papier peint jungle et décoration singe

En termes de décoration, il faut se l’avouer, vous avez un large choix de styles très différents. Vous pouvez créer des ambiances intérieures qui vous ressemblent. Grandes feuilles, camaïeu de verts, animaux exotiques ou encore matières naturelles : pas de doute, vous avez une déco jungle tropicale ! Quels sont les éléments qui composent ce style ? Comment les associer sans surcharger vos pièces ? Quels sont les couleurs et les motifs qu’il faut privilégier ? Nous avons sélectionné des inspirations déco pour que vous fassiez de ce style le vôtre : évasion et dépaysement garantis !

Comme chaque style décoratif, la déco jungle tropicale a une histoire bien à elle. Durant l’époque coloniale, les administrateurs coloniaux ont composé une déco avec des éléments tropicaux et européens. Cette ambiance décorative connaît son apogée dans les années 50 avant de disparaître. Depuis quelques années maintenant, la déco tropicale conquiert nos cœurs et nos intérieurs, en conjuguant vintage, nature et évasion.

terrasse aménagée de façon déco jungle tropicale

3 éléments typiques de la déco jungle tropicale

  1. Élément incontournable : le végétal bien évidemment !

    Cela va constituer le cœur de votre déco : il faut cependant doser et équilibrer l’ensemble afin de garder une harmonie et éviter la surcharge. Pour cela, optez pour des motifs végétaux : sur un papier peint panoramique ou un simple pan de mur, avec des tissus ou encore des cadres et peintures. Le végétal est aussi vivant ! Les plantes vertes vont avoir un rôle primordial dans cette déco jungle : elles ont de nombreux bienfaits et peuvent être installées en pots ou sur un mur entier.
  2. Parmi les codes déco, les couleurs choisies seront essentielles

    Le ton principal est le vert et toutes les nuances associées, des plus claires aux plus foncées. Là encore, un équilibre naturel est à trouver : il faut faire appel à d’autres teintes pour harmoniser l’ensemble. Ce sont alors des couleurs neutres comme le blanc ou le gris clair, mais aussi des tons pastel tels que le bleu ou le rose qui se marient parfaitement. Des teintes marquées comme le moutarde ou le bleu canard, mais aussi le noir sont également conseillées par petites touches.
  3. Les matières brutes et les fibres naturelles qui prennent le dessus

    Le bois est omniprésent notamment dans les meubles comme les tables, les chaises ou encore le cadre de lit ou la commode. Ce sont les essences de bois exotiques qui sont privilégiées, comme le bambou, le noyer ou encore l’acacia et le wengé. Le sisal, le jonc de mer ou le raphia se retrouvent dans les objets ou les textiles. Enfin, pour une décoration exotique chic, n’hésitez pas à convoquer le velours ou encore le laiton, mais aussi le cuir : une touche urban jungle très sympa !

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives pouvant aller jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Comment intégrer la déco tropicale chez soi ?

Pour créer une ambiance tropicale chez vous, nous avons répertorié quelques conseils pour vous guider. Que vous souhaitiez un total look ou simplement une inspiration, voici les idées de nos experts déco…

  • Ce style décoratif peut convenir à toutes les pièces de la maison, du bureau en passant par la salle de bain, la cuisine ou bien encore la chambre. Chaque espace doit être pensé dans sa globalité afin de ne pas être surchargé. Il faut être attentif au mobilier déjà présent ainsi qu’à la surface de la pièce. Par exemple, pour un salon de grande taille, misez sur un papier peint végétal panoramique, en couleur ou noir et blanc. Véritable fenêtre sur l’extérieur, il invite à l’évasion et peut être l’élément principal de votre déco.
  • Pour un bureau ou une bibliothèque cosy, optez pour des rideaux en velours vert sapin et du mobilier en bois exotique. Vos murs doivent rester clairs et le reste de vos éléments de décoration également. Une touche de laiton avec une lampe à poser, un tapis en sisal ainsi qu’une statuette animale en céramique sont parfaits.
  • Enfin, dans une pièce d’eau, nous vous recommandons de rester dans des tons clairs tout en invitant le végétal vivant. De grandes plantes propices au milieu humide sont idéales. Les fibres naturelles comme le rotin, l’osier ou le bambou sont à privilégier pour le meuble des vasques ou le sèche serviette. Les motifs végétaux ou animaliers peuvent se retrouver dans un cadre, un tapis ou encore un rideau de douche.

Vous recherchez plus d’inspiration et de conseils pour une décoration de maison du monde ? Suivez le guide et partez pour le Maroc, l’Inde, le Japon ou encore la Scandinavie !

La déco jungle tropicale s’invite chez vous

Une des règles de base de la déco jungle tropicale, c’est l’association d’éléments de diverses natures, le tout sans faux pas… L’accumulation et l’assemblage oui, mais sans surcharge visuelle !

  • La salle de bain peut être l’endroit idéal pour démarrer une déco tropicale. En effet, c’est un milieu humide dans lequel il serait facile de disposer des plantes. Par exemple, le Monstera ou des feuilles de bananier se marieront à merveille dans ce style. Souvent, cette pièce limite la luminosité. Gardez des murs blancs et optez pour des meubles légers en bois clair pour créer une salle de bain à l’ambiance tropicale.
  • En matière de décoration, les extérieurs peuvent parfois être les grands oubliés. Pourtant, une terrasse à l’ambiance tropicale peut être facilement réalisée et dégage un charme fou. Pour cela, un revêtement de sol en bois exotique ou imitation sera idéal. Vous pouvez également installer des tapis d’extérieur sur votre sol existant. Un fauteuil suspendu en lin et rotin vient compléter cette atmosphère exotique. Le rotin est une matière qui supporte très bien l’humidité et peut donc être la composante de votre salon de jardin. Les terrasses en bois exotique doivent être traitées avec des huiles naturelles afin de conserver leur beauté et leurs propriétés.
  • Enfin, pour être certain de réussir votre déco tropicale, commencez par petites touches, des accessoires, des objets ou encore des textiles. Grâce à ces premiers pas, vous pourrez voir ce qui vous convient avant de franchir le pas du papier peint panoramique ou encore des grandes statues animalières ! N’oubliez pas de mixer les nuances de vert avec d’autres couleurs afin de ne pas vous lasser trop rapidement. Intérieur et extérieur sont prêts à accueillir ce style décoratif : alors, qu’attendez-vous pour vous évader ?

Votre shopping jungle tropicale