Table rustique dans le jardin

Le style rustique apporte le charme de campagne à votre intérieur et fait de votre maison un endroit chaleureux et douillet. Qu’il s’agisse d’aménager une maison de campagne dans le style country ou de décorer notre lieu de vie de quelques éléments traditionnels – voici les plus belles idées pour votre maison !

La tendance Country Cool

Le charme d’une maison de campagne combiné à des éléments de style scandinave : la tendance Country Cool assemble deux styles d’intérieur et allie la chaleur et le confort rustique aux détails scandinaves. Le résultat de ce mélange c’est un intérieur moins mignon, mais doté d’un certain charme viril. Quelques éléments d’aspect industriel viendront compléter cette déco moderne mais conviviale. Les opposés s’unissent en évoquant un aspect décontracté et chaleureux qui fonctionne aussi bien dans l’appartement urbain que dans la maison de ferme aménagée !

L’ambiance douillette de la campagne

Le style rustique permet de créer une retraite insouciante qui ressemble à un week-end de détente à la campagne ! Le style classique des maisons de campagne est l’incarnation même de l’ambiance chaleureuse de la campagne et fonctionne même dans un appartement urbain moderne. Les meubles en bois massif, les textiles de maison au toucher agréable et la décoration dans des tons naturels décontractés sont des éléments importants pour cette ambiance particulière.

Conseil pour ce type de décoration : les trouvailles du marché aux puces ou les antiquités dans le style Shabby chic complètent la déco en lui procurant une touche très personnelle.

Des couleurs naturelles au service du style rustique

Les tons naturels sont prédominants dans l’ambiance rustique. Les nuances de brun, crème, beige ou gris forment la base et sont mises en valeur par des accessoires colorés. Dans la tendance Country Cool, la couleur nude est mise en valeur par un noir mat et un blanc brillant. Les teintes blanc cassé comme le blanc coton et l’anthracite froid confèrent à l’intérieur une ambiance discrète mais de bon goût. Ces combinaisons de couleurs harmonieuses sont complétées par des accents de vert vif, de vert sapin branché ou de différentes nuances de bleu. Les touches de couleurs modernes, qui apparaissent ici et là à l’intérieur, assouplissent visuellement l’aspect champêtre et décontracté.

Ceux qui préfèrent plus de confort et moins de skandi chic dans le style campagnard diront adieu aux nuances fraîches et se concentreront davantage sur les nuances chaudes. Un rouge bordeaux riche avec du bois foncé est particulièrement beau. Les meubles légers, par contre, peuvent aussi être mis en valeur par de délicates nuances pastel comme le vert citron ou le rosé.

Des matériaux naturels pour le style Country

Ce style se base également sur les trésors de la nature pour ce qui est des matériaux. Le bois est avant tout l’un des matériaux les plus importants, que l’on retrouve aussi bien dans les meubles que dans les accessoires de maison. Des armoires et des commodes rustiques, une charmante table en bois massif ou encore un miroir ou un cadre en bois s’harmonisent parfaitement avec l’aspect rustique. Ce qui convient également, c’est des matières à structure apparente telles que l’osier, le tricot moelleux ou la fourrure câline. Ces éléments confèrent au style de vie basé sur la sobriété et la nature. Ceux qui optent pour un style rustique moderne peuvent également combiner les matériaux naturels caractéristiques avec du métal brossé ou de l’émail – cela permettra de rendre le décor un peu moins douillet.

Les éléments-clé et les must-have du style rustique

L’équilibre du style Country est déterminé par quelques touches essentielles qui peuvent être appliquées dans toute une gamme de variété, que vous optiez pour un style classique anglais ou que vous préfériez un intérieur plus moderne. Voici les six must-have pour une maison de campagne accueillante. 

6 éléments-clé du style rustique réussi :

  1. Table en bois pour une salle à manger rustique

    Une belle table en bois massif forme le centre de la cuisine ou de la salle à manger et fait partie intégrante du style rustique

  2. Plaid moelleux pour le canapé

    Un grand plaid pour le canapé dans des tons naturels et agréables est un éléments incontournable dans tout salon de style Country. Des coussins décoratifs à motifs viennent compléter l’ambiance chaleureuse recherchée.

  3. Armoires et commodes vintage

    Un petit look vintage est toujours permis dans le style de déco rustique. Les armoires et les commodes à tiroirs dans le style Shabby chic contribuent d’avantage à rendre n’importe quelle pièce de maison accueillante.

  4. Peaux de mouton ou de renne

    Les éléments moelleux sont incontournables, surtout en saison froide, car ils soulignent l’ambiance chaleureuse de l’intérieur.

  5. Textiles d’intérieur à motifs

    Qu’il s’agisse de motifs à carreaux, à rayures ou floraux – les textiles d’intérieur en lin fin ou en coton complètent discrètement le style rustique populaire.

  6. Céramique à aspect usé ou avec motifs floraux

    Ceux qui souhaient aller au détail près ne doivent pas oublier l’importance de décorer leur table avec des éléments assortis. Les céramiques et porcelaines dotés des motifs floraux et faites à la main sont idéales pour accompagner un moment agréable autour d’un café ou d’un gâteau.

Country Living : le style rustique dans votre maison

Qu’il s’agisse d’un cottage anglais, d’une romantique maison de campagne en France ou d’un chalet bavarois, le style rustique garantit un charme particulier à n’importe quel lieu de vie. Nous vous montrons comment mettre en œuvre ce style populaire de décoration dans votre maison.

Voici comment offrir à votre maison un style Country  :

  • La cuisine rustique : la meilleure façon de combiner des éléments froids avec le style Country  caractéristique de la cuisine rustique est de combiner des chaises Acapulco aux peaux de mouton avec des lampes industrielles faites de métal brossé. Avec une table en bois massif, ces éléments forment un superbe lieu de rencontre pour toute la famille.
  • Le salon rustique : ce qui va procurer à votre salon un bel aspect rustique, c’est les meubles typiques de maison de campagne tels que les grands canapés confortables dans les tons crème, beige ou gris ainsi que les meubles en bois et les peaux de mouton. L’éclairage assorti, comme les charmants lampadaires et les lampes à poser avec abat-jour en tissu viendront compléter cette ambiance chaleureuse.
  • La chambre à coucher rustique : pour une chambre à coucher de style Country, un grand lit en bois à motif caisson est le choix idéal. Le beau linge de lit moelleux et subtil, au motif floral, est aussi particulièrement adapté.

Vous aimez le style rustique ? Alors vous trouverez les must-have qu’il vous faut dans notre sélection exclusive ! Nous avons rassemblé pour vous les plus beaux meubles de style maison de campagne romantique et nous vous invitons à parcourir la sélection et à vous procurer de tout ce dont vous avez besoin pour votre lieu de vie rustique !