mur de briques peint en blanc, style rustique, minimaliste, avec une commode verte posee devant ce mur, cadres blancs, vase avec fleurs sechees

Que ce soit en mode ou en déco, le style minimaliste a le vent en poupe. La sensibilisation au design minimaliste ne cesse de croître depuis plusieurs années, mais comment l’adopter chez soi. Nos experts vous donnent leurs meilleurs conseils.  

Le minimalisme, en quelques mots 

Du blanc, du gris et du noir. Mais pas que. Le style minimaliste ne se compose pas uniquement de ces trois tons. Vous pouvez également opter pour des meubles clairs et de la décoration aux couleurs neutres comme le caramel, le beige ou le grège. Des nuances subtiles qui rappellent l’élégance et la simplicité du style scandinave.

Si vous souhaitez faire de votre appartement un véritable temple minimaliste, sachez que c’est également une philosophie de vie : séparer vous des objets futiles et des petits bibelots et concentrez-vous sur la décoration et les meubles fonctionnels, designs aux couleurs douces.

Sur Westwing, nos stylistes vous proposent chaque jour des ventes privées exclusives. En vous inscrivant dès maintenant à la newsletter Westwing, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels réservés à nos membres.

Les 5 clés du style minimaliste 

1. Des matériaux nobles

Si vous voulez embrasser un mode de vie minimaliste, misez sur la qualité et le savoir-faire d’exception. Le chêne, le lin, le cachemire ou encore le marbre, utilisez des matériaux nobles qui donneront, en un clin d’œil, une touche minimaliste et épurée à votre intérieur.

2. Des formes épurées

Indissociables du style minimaliste, les lignes et les formes épurées. Que ce soit pour les meubles ou pour la petite décoration, optez pour des formes et des lignes épurées et intemporelles qui résisteront au temps et aux saisons.

3. Des éléments décoratifs

De la décoration oui, mais avec parcimonie. Sélectionnez quelques pièces uniques et design que vous pourrez garder à travers les saisons. Choisissez quelques pièces de designers reconnus ou de petits labels en devenir et posez-vous les bonnes questions avant de passer à l’achat. Pensez intemporalité.

4. Des couleurs sobres

Au niveau des couleurs, restez sur des couleurs neutres et sobres comme le gris, le blanc, le beige ou encore le grège, une couleur de plus en plus appréciée depuis quelques saisons. Si vous voulez ajouter une touche de couleur, faites-le avec parcimonie et choisissez des éléments de décorations graphiques ou des coussins aux tons pastel.

5. De la douceur

Un intérieur minimaliste se compose du nécessaire pour votre confort, et c’est là la clé. Le style minimaliste n’est pas synonyme de froideur, au contraire, c’est une invitation à la douceur et à la sérénité. Misez alors sur des matières douces et agréables. Par exemple, des rideaux en lin ou un canapé en coton apportent beaucoup de douceur.

Nos inspirations de style minimaliste

Minimalisme, modernité, vintage… retrouvez nos plus belles inspirations par style de décoration d’intérieur !