la pièce. Autre possibilité, utiliser un canapé d’angle : si la superficie est insuffisante adossez un buffet contre le canapé, utilisez une bibliothèque ajourée pour laissez passer la lumière. Vous gagnerez quelques m2 tout en optimisant la salle à manger.
Si votre budget vous le permet, prenez de la hauteur en montant une estrade. Placez-y salon ou salle à manger, la pièce paraîtra plus grande et ces deux espaces resteront bien distincts.

Du mobilier adapté

Si votre séjour n’est pas très grand, privilégiez le mobilier évolutif. Une table extensible dans la salle à manger, des tables gigognes dans le salon. Vous les déploierez en fonction du nombre d’invités. Pensez aux chaises pliantes quand elles ne seront pas autour de la table, vous pourrez les ranger à la cave, à moins que vous ne songiez à les fixer au mur vous les garderez à portée de main et ajouterez un peu d’originalité à votre déco.

Les salles à manger plus spacieuses pourront s’offrir de généreuses tablées.
Même chose côté salon. Oubliez le canapé XXL, s’il vous oblige à quelques acrobaties pour passer à la salle à manger. Mieux vaut un canapé 2 ou 3 places associé à un fauteuil ou un pouf. Et pour ce qui est des meubles de rangement, dirigez-vous vers des solutions aériennes que l’on fixe au mur. Avec des portes, la pièce semblera plus facilement rangée.
Si au contraire le volume du salon est important, ne renoncez pas à des pièces plus imposantes mais restez mesuré pour ne pas encombrer l’espace plus que nécessaire.

Le rôle indiscutable de la déco dans l’aménagement du salon salle à manger

La décoration du salon/salle à manger joue un rôle incontestable dans son aménagement.
Une déco harmonieuse crée un sentiment d’unité entre ces deux espaces et une impression de grandeur, idéale pour une petite pièce.
Entretenez une cohérence dans le choix des matériaux, des teintes, des accessoires. Des luminaires peuvent faire le lien entre les deux espaces… Pour autant il n’est pas interdit de donner un petit coup de fouet à sa déco avec un peu de peinture ou du papier peint. Par exemple, habillez le mur côté salle à manger d’un revêtement très « peps » : une couleur vive comme un jaune citron ou un papier peint graphique bariolé, reprenez une ou plusieurs teintes et distillez-en quelques touches dans le salon.
A l’inverse, colorez le mur du salon piochez-y des coloris que vous utiliserez sur les chaises autour de la table de repas.

Retrouvez ici plus d’idées de déco de salon !