déco orientale, salon oriental, suspension orientale, lampe marocaine, salon blanc bleu, turquoise

Tantôt apaisante, tantôt traditionnelle et luxueuse, la déco marocaine séduit encore et toujours en France, mais également à l’international. Quelles couleurs, matériaux choisir ? Hotels de luxe et célébrités demandent à des pointures de la décoration et de l’architecture d’imaginer pour leur intérieur un aménagement et une décoration orientale. Vous aussi, l’idée vous plairait ? Nos experts vous expliquent comment structurer l’espace. Ils vous disent tout et vont plus loin avec 6 inspirations pour votre maison. Vol Paris Marrakech, attention décollage immédiat !

La déco made in Marrakech permet des multitudes d’associations de couleurs de matériaux ainsi que de genres. Amateur de décoration de maison du monde ? Sachez qu’il est très simple pour chacun de se l’approprier pour créer un décor personnel et unique et s’offrir un nouvel habitat à la fois élégant et dépaysant. 

La déco marocaine n’est pas votre préférée, vous aimeriez davantage une déco indienne, une décoration africaine, une décoration japonaise ou plus simplement bord de mer ?

Les experts Westwing sélectionnent chaque jour diverses tendances déco, abonnez-vous gratuitement à la newsletter et profitez d’offres exclusives, allant jusqu’à -70%.

Les couleurs de la déco marocaine

Le style marocain pioche ses couleurs dans les éléments qu’il connait : la Méditerranée, l’océan, le désert, le soleil, les palmiers. C’est ainsi que l’on y retrouve diverses nuances de bleu, de vert, mais aussi de l’ocre, de l’or et de l’orange. 

Les associations de couleurs

Les plus audacieux apprécieront le mélange de teintes chaudes et froides. Par exemple un bleu (Majorelle) et un oranger rehaussées de quelques notes de marron et de vert. Les plus frileux se plairont dans un décor plus « sobre », réalisé, par exemple, grâce à un camaïeu de marron. Cependant, évitez d’aller au de-delà de 3 coloris par prudence. Néanmoins, rien ne vous empêche de les nuancer.

Les matérieux

La déco marocaine aime la pierre naturelle, présente notamment sur les sols et les murs des habitats, tout comme les carreaux de céramiques avec leurs motifs très colorés.

  • Si la terre cuite permet de créer des revêtements de sols et de murs, elle sert aussi à la poterie que l’on retrouve en intérieur ainsi qu’en extérieur.
  • Le fer forgé reste toujours très apprécié : tables, luminaires (lampes à poser ou suspensions), mobilier, le mettent à l’honneur. 
  • Le cuir, quant à lui, offre de grandes possibilités à la création d’accessoires maison, comme celle de poufs, les coussins, boites mais également de meubles.

Les tissus

Tentures murales, rideaux et tapis ajoutent de confort, du rythme (avec des motifs), de la lumière selon les teintes, et de la chaleur à la déco orientale. Et là, laine, lin, soie, velours sont de mise. Selon les savoir-faire mis en oeuvre, les effets seront différents. Toutefois, rien ne vous empêche de mélanger les genres. Bien au contraire ! Cela ne rendra votre déco que plus vivante. La déco berbère cohabite harmonieusement.

Le style marocain porte toute la richesse de l’histoire de son pays, de sa culture et de ses traditions, mais également des pays avec lesquels il a vécu un temps, comme avec l’Espagne (l’invasion maure en Andalousie) ou encore la France (la colonisation). Rappelons également que le Maroc fut un lieu de commerce très important et qu’à ce titre il a profité du passage d’une multitude de pays.

6 inspirations de déco marocaine pour votre maison 

Beaucoup ont succombé au charme de la décoration orientale, surtout dans leur salon pour la chaleur et le confort qu’elle procure. 

Salon

  • Dans un grand salon, n’ayez pas peur de superposer les tapis, des tapis réalisés dans les règles de l’artisanat marocain (tapis béni Oursin, Azilal, Boucharouette) vous pourrez les associer aux tapis kilim, très présents en Iran, au Pakistan ainsi qu’aux peaux de bête (synthétiques ou non). Disposez de larges coussins de sol, ne craignez pas peux de mixer les motifs et imprimés : losanges, rayures, pointillés dans un esprit plus moderne, un généreux canapé, plutôt bas.
  • Dans un petit salon, misez davantage sur un seul et grand tapis. Vous pouvez opter pour une petite banquette mais garnissez-la de moelleux coussins, clairs de préférence pour ne pas rétrécir davantage l’espace. Choisissez la table basse en fonction de la hauteur de vos assises. Au mur, pourquoi ne pas accrocher quelques pièces de vaisselle marocaine, des assiettes, des plats …
  • Dans l’une comme dans l’autre ces pièces, disposez de grands photophores, façon moucharabié, au sol et des bougies sur les tables, buffets ou étagères. L’éclairage rendra votre déco plus douce encore. Utilisez des senteurs orientales (fleurs d’oranger, jasmin…) pour parfaire l’ambiance et faciliter l’évasion.

