Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan d'une table d'après le modèle japonais

Faites entrer la chaleur de l’Extrême-Orient dans votre intérieur avec une décoration et des meubles de style minimaliste inspiré du Japon. Revenez à l’essentiel et renoncez aux grandes possessions en adoptant une philosophie qui crée un havre de paix dans votre propre maison et contrebalance ainsi un monde rempli de simulacres. C’est d’autant plus beau quand on a le droit de rentrer chez soi et de trouver un lieu de paix et de sérénité après avoir été inondé d’informations de manière quotidienne. Une déco asiatique utilisée à bon escient peut contribuer de manière significative à freiner l’élan de la vie. Découvrez la décoration japonaise pour votre maison sur WestwingNow ainsi que des informations passionnantes et des conseils utiles à propos de ce style d’ameublement exceptionnel. 


« Moins est plus »


Ludwig Mies van der Rohe

Vivre selon la philosophie du Wabi Sabi 

Il ne s’agit pas d’un plat oriental, mais bien d’un concept esthétique et spirituel issu de la philosophie japonaise. À l’origine, les deux mots n’implique pas nécessairement quelque chose de positif. Alors que wabi signifie la tristesse, la solitude ou la mélancolie, sabi renvoie à la vieillesse et à l’altération par le temps. Cependant, ces deux termes ont acquis un sens poétique dans la décoration asiatique. 

L’idée de base de Wabi Sabi est de reconnaître la beauté des choses non parfaites. Il faut valoriser ces objets. Cela dit, non seulement s’en contenter, mais apprendre à les apprécier. Ce point de vue est fortement ancré dans le bouddhisme zen et s’exprime également dans la cérémonie japonaise du thé. 

La philosophie Wabi Sabi engendre la réflexion sur les principes de l’ameublement et la décoration japonaise. Même les objets usés de la vie quotidienne sont soignés et appréciés. L’idée est de renoncer la consommation vide de sens. En choisissant de décorer un intérieur dans le style Wabi Sabi, il faut miser sur des matériaux naturels de haute qualité et durables, qui garantissent la longévité. 

Au lieu de combler tous les espaces, la décoration japonaise se concentre consciemment sur la notion du vide. Le but est de créer un contraste avec notre quotidien mouvementé. 

Décoration japonaise : des matériaux authentiques 

Si vous voulez concevoir votre maison dans le style de la décoration japonaise, choisissez des matériaux authentiques. Les couleurs discrètes, les motifs épurés et les coupes droites sont également essentiels. Oubliez les tons vives et éclatants, qui ne correspondent guère à la philosophie du zen. La décoration japonaise est sobre dans son design. Ainsi, les matériaux utilisés occupent une place centrale et la qualité joue un rôle décisif. Nous avons rassemblé pour vous les matériaux les plus prisés pour un intérieur japonais. 

Les matériaux caractéristiques de la décoration japonaise :

  1. Matière

    Le bois tels que le bambou, l’osier ou les bois flottés 

  2. Matière

    La céramique façonnée à la main 

  3. Matière

    Le verre soufflé bouche 

  4. Matière

    Le cuir tanné 

  5. Matière

    Les matériaux naturels tels que le lin ou le coton

Apaiser l’âme avec la décoration japonaise

Le style d’ameublement asiatique et la décoration japonaise sont idéaux si vous voulez apporter plus de paix et de clarté à votre maison. Un intérieur épuré et une esthétique réduite ont un effet adoucissant sur les âmes stressées. 

Il ne s’agit pas d’une décoration au sens habituel du terme ! Combiner trop de couleurs, de matières et de formes éloigne de la décoration japonaise. Et pourtant, ce style satisfait comme aucun autre notre besoin de paix, d’harmonie et de relaxation en puisant dans la réduction et l’épurement. Dans le choix des couleurs, il s’oriente également vers des nuances sobres. Les tons chauds du sable ou du rose sont particulièrement appréciés pour créer un intérieur convivial et pourtant minimaliste.

Les teintes naturelles peuvent être combinées sans hésitation, sans paraître trop colorées. Cela apporte une certaine variété à l’ambiance zen. 

Décoration de la table      

Les chemins de table minimalistes, les bougies parfumées au thé vert, à la grenade ou à la bergamote… Si vous rajoutez les baguettes traditionnelles pour manger, vous allez créer une ambiance caractéristique. Oubliez les bouquets de tables classiques et optez pour des assemblages de fleurs classiques ou de bambou.

Pour une table décorée dans un style japonais, ne vous limitez pas qu’aux services de vaisselle artisanale en faïence ou en porcelaine fine.  Laissez votre table accueillir le pays du soleil levant dans toute sa splendeur !  

Le jardin japonais 

Les principes du décor japonais ne se limitent pas qu’à votre maison, vous pouvez les appliquer également dans votre espace extérieur. Un jardin de style japonais se concentre sur des lignes claires, des formes simples et des matériaux naturels. Un magnifique jardin vous invite à vous attarder sur la terrasse en été. Son design linéaire et ses couleurs rayonnantes inspirent une tranquillité agréable. 

Un Bouddha dans le jardin apporte une touche asiatique supplémentaire et souligne le style de la décoration japonaise du jardin. Avez-vous déjà eu l’occasion de vous promener dans un jardin de Bouddha ? Allons-y ! Vous allez vous déconnecter des bruits et du mouvement du monde extérieur avec une rapidité qui vous surprendra.

Meubles assortis à la décoration japonaise

Afin d’intégrer efficacement le style Wabi Sabi dans votre maison, choisissez des formes simples et épurées. Servez-vous des matériaux naturels. Ces principales caractéristiques sont indispensables pour aérer l’espace et lui apporter une ambiance japonaise zen et élégante. 

Pour la cuisine et la salle à manger, choisissez des plateaux de table fins en bois et une structure métallique légère. Il est donc important d’éviter le bois massif et lourd. Des chaises assorties en rotin fin permettent de créer une ambiance de repas conviviale. Pour votre salon, préférez des meubles clairs, aux lignes épurées.  .

Les buffets plats, très en vogue en ce moment, ornés de luminaires asiatiques, créent un arrière-plan élégant. Optez pour des lampions japonais en papier, une manière discrète de diffuser une lumière chaude dans la pièce. 

La décoration murale japonaise devrait dans l’idéal être aussi simple que possible. Mettre de jolies photos individuelles est une façon habile d’apprivoiser de grands murs nus. Cela permet aussi de donner plus de personnalité à la pièce. Laissez WestwingNow vous emmener en Extrême-Orient et trouver de superbes objets de décoration et des meubles japonais pour votre maison. 

Tradition japonaise : la cérémonie du thé 

La cérémonie du thé est profondément enracinée dans la culture japonaise et a une longue histoire. Le rituel du thé se déroule toujours selon les règles strictes du zen. Il est pratiqué avec dévotion par les Japonais. Une expérience à ne pas manquer pour tous ceux qui planifient un voyage au pays du soleil levant. 

Vous voulez aussi savourer une bonne tasse de thé Sencha ou Matcha sans quitter vos quatre murs ? Sur WestwingNow, vous trouverez les accessoires appropriés. Un joli service à thé en faïence, des tasses et bols japonais ainsi que des théières traditionnelles sont des éléments importants d’une décoration japonaise réussie !