Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Séjour de style africain avec canapé, coussins et tables d'appoint

Les forêts tropicales humides, la faune et la flore magiques, l’infinie palette de couleurs de la savane allant du sable clair à l’acajou rougeâtre… La diversité de l’Afrique est une source d’inspiration ! Le design intérieur, tout comme l’art et la mode, ne peut se passer de ce style. Pas étonnant : les couleurs de la nature dans la décoration africaine ainsi que les motifs ethniques procurent à chaque maison une touche originale d’exotisme ! 

Des meubles archaïques ou coloniaux en teck ou en bois d’acajou, des coussins et des tapis aux imprimés animaux… Des vases et des cruches enchanteurs en terre cuite… Tout ce qui permet de créer votre propre pavillon africain de luxe ! Masques et tissus africains, excellent design du mobilier… Ainsi, tout un univers regorgeant des couleurs a été conçu spécialement pour vous par nos experts en design. Dans notre guide, vous trouverez également tous les conseils permettant d’adopter facilement la décoration africaine chez vous.

Rêver d’Afrique : nos astuces de pour créer une décoration africaine

Vous rêvez de faire un safari en jeep à travers la savane et de vous émerveiller devant les majestueux animaux ? Ou peut-être êtes-vous déjà allés sur ce continent fascinant ? Aimeriez-vous apporter ses vibrations exotiques dans vos propres murs ? Depuis des siècles, l’Afrique fascine les touristes par son charme mystique. Une fois visité, ce continent s’imprimera en vous à jamais. Avec nos conseils d’ameublement pour un style africain parfait, vous apprenez comment faire entrer la magie de l’Afrique chez vous ! Découvrez nos idées et profitez des idées basées sur l’aspect naturels et chaleureux de ce magnifique continent. 

Ce qu’il faut rechercher pour créer un style africain 

  1. Afin d’obtenir le ton de base de la décoration africaine, vous devez commencer avec la couleur. D’abord et avant tout, il faut inclure les nuances authentiques de bruns qui reflètent la terre du continent africain. Sans oublier le jaune mat et chaud de la savane. Ensuite, le vert terreux de la flore locale et le rouge du sol ferrugineux ne ressemblent à aucune autre nuance. Saviez-vous que le rouge, le jaune et le vert sont aussi appelés couleurs panafricaines ? Vous trouverez cette combinaison de couleurs dans presque tous les drapeaux des pays d’Afrique. Le blanc, utilisé dans de nombreuses peintures traditionnelles, trouve bien sa place dans tel type d’intérieur. 
  2.  L’utilisation des bons matériaux est tout aussi importante que le choix de la couleur. Ce n’est qu’alors que le style africain semblera absolument authentique. Le cuir, les peaux et les os dominent presque toutes les décorations africaines. Avez-vous déjà vu un intérieur africain sans tapis de fourrure classique ? En plus des tissus animaliers, les matériaux naturels comme le bois ou le rotin sont également indispensables pour un style africain réussi. Vous pouvez aussi utiliser des tabourets et des paniers tressés ou en bois. À retenir : les meubles africains doivent surtout convaincre par leur aspect naturel.
  3. Où chercher les formes propres au style africain ? Oubliez les meubles ou objets décoratifs au profil droit et rectiligne. Évitez ainsi un look trop symétrique ou trop strict qui rendra votre décoration africaine peu authentique. Un ameublement africain convainc par ses formes douces, plutôt naturelles et organiques. C’est typique du vrai travail manuel. Le bois à utiliser pour l’ameublement et la décoration devrait être brut. Les objets peuvent être délicatement cirés ou teints après traitement. La beauté naturelle des matériaux et des formes est fondamentale pour la décoration africaine. 
  4. La décoration se mariant avec ce type de style est moins variée que dans d’autres styles. Mais vous pouvez allègrement puiser les idées dans de beaux objets cultes du pays. Les masques africains en bois peints, les figures animales, les trophées de chasse et les petits objets en corne. Les chapeaux de plumes, les tissus riches en motifs et les pierres particulièrement belles sont également des accessoires décoratifs bienvenus. L’élément de décoration numéro un, cependant, ce sont des tableaux africains avec des motifs du monde animalier du continent. 
  5.  Vous pouvez également ajouter de l’exotisme en utilisant un éclairage indirect. Pour une ambiance chaleureuse comme dans un pavillon africain, on privilégiera les lanternes et les photophores. Vous pouvez les intégrer avec style sur le balcon ou la terrasse en apportant cette touche africaine. Sur la table basse rustique en teck massif, posez un bol en bois ou un vase en terre cuite. Ajoutez des bougies assorties et le tour est joué !

