Salon style danois

Vous raffolez des intérieurs sobres mais tendance ? Le design danois envahit de plus en plus les pages des magazines déco. Bois blond, lumière tamisée et formes épurées, on vous dit tout sur le design danois et son univers chaleureux. Si vous rêvez d’un intérieur aux accents nordiques, voici nos conseils.

Pourquoi adopter le design danois dans son intérieur ?

Le design danois a connu son âge d’or en Europe centrale dans les années 50, notamment grâce à deux pionniers, Alvar Aalto et Arne Jacobsen. Leur vision ? Créer des objets fonctionnels et accessibles à tous, dans des matériaux naturels et confortables.

Le design danois se caractérise surtout par le bois clair. L’écologie étant une préoccupation important chez les danois et les pays nordiques, le bois devient une source d’inspiration intarissable. Pin, sapin, bouleau ou chêne, les bois clairs sont utilisés pour créer un intérieur naturel et lumineux. Du parquet au mobilier, en passant par les objets de décoration, le bois, toujours travaillé de façon épurée, dévoile un endroit reposant et réconfortant. Il se mêle aussi aux matières douces comme la laine pour créer un intérieur chaleureux et fonctionnel. Le style danois affiche des meubles épurés, design et singuliers qui apportent une touche chaleureuse à votre intérieur.

Les figures emblématique du design danois

Si la tendance scandinave connaît un tel succès, c’est notamment grâce aux designers venus du Danemark. Aujourd’hui encore, on retrouve dans nos intérieurs, des pièces de mobilier ou des accessoires créés dans les années 1950, qui ont été rééditées. On fait le point avec vous.

  • Arne Jacobsen est l’un des designers les plus prolifiques de son époque. Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois. Ses plus grands succès ? La chaise Ant, conçue à l’origine pour un laboratoire pharmaceutique, ainsi que la gamme de chaises Série 7, devenues les chaises de conception danoise les plus vendues dans le monde.
  • Hans J. Wegner est un designer et architecte danois considéré comme l’un des fondateurs du design scandinave. C’est grâce à des créations comme la chaise Peacock, la Round Chair ou encore la Wind Chair, que Hand Wegner a marqué l’histoire du design. Pour l’anecdote, Kennedy avait choisi la Round Chair au débat présidentiel qui l’opposait à Nixon en 1960, ce qui valu au designer danois une renommée internationale.
  • Verner Panton travaille d’abord pour le cabinet d’architecture d’Arne Jacobsen avant de fonder son propre studio d’architecture et de design en 1955. C’est en 1967 qu’il connait un véritable succès avec sa chaise Panton, présentée en collaboration avec Vitra. Un indémodable qu’on retrouve aujourd’hui encore dans les maisons les plus design.
  • Poul Henningsen est l’un des plus grands designers danois du 20ème siècle. Il a créé plus d’une centaine de lampes éditées par Louis Poulsen et réputées pour leur parfaite approche de la lumière. La série PH, débutée en 1926, et la lampe « Artichoke » (1958) sont ses créations les plus connues. Aujourd’hui encore elles illuminent nos intérieurs.

Les créations de ces designers venus du Danemark possèdent toutes un caractère intemporel. L’équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique démontre, une fois de plus, le principe cardinal du design danois.

5 marques de design d’intérieur danois qu’il faut connaitre

Une élégance naturelle, un sens de l’épuré et du fonctionnel,… Certaines marques de décoration sont devenues indissociables de l’histoire du design danois.

  1. BANG & OLUFSEN

    Fondé au Danemark en 1950, BANG & OLUFSEN est reconnu et apprécié pour ses appareils et produits audiovisuels haut de gamme. Mais la marque ne s’arrête pas là et propose aujourd’hui du “sur mesure”, notamment pour la domotique maison, entre périphériques de la marque et systèmes intelligents de la maison. Le matériel des années 90 suit, encore aujourd’hui, une évolution remarquable !

  2. BoConcept

    Née au Danemark en 1952, BoConcept est aujourd’hui une marque style de vie haut de gamme qui conçoit, fabrique et vend une gamme de meubles, d’accessoires et d’éclairage de design.

  3. Gubi

    Depuis 1967, Gubi réédite les pièces les plus emblématiques du design de 1930 à aujourd’hui. Le fauteuil “Pacha” de Pierre Paulin ou encore le luminaire “5321” de Paavo Tyneel font partie des rééditions les plus en vogue.

  4. Ferm Living

    Lancé par Trine Adersen, le label danois Ferm Living représente également les valeurs du design danois et fournit des accessoires pour la maison tels que des rouleaux de papiers peints aux motifs délicats et colorés, des coussins aux imprimés graphiques ou encore des chaises en matières recyclées.

  5. HAY

    Fondée en 2002 par Rolf et Mette Hay, la marque revisite les classiques du design scandinave en lui apportant une touche décalée et colorée. Hay a également signé quelques belles collaboration avec Ikea, Sonos ou encore avec les frères Bouroullec.

Pour aménager votre intérieur dans un style scandinave, minimaliste ou pour découvrir différents univers déco, retrouvez toutes nos inspirations dans nos articles déco par style.

Comment aménager votre salon avec des pièces de design danois ?

Minimaliste, moderne et fonctionnel, le salon dans le design danois est une ode à la nature. Comment l’intégrer chez vous et comment rendre votre salon à la fois design et chaleureux ? On vous partage nos astuces.

Optez pour des meubles aux courbes simples mais aux atouts hautement fonctionnels, en bois clair pour accentuer la luminosité. Dans votre salon, choisissez des tabourets en bois empilables de la marque belge Ethnicraft et des tables gigognes PK71 de Poul Kjaerholm. Pour réveiller les lignes droites, ajoutez une lampe pendentif PH5 de Louis Poulsen, dans des tons orangés ou la lampe Bonbon de Hay, dans des tons roses. Pièce maitresse du salon, le canapé se veut tantôt coloré avec le canapé Rico de Ferm Living, tantôt dans des tons plus naturels et des matières délicates avec le fauteuil Pacha de Gubi. Sur le canapé, ajoutez quelques coussins et un plaid en laine pour créer un intérieur chaleureux où il sera bon de se lover.

Côté luminaires, vous pouvez associer une suspension à un beau lampadaire ou une guirlande lumineuse. Sur le rebord de votre fenêtre ou dans un vase transparent, apposez votre guirlande lumineuse. Sur votre table basse, installez une petite lampe en verre opalisé comme la lampe Vuelta de Ferm Living.

Pour la petite déco, ajoutez des vases, des cadres, des plateaux ou bougeoirs, sur une étagère en bois blond ou sur votre table basse. Pour créer une certaine harmonie, privilégiez les vases graphiques comme le Kink Vase de Muuto ou des bougies en spirales colorées de Muuto. Ces petits accessoires apportent un vent de fraîcheur dans une pièce et permettent de renouveler facilement la décoration du salon.

Notre équipe d’experts Westwing sélectionne régulièrement pour vous des produits de marques de qualité et de designers à des tarifs exclusifs pour embellir votre intérieur. Pour y accédez, devenez membre de notre Club Westwing de ventes privées quotidiennes en vous inscrivant à notre newsletter.