style arty, fauteuil blanc bouclé, suspension rose, tableau abstrait rouge brique

Vous aimez l’art moderne ? Vous vous demandez comment décorer avec des tableaux d’art abstrait, des objets sculpturaux et des meubles tendance ? Vous avez donc surement entendu parler du style arty. Il puise son inspiration dans l’art et la déco des 1950’s, 1960’s et 1970’s. Dans la déco arty, une attention toute particulière est portée aux détails et les objets de décoration sont élevés au rang d’œuvres d’art. Découvrez dans cet article les principes de ce style de déco et comment l’utiliser chez-vous.

Les caractéristiques du style arty

Parmi tous les styles de déco, le genre arty a une particularité : il mise sur les détails pour muséifier un intérieur. En d’autres termes, votre intérieur doit avoir des airs de galerie d’art. Industriel, pop ou contemporain, le style arty invite à mélanger les styles de différentes époques et à mettre en scène et en valeur les divers accessoires de décoration présents dans une pièce. De Piet Mondrian, à Jackson Pollock en passant par Andy Warhol, le style arty s’inspire d’artistes de renom de ces différentes époques.

Dans un intérieur de style arty, les espaces intérieurs sont spacieux et ouverts. Les meubles arty se veulent à la fois design et vintage avec des formes déstructurées, géométriques, voire décalées. Rouge, orange, vert, bleu, les couleurs tranchent, elles sont acidulées, osées et en total contraste les unes avec les autres.

Le style arty est particulièrement adapté pour les maisons et appartements avec des grands volumes, comme les maisons d’architecte ou les appartements de style haussmannien. Il est alors possible de laisser libre cours à son énergie créative pour jouer avec les couleurs et les objets et ainsi créer une décoration arty vivante, insolite et branchée.

Conseils pour une déco dans un style arty

Envie d’apporter de l’énergie à votre intérieur avec une déco arty personnalisée, libre et colorée ? Suivez ces 5 idées de décoration de style arty.

  1. Du mobilier vintage : le mouvement arty est friand de meubles peu conventionnels qui possèdent une âme et une histoire. Chinez et faites-vous plaisir dans les vide-greniers, les brocantes ou les marchés aux puces. Ayez l’œil pour les meubles et objets déco des années 50, 60 et 70 aux formes géométriques rétro et design. Mais surtout, n’hésitez pas à mélanger les époques et évitez les lignes trop strictes.
  2. Des couleurs éclatantes : jaune, rose, violet… osez les couleurs. Associez-les tout en veillant à conserver une certaine harmonie. Vous pouvez aussi apporter quelques touches de noir et de blanc pour un style arty plus underground.
  3. Des tissus originaux : tâches, graffitis, formes géométriques, laissez-vous séduire par des tissus et tapis arty avec de jolis imprimés colorés de style vintage ou moderne.
  4. Une décoration murale : cherchez à créer une harmonie dans les contrastes en multipliant les reproductions, affiches, illustrations, et photos en tout genre. Elles trouvent aisément leur place sur les murs, dans une bibliothèque ou encore sur les meubles.
  5. Des objets déco insolites : flipper, juke-box, malle de voyage couverte de stickers, vieux vinyles, pensez à accumuler les objets déco rétro ou plus actuels pour un style arty 100% réussi.