Extérieur

Voyez votre terrasse ou jardin comme l’extension de votre salon. Et de la même façon aménagez cette nouvelle pièce à vivre avec des tapis, des coussins, des matelas (le tout outdoor).

Utilisez des tissus pour vous protéger du soleil, si cette partie de votre extérieur n’est pas abritée, un peu comme au souk. Si vous le pouvez, plantez quelques palmiers, travaillez la végétation. C’est essentiel pour restituer l’ambiance orientale.

Chambre

  • Privilégiez un linge lit au couleur de la terre.
  • Habillez les fenêtres de larges et longs rideaux, laissez-les tomber au sol.
  • Pourquoi ne pas imaginer une tête de lit façon céramique orientale ? Sur vos chevets, placez des luminaires en cuir et fer forgé. Vous pouvez privilégier des appliques si la place manque…

Quoi qu’il en soit, le dépaysement est garanti !

Salle de bains

La salle de bains se prête particulièrement bien à la déco marocaine. Qui n’aimerait pas passer ses dimanches matins à se prélasser dans un spa …

Aujourd’hui, le carrelage, à moindre coût, prend l’allure de la pierre naturelle. Et pour cela, il est possible d’en habiller sa douche à l’italienne. Faites, si vous le pouvez, installer un banc à l’intérieur. Vous pouvez placer un tabouret à l’extérieur. À moins que vous n’optiez pour une cabine de douche qui fait hammam. 

Cuisine

La cuisine n’échappe pas non plus à cette décoration du Nord de l’Afrique !

  • Une crédence à motifs orientaux (même faite de carreaux adhésifs) donnera aux cuisines classiques ou contemporaines un air d’ailleurs.
  • Pensez à la vaisselle orientale : déposer un saladier (où ranger les fruits) ou un plat à tajine sur un meuble ou l’ilot central.

Déco marocaine et luxe : quand célébrités et hôtels de luxe nous inspirent

La déco marocaine s’est exportée dans le monde entier : hôtels haut-de-gamme et stars internationales se sont laissés influencer par les riads dans leur aménagement et décoration.

3 exemples parlant :  

  1. Exemple n°1

    Certains cultivent ce style dans un esprit traditionnel, d’autres au contraire l’explorent dans une version bien plus luxueuse. C’est le cas de Kloé Kardashian qui a confié sa demeure californienne au célèbre Martyn Lawrence-Bullard. Dans le salon, l’architecte d’intérieur s’est inspiré des maisons marocaines aux belles alcôves qui donnent sur le patio ou la cour intérieure, et des éléments qui les caractérisent. Sur fond blanc, le noir modernise les éléments typiques – tels que les alcôves – mais également la cheminée surplombée d’un miroir tout en rondeur. Dorures et couleurs chaudes et vives viennent réchauffer le tout.  
  2. Exemple n°2

    À Palm Desert, à Los Angeles, en Californie, le très réputé Gordon Stein Design a imaginé, une somptueuse villa dans un style marocain, mêlant sobriété et sophistication. Murs blancs, miroirs XXL, cheminées en marbre, revêtement en acier, portes en bois traditionnelles … Les suspensions typiques scintillantes ponctuent l’immense pièce à vivre, ouverte sur le patio. Dans le salon, les assises aux formes classiques revisitées côtoient d’autres modèles contemporains et
    raffinés, toujours confortables. Les larges tapis réchauffent et délimitent le salon « discussion » (avec fauteuils modernes, un brin rétro et sa table basse en verre) et le salon détente (avec chauffeuses et coussins).
  3. Exemple n°3

    À Paris, près du jardin du Luxembourg, la Villa Royale Montsouris, offre à ses hôtes une évasion totale et inattendue. Plafonds voutés, colonnades, fer forgé, tommettes rouges, faïence ocre… de la réception aux chambres à coucher, tout est pensé comme une invitation à séjourner au pays des Milles et une nuits. Tentant, même pour les parisiens …