Salon bleu au look Shabby Chic

Un service en porcelaine avec des roses, une nappe en lin blanc et un vase vintage rempli de fleurs de lavande parfumées… autant d’éléments caractéristiques d’un style romantique et féminin. Si c’est exactement l’ambiance que vous souhaitez recréer dans votre maison, faites de la place pour de nombreuses décorations shabby chic ! Cette tendance est basée sur une ambiance vintage, délicate et bucolique avec des accessoires d’ameublement pleins de personnalité. Découvrez comment décorer chaque pièce de votre intérieur selon le style shabby chic.

Zoom sur les couleurs, tissus et matières à inviter dans votre intérieur

La décoration shabby chic confère à chaque pièce une touche traditionnelle du style shabby. Inspiré par les maisons de campagne anglaise et française, il s’est développé dans les années 1990 jusque sur la côte Ouest des États-Unis pour devenir l’une des plus importantes tendances déco du moment.

Avec quelques trucs et astuces, vous pouvez recréer rapidement le look vintage typique de ce style. Utilisez simplement tout ce qui rayonne de nostalgie, de romance et de féminité, que ce soit des coussins floraux ou des rideaux en dentelle. Évidemment, vous pouvez l’aborder étape par étape, en partant de ce qui est déjà le style de la maison. Commencez par quelques accessoires et évaluez l’effet général.

Couleurs délicates

Les couleurs jouent un rôle important dans les décorations shabby chic. En général, il se concentre sur des tons doux, comme le blanc, l’ivoire ou la crème, pour donner à la pièce une atmosphère relaxante et lumineuse. Misez sur des murs blancs et des sols neutres pour ressortir les tons pastel et les détails fleuris de votre future décoration. Pour ajouter une pincée de vivacité, vous pouvez combiner de petits détails lilas, vert clair ou rose antique. Ils donneront une touche de fraîcheur, comme d’autres teintes pastel. Faites entrer le soleil et la nature et pensez à créer de la vie dans chaque pièce.

Tissus

Les décorations shabby chic maintiennent un fil rouge naturel également dans le choix des tissus. Pour le linge de maison, préférez le coton et le lin. Les broderies traditionnelles qui semblent avoir été tricotées par votre grand-mère sont évidemment les bienvenues. On mise sur tout ce qu’il rappelle le décor d’une maison de campagne.

Matériaux

Dans une décoration shabby chic, le bois est roi. On mise surtout sur des meubles en bois, typique de cette tendance déco, mais aussi sur des accessoires vintage. Sur les marchés aux puces, par exemple, vous aurez peut-être la chance de trouver des meubles bon marché. De la même façon, on aime les anciens escaliers et les corniches. Dites aussi Oui aux accessoires en fer foré, candélabres ou cages à oiseaux et lustres pour une décoration féminine et romantique. Ajoutez des objets et de la vaisselle céramique et de la porcelaine et des boîtes en fer blanc anciennes pour créer l’ambiance parfaite.

Les meubles patinés ? Shabby mais chic !

Le style shabby chic met à l’honneur des meubles choisis en fonction de leur apparence usagée. Leurs imperfections et leur peinture patinée donnent une impression d’ancienneté très recherchée. On prend donc le côté shabby et usé des meubles, un peu comme dans une décoration vintage, puis on les rehaussent pour une décoration très chic. Comment ? En les patinant de sorte à leur donner une allure romantique et féminine. Côté couleurs, l’idéal reste le meuble patiné dans des nuances ternes et délicates. Les fans de pastels peuvent d’ores et déjà se réjouir ! Les couleurs claires et lumineuses sont à l’honneur. Les teintes pastel de bleuviolet et rose forment un bel ensemble avec l’aspect usé du meuble.

La décoration vintage mélangée à du moderne vous tente ? Découvrez nos ventes de mobilier et déco exclusives en vous abonnant à la newsletter Westwing !

Décoration shabby Chic : 5 idées faciles à mettre en œuvre

Les meilleures décorations shabby chic sont celles faites à partir d’objets oubliés dans le grenier que l’on remet en valeur. Parfois, il en faut très peu pour voir une magie se produire sous vos yeux.

  1. Oser le lustre brillant

    Des éléments romantiques tels que des candélabres et des suspensions illuminent l’environnement et créent une atmosphère accueillante. Pour ajouter une touche de personnalité, récupérez un lustre ancien, encore mieux s’il contient des décorations en cristal. Vous pouvez peindre le corps central avec une peinture assortie au reste de votre décoration. Pour le bureau, la chambre ou même la salle de bains, en plus du blanc, vous pourriez penser au vert sauge ou au lilas.

  2. Montrez vos livres !

    On parie que votre grenier ou votre cave regorge de vieux livres qui sont trop endommagés pour être lus. Ne les jetez pas ! Vous pouvez les doubler de dentelle ou de tissu fleuri, les embellir avec de vieilles broches et rubans, puis les placer où vous voulez comme une jolie décoration shabby chic.

  3. Découpez, collez, tapissez !

    Misez sur le DIY et sur les techniques simples pour tapisser les malles, les caisses, les plateaux et les boîtes avec des coupures de journaux et des illustrations vintage ou des motifs floraux. Il suffit de les coller sur la surface puis de les fixer avec un vernis à polir.

  4. Créez de jolies boîtes à bijoux shabby chic

    Récupérez un petit tiroir d’un vieux meuble ou d’une commode que vous n’utilisez plus et peignez-le. Tapissez l’intérieur avec un morceau de tissu floral ou avec un morceau de velours coloré, puis fixez le « tiroir réinventé » au mur. Vous pouvez disposer les séparateurs pour les boucles d’oreilles et les bagues à l’intérieur. Pour les colliers, appliquez des boutons en céramique à l’extérieur.

  5. Confectionnez un adorable porte-clés d’entrée

    Commencez pour trouver un cadre photo classique, à peindre dans le coloris de votre choix. Tapisser la surface intérieure avec de la dentelle ou du tissu et attacher de petits crochets pour suspendre toutes les clés.

Style Shabby chic : toutes nos idées de décorations d’extérieur

Les espaces extérieurs sont naturellement évocateurs et se prêtent à merveille à des décorations shabby chic. En plus du mobilier d’extérieur en métal ou en fer forgé, sur lequel poser des coussins romantiques aux couleurs pastel, utilisez des lanternes et des bougies pour créer un jardin enchanté.

À la place des pots d’extérieur classiques, misez sur des contenants en fer blanc et des boîtes à fruits à peindre, dans lesquels vous pourrez placer des fleurs et des plantes en fonction de la saison. La touche supplémentaire ? Un escalier en bois repeint et redécoré à adosser au mur, sur lequel placer des plantes aromatiques, de la lavande et tous vos outils de jardinage.

Pour plus d’inspiration, retrouvez toutes nos idées déco pour chaque style d’intérieur !