commode et poufs ronds rétro bois et pastel

Le style années 70 est de retour ! On ne parle pas ici de peluches, de kitsch ou d’ABBA, mais plutôt du chic intemporel caractéristique de cette époque qui s’invite dans nos intérieurs. Grâce à de superbes couleurs et un charme rétro, le style des années 70 est la nouvelle tendance en matière d’ameublement et de décoration d’intérieur. Les meubles, les lampes, les éléments décoratifs et les textiles sont avivés de couleurs exubérantes et de motifs sauvages qui font souffler un vent de fraîcheur dans vos pièces, les meubles sonr fins et agrémentés de détails subtils. Nous sommes tous d’accord : le style années 70 est plus branché que jamais ! Dans notre guide de style, nous vous montrons comment harmoniser ce type de décoration qui captive les regards. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Qu’est-ce qui est emblématique des années 70 ?

Tous ceux qui ont eux-mêmes vécu dans les années 70 savent à quel point les couleurs percutantes mélangées à un esprit festif ont marqué la décennie. Bien plus que des motifs floraux, le style rétro nous fait craquer aujourd’hui pour son côté très branché.

Un logement dans le style années 70 vaut le détour car il y a beaucoup à découvrir ! Des couleurs saisissantes orange et ocres en passant par du bleu pétrole, du vert pomme ou du violet. Ne laissez aucune nuance de côté. Les meubles et les lampes futuristes sont caractéristiques du style années 70. On suppose que cela s’explique par des événements importants comme l’alunissage, qui a inspiré certains designers à créer un intérieur spatial.

Les meubles emblématiques des années 70

Outre les commodes et buffets en bois foncé lisse, les meubles, les lampes et accessoires en plastique étaient très populaires dans les années 70. Les meubles en plastique n’étaient pas seulement populaires en raison de leurs couleurs vives. C’est surtout à cause de la légèreté du mobilier et de ses formes originales que ce style avait séduit. La fameuse Chaise Panton est restée jusqu’à ce jour un véritable classique du design. Elle représente la culture pop, qui a culminé dans l’ameublement coloré des années 70.

Les matériaux emblématiques des années 70

Outre le plastique, le textile figurait également en bonne place sur la liste des incontournables d’un véritable style seventies. Après tout, aucuns colocataires ne sauraient se passer du tapis Flokati reconnaissable entre mille. Sans oublier les fauteuils pivotants et canapés. Bien sûr, une magnifique lampe à lave est susceptible de réchauffer l’atmosphère !

Astuce supplémentaire : si vous voulez obtenir une ambiance 70’s dans votre salon, jetez un coup d’œil à la série de meubles détente Togo signée Ligne Roset. Depuis 1974, ces classiques du design inspirent les amoureux d’un style de vie décontracté aux accents disco.

Mélange de motifs sauvages !

Ce ne sont pas uniquement les couleurs qui font sensation dans l’ameublement style années 70. Les tons colorés se combinent les uns avec les autres pour créer des motifs sauvages devenant de véritables points de mire dans chaque pièce. Particulièrement populaires dans les années 70, les papiers peints éclatants aux motifs et formes psychédéliques attirent l’attention. Même dans la salle de bains, le mouvement Flower Power était célébré à travers des décorations florales et autres autocollants.


La couleur est le lieu où notre cerveau et l’univers se rencontrent. C’est pourquoi elle apparaît toute dramatique au vrai peintre.

– Paul Cézanne

Quiconque souhaite maintenant avoir un intérieur seventies ne sera pas déçu par son design attrayant. Des imprimés stylisés en grand format caractérisent les papiers peints de ce style rétro. Notre conseil : pour que votre intérieur soit moderne mais pas surchargé, nous vous recommandons de combiner des motifs colorés avec des éléments clés unis. Cela crée un effet de contraste fascinant qui transporte le passé au présent et crée un sentiment de nostalgie.

Une essence colorée !

Aujourd’hui, ce concept est connu dans la mode sous le nom de colour block. Cependant, la combinaison de différentes couleurs contrastées était un choix tout ce qu’il y a de plus normal dans les années 70. Plus c’est visible, mieux c’est ! On ne fait pas grand cas des designs sobres et des tons neutres. Au lieu de cela, on préfère des meubles alliant des couleurs vives comme l’orange, le violet, le rouge, le jaune moutarde, le brun ou le bleu pétrole. Et du papier peint à motif psychédélique est encore le meilleur moyen de les mettre en valeur. Le mouvement hippies des années 70 s’exprime clairement à travers une palette détonante. Tout ce qui ne rentrait pas dans la catégorie guindé ou bourgeois était en vogue. Ainsi, un logement aux couleurs pétillantes était un symbole de l’époque.

Style années 70 : notre top 5

Meubles, luminaires, éléments décoratifs et textiles dans le style années 70 sont plus que jamais à la mode ! Nous vous dévoilons nos coups de cœur liés à ce style populaire. Comme toujours, vous trouverez des meubles au design éminemment seventies dans la sélection exclusive de WestwingNow.

Top 5 pour un intérieur style rétro :

  1. Des couleurs percutantes

    Aucun intérieur des années 70 ne peut se passer de couleurs vives. Notre préférence va à l’orange, coloris de prédilection du mouvement Flower Power.

  2. Des papiers peints gaufrés

    Le fabricant Little Greene nous fournit aujourd’hui des papiers peints aux motifs colorés style années 70. Le motif « Lavaliers », par exemple, nous enchante par son charme rétro.

  3. Mobilier en plastique

    De la chaise rotative à demi-coquille jusqu’à l’abat-jour, les modèles design en plastique comptent parmi les chouchous des années 70.

  4. Lampes de style spatial

    Les lampes des années 70 se caractérisent par leurs formes ovales et rondes aux allures d’ovnis. Des luminaires suspendus aux tons vifs iront à merveille au-dessus de la table à manger.

  5. Motifs floraux

    Du papier peint aux textiles d’intérieur en passant par la décoration de meubles, les fleurs sont l’incarnation même du mouvement Power Flower. Un must absolu pour un intérieur style années 70 !

Vous avez déjà attrapé la fièvre des années 70 ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et ne manquez pas nos ventes privées pour trouver votre prochain meuble coup de coeur à petit prix !