salon bureau style années 50

Trait d’union entre modernité et nature, entre innovation et artisanat, le style déco années 50, aussi appelé Mid-Century ou fifties, s’est révélé si audacieux qu’il en demeure un style toujours actuel. Que ce soit en termes de couleurs, de textures, de meuble ou de lumière, ce style de déco apportera la touche vintage et parfois kitch qu’on aime temps. Les experts en décoration d’intérieur de Westwing vous dévoilent tous leurs secrets. Suivez le guide !

Le Mid-Century est né aux Etats-Unis. Mais à quel moment exactement apparaît le style des années 50 ? Si seulement les experts pouvaient se mettre d’accord… Certains font naître le mouvement au tout début des années 30, d’autres 10 ans plus tard et puis s’éteindre en 60 ou 70. Pour autant, tous tendent à dire que c’est durant les années 50 que le courant bat son plein. La « Fiberglass Chair » du couple de Eames est encore aujourd’hui exemplaire, de même que la « Diamond Chair » imaginée par Florence Knoll et Harry Bertoia…

Les principes du style déco des années 50

Ce design d’après-guerre est avant tout motivé par la recherche de praticité, d’élégance et d’accessibilité. Le mobilier doit pouvoir être produit en grande série et resté à la portée des bourses de chacun. Il prend de joyeuses couleurs, ses formes sont épurées, enveloppantes, délicates, même organiques, les piétements tubulaires, en compas…  Si le design s’inspire de la nature, les matériaux de conception et les procédés de fabrication se montrent innovants. Par exemple, la « Fiberglass Chair » de Charles et Ray Eames, évoquée plus haut, est née de la découverte de résine de polyester renforcée de fibre de verre, alors réservée à des fins militaires. Pour autant, à la même époque, le design scandinave qui promeut les mêmes valeurs accorde davantage de place à l’artisanat. Pour faire simple, nous dirons que la déco des années 50 met en avant des matériaux nobles, novateurs et durables qui permettent la transmission.

Les couleurs et les imprimés forts du Mid-Century (Guide des Couleurs téléchargeable)

Influencé par la nature, le style années 50 apprécie les couleurs qui lui sont proches : marron, beige, taupe, vert. Il utilise quelques teintes plus riches comme le bleu, le orange… pour le relever. Et puisqu’il est question de donner du piquant, parlons des imprimés qui sont tout sauf discrets. Imposants et géométriques, ils dynamisent l’atmosphère.

En clair, un salon années 50 moderne pourrait ressembler à ceci : contre le mur, un long canapé beige, aux lignes légères, pieds compas et des coussins à motifs colorés ; en face une table en bois de style scandinave ; sur le côté, le Rocking Armchair (gris) du couple Eames ; au sol un tapis façon peau de bête ; quelques accessoires en laiton (lampes, miroirs) ; et bien sûr quelques plantes vertes, sur des étagères ou suspendues.

Le style Mid-Century actualisé

Le style fifties moderne aujourd’hui n’est pas très compliqué à intégrer sa déco : les productions les plus marquantes de l’époque sont toujours rééditées. C’est le cas de la Fiberglass Chair, du Rocking Chair et de la Diamond Chair dont nous parlions plus haut.

Westwing a également revisité le style des années 1950 avec le pouf Lino. Avec ses lignes simples arrondies, ses pieds marbrés et ses couleurs neutres, Lino actualise le style des 1950’s.

Découvrez Lino, disponible en 3 couleurs :

Adopter le style années 50 sans fausse note

Aujourd’hui, le Mid-Century célèbre un design devenu intemporel. Sobre et épuré, il se marie avec diverses tendances, même celles dont il voulait, à l’époque, se différencier, on pense notamment à l’Art Déco (qui fait également se retour). Voici quelques conseils pour adopter ce style de déco et le mettre en valeur dans notre intérieur.

  1. Choisir un meuble emblématique des années 50 en bois : optez pour un meuble imposant type buffet haut, enfilade, secrétaire en bois plutôt sombre (en teck ou en noyer) et au piétement compas. A noter : l’enfilade a l’avantage de se glisser partout facilement : contre un mur, adossée au canapé, en bout ou en tête de lit. Le meuble intègre aussi bien un couloir qu’un séjour. Détournée elle peut devenir un meuble vasque des plus raffinés.
  2. Ajouter une pièce utile mais légère : une étagère ou une bibliothèque de salon filaire habille un mur sans peser sur la déco. Vous pouvez également vous dirigez vers un porte-plante au piètement métallique (rappelez-vous l’importance de la nature) ou une lampe au bras articulé, dans le coin lecture, un porte-revues… Attention tout de même à ne pas surcharger l’espace. Si vous n’êtes pas sûr de vous, contentez-vous de ce qui vous est indispensable.
  3. Des formes et des couleurs ! Les plus frileux pourraient envisager de placer quelques coussins colorés aux imprimés géométriques sur les fauteuils et canapés. Les plus audacieux pourraient se laisser tenter pas un tapis de laine graphique, une peinture très moderne, des sérigraphies d’époque, une série de petites œuvres au mur pour rythmer l’ensemble.
    Profitez-en pour varier les styles. Par exemple, des coussins en wax pourraient donner du peps à l’ensemble. En revanche, limitez-vous à 3 coloris pour rester harmonieux. Rassurez-vous, il vous est permis de les nuancer et de jouer avec les camaïeux.