Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

table basse bouquet de fleurs

Des formes épurées correspondant à une fonctionnalité bien réfléchie – c’est ainsi que l’on peut résumer le style Bauhaus. Le mouvement fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919 produisit plus tard des classiques du design, encore très populaires aujourd’hui. Laissez-nous vous emmener dans le monde du Bauhaus et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Bauhaus allemand !

Les caractéristiques du style

Qu’est-ce que le style Bauhaus ? Voici ses principales caractéristiques : une très belle forme cubique ou carrée, fonctionnelle et dépourvue d’ornements. Grâce aux classiques du design Bauhaus, l’idée d’un style minimaliste, intemporel, épuré et simple résonne fortement encore aujourd’hui. Les tissus chauds et laineux font également partie du répertoire et donnent à une maison de style Bauhaus un aspect accueillant et chaleureux. Les traits typiques des maisons de style Bauhaus : toits plats, rangées de fenêtres, verre, lignes droites et architecture géométrique, le tout en blanc uni. Les maisons des maîtres du Bauhaus à Dessau sont des exemples purs de ce type de langage architectural.

Comment décorer une maison dans le style Bauhaus ?

Pour trouver l’aménagement intérieur de style Bauhaus qui serait parfait pour votre lieu de vie, vous devez commencer par vous familiariser un peu avec les principes de base du Bauhaus.

  1. Principe – Simplicité

    Les grands maîtres ont créé des meubles simples, fonctionnels et donc d’une beauté classique. Le verre et le métal donnent toujours le ton.

  2. Principe – Nature

    Les éléments contemporains sont souvent combinés avec des matériaux naturels tels que le bois, mais les pierres, les dalles en ardoise et le cuir sont également utilisés dans la décoration intérieure.

  3. Principe – Pratique

    La décoration d’intérieur est, certes, réduite aux composants élémentaires très fonctionnels, mais ne perd en rien de son style haut de gamme !

Les couleurs du Bauhaus

En plus de sa grande fonctionnalité, le Bauhaus se distingue également par ses couleurs. Le fameux cercle chromatique a été élaboré par l’un de ses maîtres, Johannes Itten. L’art du Bauhaus s’est concentré sur un spectre limité de couleurs. On utilise surtout les couleurs primaires telles que rouge, jaune citron, bleu cobalt ainsi que noir et blanc. En principe, le style Bauhaus conçoit et emploit des pièces entières aux couleurs coordonnées, sans se limiter à des éléments ou des accessoires décoratifs colorés. Comme alternative aux murs en rouge, bleu ou jaune, vous pouvez vous servir d’un pochoir ou de papier peint pour décorer le mur des formes géométriques telles que des triangles, des cercles ou des carrés en couleur. Ou bien, vous pouvez utiliser l’une des tapisseries colorées du Bauhaus !

Lampes, tables et chaises de style Bauhaus

Quand on pense aux meubles et aux accessoires de maison dans le style Bauhaus, ce qui nous vient immédiatement à l’esprit ce sont les lignes droites et les fauteuils cantilever classiques. Pas étonnant ! Quelques-unes des lampes Bauhaus sont présentes parmi les lampes les plus célèbres de leur époque. Entre autres, la « Wagenfeld WG24 », considérée comme une icône du style industriel. L’abat-jour en verre, le pied en verre ou en métal et la base ronde constituent les éléments caractéristiques de sa silhouète.

Une autre pièce d’excellence c’est la « Kaiser Idell 6631 ». Aujourd’hui encore, le modèle avec l’abat-jour en porte-à-faux et le support courbé est considéré comme un classique du design. En ce qui concerne les chaises, l’incontournable cantilever est symbolique de l’époque du Bauhaus, c’est le véritable must have. Au niveau des tables, on choisit celles avec les tiges en acier courbées.

Ne manquez aucune de nos ventes privées pour bénéficier de réductions allant jusqu’à -70% sur le meilleur de la déco d’intérieur en vous inscrivant à la newsletter Westwing !

Que vous souhaitiez ajouter quelques petits éléments décoratifs ou redécorer entièrement votre appartement dans le style Bauhaus, laissez-vous inspirer par ce classique du design. Et surtout, amusez-vous à décorer !

Les fondateurs du Bauhaus

Qui a joué un rôle décisif dans la conception du Bauhaus ? Et quels sont les professeurs les plus célèbres de l’école d’art moderne qui ont influencé l’architecture, l’art et le design ? Le mouvement Bauhaus a été créé sous la direction de Walter Gropius. L’architecte a fondé ce mouvement à Weimar en 1919.

Cette école d’idées innovante avait pour but de combiner l’art, l’architecture et l’artisanat dans un fusionnement d’enseignement, de pratique et de recherche. Pari réussi ! L’architecte suisse Hannes Meyer est devenu le deuxième dirigent du Bauhaus en 1928.

Aux côtés de Walter Gropius, van der Rohe est probablement l’un des plus célèbres représentants du Bauhaus. Leurs bungalows de style Bauhaus font encore aujourd’hui figure d’icône et servent de modèle.

Outre les fondateurs, le mouvement Bauhaus a également révélé de grands artistes. Parmi eux se trouvait Wassily Kandinsky. Le peintre et graphiste russe a rejoint le Bauhaus en 1922, où il a enseigné jusqu’à sa fermeture à Berlin en 1933.

Le peintre et graphiste germano-américain Lyonel Feininger a enseigné en tant que maître imprimeur à Weimar jusqu’en 1925. La couverture du Manifeste du Bauhaus de 1919 affiche sa « Cathédrale » gravée sur bois. Paul Klee était également associé au Bauhaus et dirigeait l’atelier de reliure, de peinture sur métal et sur verre. László Moholy-Nagy, peintre et photographe hongrois, a publié avec Walter Gropius les célèbres livres du Bauhaus.