Africa Style – les plus belles couleurs 

Les tons chauds et terreux rappellent la steppe africaine. Le choix de la bonne teinte joue un rôle essentiel dans l’ameublement authentique d’un salon africain. La palette de couleurs se compose principalement de tons chauds et naturels s’harmonisant bien avec les différents grains de bois. Le brun, le beige, l’ocre, le vert sont la base. Elles reflètent les tons chauds de la terre. Néanmoins, on utilisera aussi les couleurs intenses. Votre intérieur à l’ambiance africaine intégrera facilement le rouge foncé, l’orange et le jaune. Cette famille des tons permet de créer une image globale harmonieuse. Elle renvoie l’imagination à de vastes déserts et savanes ainsi qu’aux magnifiques couchés de soleil africains. Pas envie d’expérimenter ? Du beige doux combiné avec vos rideaux à motifs africains sera la bonne solution. Cette manière de décorer est facile et permet d’éviter les fautes de goût.

Petit conseil : votre salon est tout petit ? Dans ce cas, nos experts en intérieur recommandent de choisir une teinte de peinture murale plus claire. Une couleur trop foncée donne rapidement un aspect très sombre et trapu à la pièce. 

Décoration africaine dans un mélange de motifs à la mode 

Les images à la thématique africaine, les tapis ou les rideaux à motifs africains complètent ce type de décoration. Laissez aller votre imagination ! Mélangez les motifs les plus improbables : tout ce qui rappelle le paysage et la culture de l’Afrique. Pour un look particulièrement authentique, utilisez les motifs animaliers. Le zèbre, le léopard, le tigre, la girafe ou la peau de vache – donnez vie à votre intérieur africain ! Il y a ceux pour qui la protection des animaux tient particulièrement à cœur. Eux aussi, ils peuvent trouver leur bonheur. Il existe de magnifiques accessoires déco faits de la fausse fourrure, du similicuir et d’autres tissus avec d’excellents imprimés animaux.

Safari à la maison : parier sur les plantes d’intérieur africaines 

  1. Le caféier 

    Comme son nom l’indique, cette plante d’intérieur africaine est le fournisseur de l’une des boissons les plus populaires au monde : le café. Il est difficile de croire que le caféier puisse être utilisé ici comme plante d’intérieur ordinaire. Contrairement à d’autres plantes d’intérieur africaines, le caféier ne tolère pas la lumière directe du soleil. Une place à mi-ombre à l’est ou à l’ouest de la fenêtre est ou ouest est idéale. Très important : Maintenez les mottes constamment humides pendant la saison de croissance et n’utilisez que de l’eau de pluie douce ou de l’eau du robinet décalcifiée ! Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’humidité dans l’air. Ceci est assuré par la pulvérisation quotidienne des feuilles. Et en effet, les fleurs du caféier se transforment en véritables grains de café.

  2. Le Sansevieria

    Les plantes d’intérieur africaines sont parfaites pour ceux d’entre nous qui n’ont pas nécessairement la main verte. Le Sansevieria est donc aussi la plante idéale pour tous ceux qui aiment parfois oublier l’arrosage. Cette plante connaît un véritable renouveau dans le design d’intérieur de la saison  en cours. On en est fan car elle permet de reporter l’arrosage à demain en toute sécurité. Le Sansevieria tolère beaucoup mieux la sécheresse que l’eau stagnante. Alors ne touchez pas à l’arrosoir ! De plus, vous devez placer le chanvre d’églantier dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé afin que les feuilles longues se développent magnifiquement et montrent une coloration extrêmement attrayante. 

