Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chariot à barres dorées à décor doré et blanc

Intemporel, durable, fonctionnel – c’est ce qui caractérise le style classique et son design de l’intérieur. Mais quels sont les secrets du classicisme, d’un style si merveilleux ? Il se marie bien à d’autres style d’ameublement, tel que le style maison de campagne. Ils s’harmonise parfaitement, car les deux recourent souvent à des mobiliers élégants et à des éléments de décoration absolument intemporels. Les intérieurs classiques se distinguent par un caractère mûr et une haute qualité, sans être pour autant démodés ou dépassés. Laissez-vous inspirer par les conseils de nos experts et créez votre propre intérieur de style classique !

Conseils de nos experts en décoration d’intérieur

  • Fait 1 : Si vous êtes un fan de décor classique oubliez les dernières tendances ou le battage médiatique. C’est la durabilité des meubles et d’autres éléments de design d’intérieur qui rend ce style décoratif si spécial. Il faut donc toujours choisir des meubles classiques qui se distinguent par leur qualité et leur chic intemporel.
  • Fait 2 : Choisir la simplicité ne signifie pas que vos meubles seront ennuyeux ! Même si vous optez pour des matériaux de haute qualité et des meubles coûteux, préférez la sobriété au sublime. La musique classique est basée sur la litote. Adoptez ce principe également pour votre ameublement.
  • Fait 3 : Les couleurs et les formes sont conçues pour créer un ensemble cohérent. Les formes linéaires en combinaison avec des éléments courbes sont souvent utilisées dans le style classique, car c’est cette combinaison qui le rend si agréable.
  • Fait 4 : Des couleurs neutres tels que le noir, le blanc, le gris et le brun sont utilisés le plus souvent dans le style classique. Malgré cela, les reflets de couleur comme le rouge vif, le bleu riche ou le vert juteux sont toujours les bienvenus, car ils permettent d’adoucir ce style.
  • Fait 5 : Le cuir est à la fois de haute qualité, ancien, mais aussi moderne. Cette polyvalence de ce matériau naturel si populaire le rend idéal pour les meubles de style classique. Un merveilleux jeu d’éléments anciens avec des éléments modernes est souvent présent dans les intérieurs classiques.
  • Fait 6 : L’intérieur classique aime la solidité. Vous ne choisissez pas n’importe quel canapé en cuir, mais un canapé Chesterfield. Vous ne choisissez pas une table basse, mais une table basse en bois massif. Comme on dit : Un peu de robustesse ne peut pas faire de mal !

Intérieur de style classique : les 3 pièces phares

  1. La chaise Vitra :

    La production en série de ce classique moderne indémodable a commencé en 1950. La coque en plastique est disponible en différentes couleurs, tandis que les pieds en métal brillant ou en bois apparaissent toujours dans le même style. La chaise Vitra est un must si vous souhaitez meubler votre maison de façon classique. Malgré les changements minimes apportés à la chaise, elle est toujours restée fidèle à sa ligne et à son style élégant et intemporel.

  2. Le canapé Chesterfield :

    Comme indiqué précédemment, le canapé Chesterfield est un meuble très populaire pour les décors élégants et classiques. Mais pour éviter un intérieur vieux et lourd, choisissez le canapé Chesterfield dans une couleur plus délicate, telle que la crème.

  3. La table en bois :

    Que ce soit une table à manger, une table basse ou une table d’appoint, le bois est l’atout ! Une table classique en bois massif est durable et toujours de très bonne qualité. Le bois apporte également une touche de chic rustique à l’intérieur.

Éclairage de style classique – comment procéder

Qu’est-ce qui ne devrait pas manquer dans un intérieur classique ? Un éclairage d’ambiance. Qu’il s’agisse d’un lampadaire classique ou d’une lampe de table classique – avec un bon éclairage, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse, peu importe la pièce ou le moment. Pour le coin de lecture ou à côté de l’extravagant canapé Chesterfield, nous recommandons une lampe à arc classique, qui, même éteinte, est un véritable atout visuel. Une lampe classique avec un abat-jour en satin sur la table de chevet ou sur votre commode dans l’entrée est également un choix excellent.

Astuce : une lampe de sol classique garantit non seulement des conditions d’éclairage optimales dans votre pièce, mais constitue également un enrichissement visuel pour votre style de design d’intérieur.

Idées d’aménagement intérieur pour votre maison dans un style classique

Classique ne signifie pas forcément vieux ou poussiéreux. Pour ajouter une certaine modernité à votre intérieur de style classique, vous pouvez intégrer dans votre ameublement des poufs en velours ou des tabourets en bois.

Quant à votre cuisine, vous pouvez créer cet espace à partir d’une combinaison de pièces modernes et monochromes avec des pièces rustiques de maison de campagne. De cette manière, l’intérieur prend une touche moderne, tout en restant classique.

Pour finir, nos experts en décoration d’intérieur se feront un plaisir de vous donner un conseil : même si un intérieur classique ne suit pas les tendances actuelles, cela ne signifie pas forcément qu’il est ennuyeux. Bien au contraire ! L’harmonie intemporelle du moderne et d’un pur classique est très captivante et toujours chic.