Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Fauteuil suspendu en métal, style rustique dans un jardin

Ce serait un tort de le croire ringard, le style rustique chante les louanges de la campagne sur un ton chaleureux, en tout temps. Ce genre de déco assume ses airs surannés. Mieux, il sublime ces éléments caractéristiques du monde rural : à savoir le bois, la nature, grâce à quelques jeux de contraste subtils. Westwing vous en dit davantage.

Le style rustique a ce pouvoir de réchauffer n’importe quelle pièce de nos intérieurs en lui soufflant un air de country. Chambre, salon, cuisine, le « rustique » cohabite sans effort avec différentes ambiances : classique, chic, vintage, retro, ethnique et bien d’autres. Ces quelques astuces vous permettront de créer une déco maison de campagne cosy, sans craindre de faux pas.

Le bois matériau star du style rustique

Le style campagnard ne serait pas ce qu’il est sans le bois. Lisse, brut, patiné, le matériau demeure présent dans un salon rustique, à travers un buffet ancien, des poutres apparentes ; dans une cuisine ambiance campagne ou une salle à manger avec sa grande tablée ; dans une chambre à coucher grâce à une armoire parisienne ; dans la salle de bains avec des étagères ou une pharmacie vintage…

Les matériaux naturels au cœur du style rustique

En parallèle du parquet, la pierre, les tomettes provençales, les carreaux de ciment…  accentuent l’esprit campagne des intérieurs. Ce sont des matériaux que l’on retrouve encore dans les constructions anciennes. Pour donner un look maison de campagne à votre intérieur utilisez-les sur les sols ou crédences.

Chaleureuses, les tomettes rouges résistent à l’usure et révèlent des qualités thermiques. D’ailleurs elles ne sont pas incompatibles avec le chauffage au sol. Les carreaux de ciment apportent de la couleur, du dynamisme aux sols, mais ils sont poreux et nécessitent de ce fait des soins particuliers. Plus accessible et facile d’entretien, le carrelage imite ce revêtement, il en restitue l’effet sans les inconvénients. Il habille les sols des entrées, couloirs, salles de bains ou cuisines de style rustique. Aussi pour plus de peps, variez les motifs et les couleurs. Ainsi, vous identifierez chaque pièce et même différentes zones. Dans une grande cuisine, dessinez une sorte de tapis tout le long des meubles de cuisine. Le parquet ne risquera pas d’être éclaboussé. Imaginez le même procédé, sous la table de repas pour évitez au sol d’être taché.  Associez-les à un joli parquet, vos sols n’en seront que plus chaleureux.

Des couleurs naturelles pour un style rustique réussi

Pour restez dans le cadre, dirigez-vous vers des tonalités lumineuses et proches de la nature. Vous craignez que des murs trop blancs donnent un air clinique à votre salon ? Peignez quelques murs en beige ou crème. N’ayez pas peur des teintes plus sombres comme le taupe, le terracotta, le brun, l’ocre, et encore moins du vert ou du bleu, ils ont des vertus apaisantes.

Pour ce qui est des imprimés, vous l’aurez deviné, le style rustique fait la part belle aux imprimés fleuris sur les rideaux, le linge de lit, le papier peint, dans un genre parfois british (dans ce cas, les fleurs sont plus petites), il pourrait alors s’accompagner de tissus tartan ou écossais. Enfin sortez les plantes rustiques : lierre, fleur de lune, chaine de cœur… elles demandent peu d’entretien et s’épanouiront dans toutes les pièces, pourvu qu’elles soient lumineuses.

Simplicité, authenticité et générosité

Le style rustique privilégie le mobilier robuste, durable. Pour imaginer une déco maison de campagne cosy, c’est simple, il suffit de fermer les yeux et de se rappeler celle de ses aïeux, de se souvenir des repas dominicaux en famille. L’esprit country est là. Vide-greniers et brocantes grouillent de petits trésors à simplement dépoussiérer ou à retaper. Le mobilier ancien se teinte, se patine ou se peint, souvent dans des coloris clairs ou pastel, pour leur apporter un brin de fraicheur. Relooker un meuble rustique est un vrai jeu d’enfant.

Parcourez nos ventes de mobilier rustique grâce à un accès exclusif en vous abonnant à la newsletter !

Toujours typique du genre, l’artisanat se révèle peut-être plus actuel et le sur-mesure adapté aux moindres désirs et besoins de chacun. A moins que vous ne préfériez la récup. Imaginez alors une bibliothèque faite de caisses de vin sur un mur de pierres, une table basse réalisée à partir de palettes

Le style rustique et ses déclinaisons

Le style rustique se plait à être nuancé, associé à d’autres styles déco : industriel, vintage, scandinave, bohème, ethnique. Par ailleurs, il sait se faire chic et délicat. Le style rustique flirte avec les ambiances contemporaines et même design. On l’appelle shabby chic lorsqu’il se compose de meubles chinés, vieillis et de récup ; country cool dès que confort et chaleur s’associent à l’élégance du design scandinave ou encore farm house quand il entremêle les charmes de genres contemporains, vintage, campagnards, sophistiqués.

Donner un air rustique à sa déco en 2/ 3 accessoires

  1. Une salle de bains rustique

    Dans la salle de bains, pensez à des carreaux de ciment ou à défaut un carrelage qui en prend les traits. Optez pour un plan vasque en bois, surmonté de vasques en céramique.

  2. Un salon rustique

    Privilégiez le canapé en cuir large et confortable. Installez un manteau de cheminée, chiné ou revisité, certains y intègrent des étagères pour lui conférer une réelle utilité. Pour twister l’ambiance, installez un lustre à pampilles au plafond, par exemple.

  3. Une cuisine rustique

    Un vaisselier patiné donnera immédiatement son allure rustique à une cuisine. Si vous ne souhaitez pas changer le sol, déroulez un tapis en polyamide, façon carreaux de ciment. Dans le même esprit vous pouvez recouvrir votre ancienne crédence d’une nouvelle adhésive, peu onéreuse.

  4. Une salle à manger rustique

    Placez une table en bois massif, atour des chaises dépareillées, de la vaisselle de porcelaine, voire même l’argenterie.

  5. Une chambre à coucher rustique

    Là, glissez une vitrine en bois retapée, un paravent fait de volets blanchis, un joli linge de lit fleuris.