transat style balinais sur terrasse

La création d’un cocon rassurant, cosy et à notre image est essentielle. Et si en étant au sein de votre maison, vous voyagiez ? Cette sensation de dépaysement total et de vacances perpétuelles est très plaisante et peut être facilement réalisée chez vous en adoptant une déco inspirée des différentes cultures et maisons du monde. Parmi celles-ci, un style exotique et hors du temps vous tend les bras : la décoration balinaise !

Avec ses paysages magnifiques, ses volcans et ses falaises, mais aussi ses temples, Bali est une île aux mille trésors. Les hôtels luxueux, mais abordables font rêver de nombreux touristes, désireux de reproduire cette ambiance hors du commun une fois rentrés chez eux. Alors, quels sont les éléments de ce style de décoration de maison du monde et plus largement de cet art de vivre ? Comment l’intégrer à votre intérieur ? Nos experts déco vous transportent dans cet univers avec quelques inspirations rien que pour vous !

Décoration balinaise, c’est quoi ?

Sur l’île de Bali, tout semble se dérouler au ralenti et en pleine conscience. Les frontières entre intérieur et extérieur sont les plus discrètes possibles si bien que la nature est au cœur des habitations. La vie en plein air est une véritable religion pour cette population à l’accueil chaleureux, bercée par la spiritualité et le bouddhisme. Ils profitent pleinement du climat tempéré et de végétaux luxuriants. Les matières et fibres naturelles s’invitent dans les intérieurs afin de conserver ce lien unique et essentiel avec l’extérieur.

paysage balinais pour inspiration

Pour recréer une décoration balinaise chez soi, il faudra miser sur le contraste. En effet, la lumière est très importante et sert de révélateur dans vos intérieurs. Dans ce style déco, des couleurs claires seront utilisées pour les grands pans de murs ainsi que les textiles. Des couleurs plus vives ou foncées sont alors privilégiées pour créer ce fameux contraste et marquer un coin de votre pièce. Les ouvertures, fenêtres et espaces de vie ouverts, sont essentiels pour donner l’opportunité de vivre en symbiose avec la nature.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives pouvant aller jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

7 éléments incontournables de la décoration balinaise

Comme tout style décoratif, la décoration balinaise est rythmée par des « codes » et des éléments indispensables à la réussite de votre projet. C’est une combinaison de matières et de couleurs qui se marient pour faire naître une ambiance paradisiaque et cosy dans vos intérieurs. Parmi les matières, le bois sous toutes ses formes est la star. Qu’il soit brut ou vernis, clair ou plutôt exotique, il est le point de départ de votre déco : meubles, fauteuils, objets déco… tout est possible ! Le bois peut être sculpté et travaillé, ou bien proposé dans son état naturel.

En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les couleurs claires et lumineuses et optez pour des tons plus marqués dans des nuances de vert, bleu ou encore rouille ou moutarde. L’important est de créer un contraste marqué et appuyé pour faire ressortir tous les éléments de votre décoration. Les couleurs doivent faire écho à la nature, aux végétaux, à l’eau omniprésente à Bali ainsi qu’aux plages et décors paradisiaques.

7 idées déco pour un style balinais chez soi

  • Un buffet en bois exotique, massif et majestueux dans votre salon
  • Un lit suspendu ou un hamac en lin blanc
  • Une accumulation de plantes vertes, notamment dans votre salle de bain et près des grandes baies vitrées pour conserver cette idée de connexion avec la nature extérieure
  • Des objets de déco inspirés de la religion bouddhiste pour rappeler le côté spirituel
  • Des luminaires en osier, rotin ou bambou, matières naturelles par excellence
  • Une moustiquaire dans votre chambre : cela peut également se présenter sous la forme de grands voilages blancs
  • Une douche ou une baignoire extérieure pour ceux qui ont la chance de vivre dans le sud et d’avoir un jardin ou un patio.

Décoration balinaise dans votre intérieur

Avec ces indices et ces inspirations, tous vos espaces de vie peuvent être relookés et adaptés à cette ambiance ! Du salon à la chambre, en passant par la salle de bain, mais aussi vos espaces extérieurs, vous pouvez tout imaginer pour que Bali s’invite jusque chez vous…

  • Dans la chambre, l’élément marquant sur lequel insister est bien entendu le lit, et pourquoi pas la commode. Il occupe une place centrale et doit être à la fois majestueux et épuré. Un cadre de lit à baldaquin en bois exotique foncé sera contrasté par des grands voilages blancs créant un cocon lorsque l’on est allongé. Le reste de votre décoration peut être très sombre : plantes vertes adaptées à la pièce, lampes à poser en bambou et murs blancs sont idéaux.
  • La salle de bain peut facilement être un havre de paix hors du temps, propice à la détente. Pour cela, misez sur des matières naturelles pour vos vasques et points d’eau : une baignoire en pierre, des vasques en marbre blanc ou encore des parois de douche XXL en verre sont des atouts majeurs. Mariez cela avec un sol et des murs clairs, qui se nettoient néanmoins aisément. Enfin, disposez des plantes vertes heureuses de vivre dans ce milieu humide ! Vous pouvez également choisir une échelle en bambou comme sèche-serviettes dans cette salle de bain style Bali.
  • Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin ou d’une terrasse, ou mieux encore d’un bassin ou d’une piscine, pensez à décorer par ailleurs ces extérieurs. Revêtement de terrasse en bois exotique ou en teck, larges baies vitrées donnant directement sur l’eau ou encore accumulation de grands pots de plantes vertes variées : vous aurez l’impression d’être à des milliers de kilomètres, les doigts de pieds en éventail. Une petite musique relaxante et le voyage sera total !

Votre shopping balinais

Vous recherchez plus d’inspiration et de conseils pour faire voyager votre intérieur ? Suivez le guide et partez pour l’Afrique, l’Inde, l’Amérique ou encore l’Asie !