Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon style danois

Depuis plusieurs années, le design scandinave s’invite dans les plus beaux intérieurs. Minimaliste, épuré et fonctionnel, zoom sur 7 marques de déco scandinave qui ont le vent en poupe.

Le design scandinave, un peu d’histoire

1950 et 1960, l’âge d’or du design scandinave et les années qui marquent l’apogée du design danois en Europe centrale et aux Etats-Unis, avec à sa tête deux grands noms du design scandinave : Alvar Aalto et Arne Jacobsen. Persuadé que le design devrait être accessible à tous, ils prennent le parti de créer un mobilier aussi esthétique que fonctionnel. On se souvient de la Egg Chair avec sa forme enveloppante ou encore le vase Savoy d’Alvar Aalto qu’on rêve encore de s’offrir aujourd’hui.

Les caractéristiques de la déco scandinave :

  • Le bois clair est roi : le design scandinave mise sur des bois clairs comme le pin, le sapin, le chêne ou encore le hêtre. Pour rendre l’atmosphère chaleureuse, privilégiez les formes lisses et courbées.
  • Associez le bois aux matières douces et chaleureuses comme un plaid en laine ou un tapis en fausse fourrure.
  • Le blanc est omniprésent : il amène de la luminosité et s’associe avec brio avec des matières naturelles ou métalliques.

7 marques scandinaves à (re)découvrir

Alors que Bang & Olufsen et BoConcept ont déjà conquis les adeptes du design scandinaves, d’autres petits labels comme Muuto, Ferm Living ou encore House Doctor conquièrent les quatre murs de la nouvelle génération.

  1. BoConcept

    Depuis sa création en 1952, la marque danoise conçoit une gamme de meubles, d’accessoires et d’éclairage au design danois. Mais pas que. BoConcept aide également ses clients à personnaliser leur intérieur pour lui apporter cet atmosphère tant recherchée et propre au style scandinave.

  2. Muuto

    Enracinée dans la tradition du design scandinave et caractérisée par une le savoir-faire, la marque danoise a su convaincre avec ses réinterprétations innovantes du design danois. On retient la Nerd Chair, la Leaf Lamp et plus récemment le Ridge Vase.

  3. Ferm Living

    Bien plus qu’une marque de design, Ferm Living, c’est un véritable univers. Des coussins aux imprimés graphiques en passants par les rouleaux de papiers peints, iconiques de la marque, Ferm Living, représente avec brio les valeurs du design danois. Créées avec des matériaux nobles comme le bois et le coton, les créations du label danois s’inspirent à plein poumons de la nature. Un signe indubitable pour le design danois.

  4. House Doctor

    Du mobilier désirable et abordable. C’est le crédo de la marque danoise House Doctor. Connue pour ses luminaires, la marque propose de également un large choix de textiles, de vaisselles mais aussi un bel assortiment de meubles comme des tables basses minimalistes et des chaises inhabituelles.

  5. Bloomingville

    Mélange subtile de vintage et de lignes épurée, la marque de décoration Bloomingville propose des objets au style nordique, imaginés au Danemark. Bois, métal, la marque scandinave utilise exclusivement des matières nobles pour créer des meubles et de la décoration sophistiqués tout en maintenant un prix abordable.

  6. Hay

    De la chaise de salle à manger au canapé, la marque scandinave revisite les classiques du design scandinave, tout en lui apportant une touche de modernité et un peu de couleurs. Hay propose aussi de la petite décoration aux touches colorées comme les bougies ultra-désirables en forme de cônes. Le tout à des plus abordable que des classiques bien connus.

  7. Bolia

    Simplicité et fonctionnalité. Cette marque danoise connue pour ses canapés très convoités, revient également sur le devant de la scène scandinave avec des luminaires et du petit mobilier à tomber.

Avec quels éléments marier le style scandinave ?

  • Ajoutez de la couleur : le style scandinave joue sur des couleurs neutres et claires comme le blanc ou le gris. Ajoutez une petite touche de couleurs avec un tableau graphique ou un coussin coloré.
  • Misez sur les matériaux naturels : alors que le bois est l’un des éléments omniprésents dans la décoration scandinave, vous pouvez également ajoutez des éléments en fibres naturelles, comme des rangements en rotin.

À la recherche d’éléments de décoration scandinave ? Envie de découvrir nos marques coup de cœur ? L’équipe Westwing vous a créer une sélection à tomber. Pour profiter de prix mini : inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées.