chambre japonaise zen et minimaliste

Faites entrer la zénitude de l’Extrême-Orient dans votre intérieur avec la décoration japonaise. Réputé pour le calme et la sérénité, le style japonais s’inspire d’une philosophie prônant la simplicité et la douceur de vivre. Se révélant à la fois raffiné et élégant, il se distingue par des matériaux nobles, des lignes épurées et des accessoires traditionnels. Revenez à l’essentiel en adoptant la décoration japonaise, un des styles de maisons du monde les plus tendance du moment. 

La philosophie Wabi-sabi dans la décoration japonaise

Le Wabi-sabi se réfère à un concept esthétique et spirituel issu de la philosophie japonaise. Alors que wabi désigne la tristesse, la solitude ou la mélancolie, sabi renvoie à la vieillesse et à l’altération par le temps. Cependant, ces deux termes ont acquis un sens poétique dans la décoration asiatique.

Le Wabi-sabi vise à valoriser la beauté des choses non parfaites. Fortement ancrée dans le bouddhisme zen, cette philosophie s’exprime notamment dans la cérémonie du thé : un rituel profondément enraciné dans la culture japonaise qui se déroule toujours selon les règles strictes du zen. Cette cérémonie est pratiquée avec dévotion par les Japonais. 

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, devenez membre exclusif du club Westwing en vous inscrivez gratuitement à notre newsletter.

La philosophie Wabi-sabi amène à réfléchir sur les principes de l’ameublement et de la décoration. Ainsi, au lieu de combler les espaces, la décoration japonaise se concentre consciemment sur la notion du vide. En effet, le but est de créer un contraste avec notre quotidien mouvementé. Les objets usés de la vie quotidienne sont soignés, entretenus et appréciés. 

Dans le style Wabi-sabi, les matériaux utilisés occupent une place centrale et la qualité joue un rôle décisif. Pour concevoir votre intérieur dans le style japonais, misez sur des matériaux de haute qualité et durables qui garantiront la longévité de votre mobilier.

Décoration japonaise : des matériaux authentiques

Papier washi, bambou, osier, lin, céramique… Découvrez les matériaux les plus prisés pour réussir la déco de votre intérieur japonais.

  1. Le bois brut, le bambou et l’osier

    Le bois brut est particulièrement apprécié pour l’aspect naturel qu’il dégage. Dans un intérieur japonais, il se prête bien au gros mobilier (lit, table de salon…). Le bambou et l’osier s’adaptent mieux au petit mobilier et aux objets déco (tête de lit, petit siège d’appoint ou tapis).

  2. Les fibres végétales et naturelles

    Sur le linge de lit, sur les coussins ou sur les rideaux, les fibres naturelles telles que le lin ou le coton apporteront une touche sobre épurée dans les chambres et le salon.

  3. La céramique et la porcelaine fine

    Les Japonais mettent un point d’honneur à dresser une belle table traditionnelle. La céramique et la porcelaine fine sont façonnées à la main. Les motifs présentent de jolies lignes épurées tandis que les couleurs sont douces et variées : du bleu, du vert et du rouge associés à la pureté du blanc. 

  4. Le papier washi

    Ce matériau naturel fabriqué à partir de longues fibres de mûrier à papier est omniprésent dans les intérieurs japonais. À la fois flexible et résistant, on le retrouve sur les parois des portes coulissantes (shōji), les abat-jour ou les emballages.

  5. Le verre

    L’éclairage naturel et les vues sur la nature sont caractéristiques des intérieurs japonais. Pour laisser entrer la lumière, adoptez le verre sous forme d’un mur cloisonnant, d’une verrière ou d’une porte coulissante en verre opaque ou transparent. En plus d’illuminer la pièce, ce matériau permet d’agrandir l’espace.

Apaiser l’âme avec la décoration japonaise

Le style japonais est recommandé si vous cherchez à recréer un havre de paix dans votre intérieur. Dans une culture remplie de symbolisme et de traditions, les éléments tels que l’eau, les pierres, la terre et la végétation participent à installer une atmosphère propice à la détente. Apaisez votre âme en adoptant l’univers japonais chez vous.

L’aménagement du salon 

  • Lumineux et doux, le salon de décoration japonaise puise son inspiration dans la cérémonie du thé.
  • Des meubles bas en bois brut et aux lignes simples et épurées
  • Un tatami et des coussins moelleux au sol pour recevoir ses proches dans une ambiance zen et chaleureuse
  • Au sol, optez pour des fibres naturelles avec un revêtement
  • Ou un grand tapis en jonc de mer ou en sisal.

Pour cloisonner le salon d’une salle à manger ou d’une cuisine, placez un paravent. En bois léger ou en cannage, il permettra de laisser entrer la lumière naturelle.

Côté accessoire, multipliez les éclairages pour diffuser une lumière chaude dans la pièce. Les abat-jour et les lampions japonais en papier washi sont sine qua non.

S’agissant des couleurs, misez sur des teintes douces et naturelles, telles que le blanc, l’écru et le gris, caractéristiques de la philosophie du zen. 

La décoration et l’art de la table

Au Japon, l’art de la table est tout aussi important que la gastronomie. Bien que minimaliste, chaque détail est minutieusement pensé dans le respect des protocoles de la cérémonie. 

  • Créez une ambiance japonaise caractéristique en optant pour des chemins de table en tissu naturel, de la vaisselle en céramique aux motifs fleuris et des baguettes traditionnelles.
  • Décorez votre table japonaise avec quelques bougies parfumées au thé vert, à la grenade ou à la bergamote. 
  • Pour finir, placez des assemblages de fleurs ou de bambous. Depuis des siècles, les Japonais ont développé un véritable art floral (ikebana). Une composition florale (chabana) a même été créée spécialement pour la cérémonie du thé.

Le jardin japonais

Le style japonais ne se limite pas à la décoration d’intérieur : vous pouvez également l’adopter dans votre jardin. Un jardin de style japonais se concentre sur des :

  • lignes claires
  • formes simples
  • matériaux naturels.

C’est un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Son design linéaire et ses couleurs rayonnantes inspirent une tranquillité agréable. 

Apportez une touche exotique supplémentaire en installant un Bouddha et des lanternes en pierre. Si vous avez suffisamment d’espace, optez pour un petit point d’eau qui apportera un sentiment de quiétude et vous déconnectera des bruits du monde extérieur.

Si vous n’avez pas d’extérieur, il est toujours possible de créer un jardin japonais miniature sur votre terrasse et même dans votre salon !