salle à manger style industrielle avec chaises couleur café

Anti-déprime, cocooning et polyvalente, la couleur café réchauffe la déco de nos intérieurs. Quelle nuance de la palette café choisir ? Dans quelle pièce de la maison l’intégrer ? Avec quel autre ton l’associer ? Suivez le guide. Découvrez également sur Westwing d’autres conseils et inspirations pour bien associer les couleurs en déco.

La couleur café pour réchauffer sa déco

Tout comme un délicieux cappuccino, café ou expresso vous réchauffe, le brun réchauffe les intérieurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nos boissons chaudes préférées ont donné leur nom à des coloris de peinture : noisette, caramel, café au lait…

Plébiscitées pour avoir le pouvoir de créer des décos chaleureuses et cosy, les teintes brunes s’intègrent dans toutes les pièces d’une maison. Dans une cuisine, un salon, un hall d’entrée, une salle de bains ou encore une toilette, la couleur café et ses déclinaisons apporteront une touche de style mais aussi de quiétude. Peinture, bois, cuir, tissu… Le brun qui est une couleur de la terre s’intègre partout et est indémodable.

Pour un salon et une salle à manger cocooning à souhait, il est recommandé de peindre l’un des murs ou même plusieurs, dans une couleur café chaleureuse. Avec quelques éclairages d’ambiance, des éléments décoratifs dans des beiges et des meubles en bois, vous obtiendrez un petit nid douillet que vous ne souhaiterez jamais quitter. Mais contrairement aux idées reçues, la couleur café n’est pas qu’une couleur hivernale. Associée aux bonnes teintes, elle créera une atmosphère résolument contemporaine, loin de l’ambiance feutrée et austère qui est parfois corrélée au brun.

Pour plus de subtilité, oubliez les murs bruns et intégrez cette couleur via du mobilier en bois. Pour un côté vintage, on aime les vieux meubles rectilignes de style vintage ou encore les chaises de salon dans un brun orangé. Une autre option consiste à choisir un canapé dans un cuir couleur café.

Le saviez-vous ? La couleur café, qui doit son nom à la boisson éponyme, est reconnue pour être apaisante et relaxante. Elle symbolise la douceur et la quiétude. L’intégrer dans un intérieur, c’est donc se créer un espace confortable, coupé de l’agitation quotidienne, pour reposer son esprit.

Quelle association avec la couleur café ?

La couleur café est une nuance plus polyvalente que vous ne le pensez et se décline dans une large palette de tons. Pour l’intégrer chez soi, on peut jouer la carte classique et intemporelle à savoir l’associer avec des couleurs neutres ou oser l’excentricité avec des tons tout aussi intenses.

Voici quelques idées d’associations qui matchent !

  1. Avec du bleu

    Pour un résultat résolument contemporain et hors des sentiers battus, on mixe la couleur café avec du bleu, bleu canard ou bleu nuit. Ces deux couleurs fortes apporteront du style à votre intérieur. L’idée qu’on aime ? Un mur bleu derrière un canapé en cuir marron. Dans une chambre à coucher, peignez un mur en brun devant lequel vous placerez votre lit dont la tête de lit sera dans un velours bleu.

  2. Avec des tons clairs et neutres

    Pour un résultat résolument chic, la couleur café se marie avec du blanc, du beige et toutes autres nuances naturelles claires. On adore le côté sophistiqué d’un canapé brun surmonté d’un tas de coussins dans une déclinaison de brun et orangé, le tout dans un décor très pur où le blanc et le beige règnent en maitres.

  3. Avec du rose

    Dans une chambre à coucher, la couleur café matche à merveille avec du rose clair, du rose poudré, du rose saumon ou encore du vieux rose. Pensez par exemple à intégrer les deux nuances avec votre parure de lit et de laisser les murs blancs pour éviter le côté too much dans une pièce qui se doit d’être apaisante.

  4. Avec du gris

    Pour un résultat scandinave, on associe la couleur café avec du gris. Exemples ? Un canapé brun sur un mur gris foncé mais pas trop avec un parquet en bois, un canapé brun avec un tapis gris, une table basse blanche et quelques coussins orangés.

  5. Avec du vert

    Pour surprendre et se créer un salon digne d’un magazine de décoration, peignez les murs de votre salon en blanc, optez pour un sol également clair et choisissez un divan XXL dans un tissu kaki sur lequel vous viendrez placer des coussins de couleur café. Pour couronner le tout, habillez vos murs avec des cadres aux dessins minimalistes. Le vert sauge est une autre nuance de vert qui s’accorde à merveille avec le brun café. Cela apportera un côté très nature à votre intérieur. On aime cette association notamment dans une cuisine.

  6. Avec d’autres bruns

    Pour une ambiance très terre à terre, on associe la couleur café à d’autres bruns comme un ton marron. Le reste de votre déco se doit de mettre à l’honneur les matériaux naturels.

5 autres idées déco pour adopter le brun café

  1. Pour un style bohème-chic dans votre salon, choisissez un canapé brun en cuir. Vous pourrez l’associer avec un tapis berbère et une pléthore de plantes.
  2. Pour une salle de bains moderne, craquez pour des mosaïques ou des carrelages couleur brun. Ils apporteront un côté chaleureux à cette pièce.
  3. Les rideaux dans une nuance de brun rehausseront le côté cosy de la pièce tout en laissant l’atmosphère aérée. Les tentures peuvent changer radicalement un espace, ne l’oubliez pas.
  4. Dans une toilette, optez pour une nuance de brun comme la couleur terracotta. Elle réveillera cette pièce de la maison souvent délaissée en matière de décoration. Choisissez un évier blanc, des miroirs et des finitions noires pour couronner le tout.
  5. Le canapé en cuir de type Chesterfield est la solution pour intégrer du brun avec subtilité et élégance.

Vous savez maintenant comment intégrer la couleur café dans votre intérieur avec style. Pour accessoiriser votre nid douillet, découvrez nos ventes privées Westwing avec une sélection de produits de qualité. Pour y accéder, inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant et bénéficiez d’offres exclusives allant jusqu’à – 70%.