Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Voiture bleue devant des maisons colorées à Cuba

Un intérieur blanc immaculé ? Très peu pour vous ! Adoptez le style cubain et faites entrer de la couleur, de la joie, de la sérénité dans votre intérieur. Conseils et inspirations pour ramener les Caraïbes chez vous.  

Avec ses maisons colorées, ses vieilles voitures, sa musique endiablée, ses plages de sable blanc, ses villes charmantes comme La Havane ou Trinidad, sa sérénité, la bonne humeur de ses habitants… Cuba est une destination qui fait rêver. À défaut de pouvoir y vivre, vous pouvez adopter le style cubain dans votre intérieur ! Nous avons rassemblé les traits les plus populaires de la culture cubaine. Au programme ? Une déco tous sauf ennuyeuse.

5 conseils pour une déco au style cubain 

Suivez ces cinq principes fondamentaux pour imprégner vos quatre murs du véritable style cubain !  

1. Les couleurs tropicales 

Pas de décoration cubaine sans couleurs ! À Cuba, les couleurs pétillent. Des façades aux voitures en passant par la décoration d’intérieur, l’Etat insulaire rayonne de teintes vives et de bonne humeur. Faites preuve d’audace et intégrez des tons vifs, des nuances pastel et des couleurs qui attirent le regard dans votre intérieur et extérieur. Un jaune soleil joyeux, un turquoise profond et des couleurs pastel se marient harmonieusement avec des tons neutres pour équilibrer l’ensemble.

Astuces :  

  • Peignez un mur d’une couleur vive et reprenez-la dans les accessoires décoratifs et les textiles.
  • Peignez l’encadrement des portes ou des fenêtres en bleu ou vert. Adoptez le turquoise ou le jaune sur un mur et ajoutez une couleur menthe au plafond.
  • Le blanc, le crème, le beige et les nuances de gris créent une sensation de volume et mettent en évidence les couleurs tropicales.

2. Les plantes vertes exotiques 

La vraie ambiance caribéenne exige palmiers, lierres, orchidées, cactus ou encore fougères ! Ces plantes vertes tropicales s’installeront dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous n’avez pas la main verte ? Les tissus avec un imprimé floral pourront apporter une touche de verdure à votre intérieur. Avec de beaux motifs jungle, vous aurez l’impression d’être en vacances tout au long de l’année.

3. Les bois chaleureux  

Le bois est un incontournable du style cubain. Lequel choisir ? Le rotin et le bambou sont certainement les plus populaires. Les bois tropicaux foncés comme l’acajou, le teck, le shesham, le palissandre ou l’acacia sont quant à eux typiques des meubles de style colonial. Des matériaux naturels comme la soie, le sisal, la fibre de coco, le bambou ou le coton subliment les notes de bois !  N’ayez pas peur des meubles en bois foncé, ils apporteront à votre intérieur un caractère particulier. Vous craignez que les tons profonds n’alourdissent votre pièce ? Pas si vous optez pour des couleurs vives sur vos murs et pour vos accessoires ! Bon à savoir : les meubles anciens ou d’occasion vintage s’intègrent parfaitement dans le style cubain.

4. Mélange de style à la cubaine 

Le style cubain est un mélange de différentes influences européennes de la période coloniale du début du XXe siècle. On y retrouve des éléments de l’Art nouveau, de l’Art déco mais aussi du style des années 50. Mixée avec des aspects typiquement caribéens, la déco caractéristique de Cuba fait penser au style rétro. Osez le mélange à la cubaine !

Astuces :  

  • Prenez quelques pièces vintage des années 30, 40 ou 50 et intégrez-les à votre déco pour inviter le style rétro de la rue cubaine. 
  • Rehaussez votre entrée en accrochant un miroir dans un cadre fleuri ou un vitrail dans le style Art Nouveau. 
  • Laissez des pièces uniques, comme une armoire coloniale antique, devenir le cœur de votre intérieur cubain. Complétez cette déco avec des meubles d’influences modernes comme la Cuba Chair de Carl Hansen ou un canapé jaune Cuba 25 de Rodolfo Dordoni.  

5. La culture de Cuba 

Cuba inspire non seulement par ses plages de sable fin et ses villes inoubliables comme La Havane ou Trinidad. Mais ce qui frappe tout un chacun qui a eu la chance de visiter cette île, c’est la richesse de sa culture et de ses traditions.

  • Les Cubains ont le rythme dans le sang. Célébrez la musique cubaine en décorant votre intérieur avec des instruments de musique. Décorez vos chambres avec des guiros, maracas, bongos et guitares.
  • Encadrez d’anciennes affiches faisant la promotion des voyages à Cuba ou du carnaval de La Havane pour ajouter de la vie à vos murs.
  • Choisissez des meubles et des objets déco avec des motifs d’ananas ou de feuilles de tabac.

Cuba est un pays hétéroclite, ce qui conduit à d’innombrables interprétations. Les possibilités pour votre maison sont infinies. Rappelez-vous simplement d’une règle : le style de vie des Caraïbes est caractérisé par le calme et la détente.

Ça y est, vous êtes contaminés par la fièvre cubaine ? Découvrez sur WestwingNow, la sélection cubaine de nos experts pour procurer une touche caribéenne à votre intérieur. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour participer à nos ventes privées à des prix cassés !