  3. Le Chlorophytum comosum 

    Une plante d’intérieur africaine que vous devriez absolument avoir sur votre fenêtre. Cette plante ne peut absorber ni trop ni trop peu d’eau sur une longue période. Véritable survivante, c’est l’une de nos meilleures plantes d’intérieur ! Même avec un traitement de belle-mère, elle produit encore de nombreuses ramifications et s’inspire de ses feuilles fines et joliment dessinées. Que voulez-vous de plus ? Vous pouvez également choisir l’endroit selon vos goûts personnels. Parce que le lis vert tolère aussi bien le soleil que l’ombre. Génial ! Seul le feuillage doit être pulvérisé de temps à autre à l’air sec. Avec toute la patience que le lis vert nous le témoigne, c’est tout à fait faisable. 

  4. Le bananier

    Pour remplir votre salon avec le charme exotique du style africain, la plus typique de toutes les plantes d’intérieur africaines est toujours un bon choix. Grâce à ses belles feuilles, le bananier donne immédiatement un air tropical à n’importe quelle pièce de votre maison. Par rapport à d’autres plantes d’intérieur africaines, vous devrez l’arroser régulièrement. Cependant, elle réagit de façon sensible à l’engorgement d’eau. Un trou de drainage dans le pot de fleur devient donc indispensable. Aussi, une humidité de l’air suffisante doit toujours être garantie, afin que les magnifiques feuilles du bananier puissent bien se développer. Si vous en prenez soin, votre bananier peut même vous récompenser avec de petites bananes que vous pourrez récolter.

  5. Zamia

    Zamia est une plante d’Afrique dont l’apparence peut être comparée un peu à la forme de croissance des fougères que nous connaissons très bien. C’est l’une des plantes les plus robustes et pousse incroyablement vite. À condition que vous ne la cultivez pas trop. Veillez à ce que la plante soit placée dans un endroit lumineux et chaud. Arrosez cette plante africaine avec modération et ensuite avec une gorgée d’eau seulement. Elle n’a pas besoin de plus pour s’épanouir magnifiquement. Cependant, même avec les bons soins, la plante se transforme rarement en fleur. Cependant, cela n’enlève rien à l’allure du Zamia. Cette plante d’intérieur africaine est un magnifique point de mire.

  6. Ficus Lyrata

    Cette plante africaine n’a pas seulement été l’une des plantes tendance les plus populaires depuis hier. Le figuier lyre (ou Ficus Lyrata) attire le regard par ses grandes feuilles en forme de violon. Il est également très facile à entretenir, ce qui le rend encore plus populaire. Même si vous oubliez de l’arroser, le figuier ne vous en voudra pas. La terre ne devrait jamais être trop humide. Dans tous les cas, il faut éviter l’engorgement par l’eau, car il provoque la pourrissement des racines. Ce dont le figuier lyre ne peut cependant pas se passer, c’est d’une place au soleil. Ainsi, ce sera pour lui comme s’il était en Afrique.

Meubles stylés pour une décoration africaine chez Westwing 

Les merveilleuses vacances en Afrique ne sont encore que des rêves lointains ? Avec des meubles africains authentiques, vous pouvez au moins apaiser un peu votre envie de voyager. Des modèles en bois recyclé qui convainquent par leur caractère expressif apportent le charme du continent dans vos quatre murs. Si vous êtes toujours à la recherche de meubles de style africain assortis, vous êtes invités à parcourir notre sélection exclusive. Nous avons assemblé pour vous les plus belles pièces inspirées par l’Afrique. Qu’il s’agisse de somptueux sièges en teck indonésien avec des traces d’usure ou d’une table d’appoint en aluminium de style ethno – chez Westwing, vous trouverez toujours ce que vous cherchez.