décoration style contemporain, salon blanc, canapés arrondis

Parmi les tendances du moment en matière d’intérieur, il y en a une qui se démarque des autres : la déco contemporaine. Si vous souhaitez meubler votre maison dans un style contemporain, il y a quelques règles à respecter comme se concentrer sur la simplicité, le confort et l’esthétique et opter pour un design minimaliste. Voyons ensemble comment l’adopter chez vous en 12 conseils concrets.

1. Privilégiez les lignes épurées

Le style contemporain se caractérise par des lignes simples et épurées, il s’inspire des tendances du mobilier et de la décoration intérieure. Il se rapproche du style minimaliste, car le mobilier contemporain doit avant tout être fonctionnel, esthétiquement propre et avec des lignes uniformes.


2. Optez pour des couleurs neutres

Le défi de l’ameublement dans un style contemporain est justement de choisir des lignes essentielles, des couleurs neutres et peu de décorations, sans toutefois créer un environnement froid et inhospitalier, mais ordonné et avant-gardiste, confortable et design, chaleureux et accueillant. On privilégie les couleurs claires et vives. En particulier le blanc et le noir et blanc, des lignes géométriques et épurées.

salon style contemporain, table organique, tabourets design

3. Choisissez des matériaux massifs

Pour donner le ton épuré et sophistiqué caractéristique du style contemporain, choisissez des matériaux massifs minéraux comme le grès, le marbre ou le travertin.


En plus de ces matériaux, le bois massif et le parquet donnent une touche de chaleur importante pour rendre l’espace agréable et plus proche de la nature.


4. N’oubliez pas les matériaux transparents

La transparence contribue à donner une impression de légèreté : une table en verre, des vases transparents, de grands miroirs ou des chaises en plexiglas donneront une touche aérienne qui contrebalance la lourdeur des matériaux massifs.


5. Préférez les tissus confortables et douillets

Offrez confort et chaleur à la maison avec des textiles qui contrastent et équilibrent les lignes minimales du mobilier. Les rideaux doivent également être de couleur claire et claire, voire légèrement transparente pour laisser passer la lumière. Surtout, choisissez des tapis moelleux et des revêtements douillets pour vos canapés et fauteuils, comme du tissu bouclette.


6. Éclairez stratégiquement

Les environnements contemporains doivent vous donner du souffle, de l’air, une sensation presque impalpable d’espace ouvert. Vous créez également cet effet grâce aux luminaires : rendez-le lumineux avec un lustre suspendu, accompagné de lampadaires, de spots et de LED et d’appliques positionnées aux points stratégiques.


7. Installez des plantes

Pour vous inspiration et votre respiration, une plante ajoute de la vie et peut même dépolluer toute la maison. Mais dans le cas d’une déco contemporaine, les plantes aident à rendre votre environnement minimaliste moins froid. Les plantes en pot sont une alternative appropriée aux décorations qui, vous l’aurez deviné, ne se marient pas avec un style contemporain. Si l’espace est grand, choisissez de grandes plantes et placez-les dans des vases simples et design.



8. Restez à l’affût des innovations

Si vous souhaitez meubler votre intérieur dans un style contemporain, il faut rester à l’affût des dernières tendances technologiques, non seulement en termes d’intelligence artificielle pour transformer votre maison en maison connectée moderne, mais aussi dans le choix de matériaux innovants pour les revêtements.

salon contemporain, robot aspirateur connecté

Il est typique de ce style, en effet, d’introduire les technologies de dernière génération de manière harmonieuse et cohérente avec l’environnement. Le contemporain mélange des éléments et des matériaux plus traditionnels avec des accessoires, des matériaux et des compléments innovants.


9. Pour un salon de style contemporain : donnez de l’espace

Un salon contemporain doit avant tout véhiculer l’idée de largeur, d’air et de propreté. Dans cette pièce, il utilise le blanc en contraste avec le noir, ainsi que des canapés et des meubles aux lignes minimales. Pour réchauffer la pièce, utilisez un tapis en fibres douces ou un élément de design moderne aux couleurs vives comme le jaune ou le rouge. Vous pouvez aussi peindre un mur dans une couleur froide, ce qui donnera un effet très élégant, en l’équilibrant avec des touches vives données par des accessoires design et des formes géométriques.


10. Le minimalisme jusque dans la cuisine

La cuisine est l’environnement domestique dans lequel il est plus facile de tomber dans le risque de désordre… ce qui est littéralement l’ennemi acharné de la déco contemporaine. L’organisation, dans une cuisine contemporaine, est presque une obligation : il faut éliminer le superflu et ne conserver que l’essentiel, apprendre à disposer les meubles et objets pour qu’ils soient au mieux fonctionnels, mais minimaux.


11. Une déco contemporaine dans la chambre à coucher

La chambre doit être un environnement relaxant. Ainsi, dans le choix du mobilier et des couleurs, il ne faut être guidé que par la fonctionnalité, mais aussi choisir parmi une disposition qui concilie sommeil et détente. Ici aussi, la lumière verte pour le blanc et les nuances neutres comme le gris et l’ivoire. Conservez la mesure typique de ce style en particulier dans cette pièce et limitez au maximum les décorations.

Quant au lit, cœur de cet environnement, choisissez-en un avec une tête de lit et une structure rembourrées, ou tenez-vous-en à un modèle minimaliste au design essentiel. Par conséquent, jetez tous les modèles trop classiques ou trop modernes. Pour suivre les impératifs pratiques typiques de ce style, vous pouvez également acheter un lit peu encombrant, avec conteneur, qui rendra l’environnement encore plus fonctionnel et confortable. Enfin, pour les textiles, optez pour des couleurs unies et des fibres naturelles comme le lin et le coton, tout en écartant les motifs.


12. Créer un studio à la déco contemporaine

Si vous travaillez à la maison ou si vous avez une pièce que vous souhaitez utiliser pour lire et étudier, elle doit être confortable et équipée de tous les accessoires dont vous avez besoin. Dans un studio contemporain, les murs doivent être clairs et lumineux, les décorations réduites au minimum (également pour éviter les distractions !), Et il doit être équipé de toute la technologie utile dans cet environnement, par exemple, un variateur d’éclairage pour réguler l’intensité des lumières.

Choisissez des meubles rembourrés dans des tons noirs, blancs ou neutres, en fibres naturelles comme la laine, le coton, le lin, la soie. Pour ajouter une touche de couleur, choisissez des oreillers aux tissus géométriques. Les meubles et les chaises ne doivent pas avoir de finitions, de franges ou de pompons, mais doivent être très minimalistes et lisses.