canapé beige et murs gris, salon moderne

Parmi les tendances du moment en matière de mobilier, il y en a une qui se démarque des autres et c’est le style contemporain. Le style contemporain est articulé autour de trois piliers : la simplicité, le confort et l’esthétique. Si vous souhaitez meubler votre maison dans ce style, il y a quelques règles à respecter, comme se concentrer sur le blanc, utiliser des meubles multifonctionnels, acheter les dernières technologies et se concentrer sur un design minimaliste. Voyons ensemble comment l’introduire systématiquement dans chaque pièce de la maison.

Zoom sur les caractéristiques du style contemporain

Le style contemporain se caractérise par des lignes simples et épurées, il s’inspire des tendances du mobilier et de la décoration intérieure. Il se rapproche du style minimaliste, car le mobilier contemporain doit avant tout être fonctionnel, esthétiquement propre et avec des lignes uniformes.

Si vous souhaitez meubler votre intérieur dans un style contemporain, il faut rester à l’affût des dernières tendances technologiques, non seulement en termes d’intelligence artificielle pour transformer votre maison en maison connectée moderne, mais aussi dans le choix de matériaux innovants pour les revêtements. Il est typique de ce style, en effet, d’introduire les technologies de dernière génération de manière harmonieuse et cohérente avec l’environnement. Le contemporain mélange des éléments et des matériaux plus traditionnels avec des accessoires, des matériaux et des compléments innovants.

Le défi de l’ameublement dans un style contemporain est justement de choisir des lignes essentielles, des couleurs neutres et peu de décorations, sans toutefois créer un environnement froid et inhospitalier, mais ordonné et avant-gardiste, confortable et design, chaleureux et hospitalier. On privilege les couleurs claires et vives. En particulier le blanc et le noir et blanc, des lignes géométriques et épurées et des matériaux précieux, comme le bois massif, ou modernes et innovants, comme le Corian.

Décorer le salon dans un style contemporain

Un salon contemporain doit avant tout véhiculer l’idée de largeur, d’air et de propreté. Dans cette pièce, il utilise le blanc en contraste avec le noir, ainsi que des canapés et des meubles aux lignes minimales. Pour réchauffer la pièce, utilisez un tapis en fibres douces ou un élément de design moderne aux couleurs vives comme le jaune ou le rouge. Vous pouvez aussi peindre un mur dans une couleur froide, ce qui donnera un effet très élégant, en l’équilibrant avec des touches vives données par des accessoires design et des formes géométriques.

À retenir : la transparence contribue à donner une impression de légèreté : une table en verre, des vases transparents ou de grands miroirs donneront une touche aérienne à l’environnement.

Aménager la cuisine dans un style moderne

La cuisine est l’environnement domestique dans lequel il est plus facile de tomber dans le risque de désordre… ce qui est littéralement l’ennemi acharné de la déco contemporaine. L‘organisation, dans une cuisine contemporaine, est presque une obligation : il faut éliminer le superflu et ne conserver que l’essentiel, apprendre à disposer les meubles et objets pour qu’ils soient au mieux fonctionnels, mais minimaux.

En plus des matériaux dont nous avons déjà parlé, comme le bois massif et le Corian, choisissez le grès, le marbre ou le parquet pour les revêtements, ce qui donne à chaque pièce une touche de chaleur supplémentaire. Pour suivre le principe de la fonctionnalité du mobilier, on mise sur des appareils hyper-technologiques et des accessoires d’ameublement modernes, tels que des réfrigérateurs en acier qui se connectent au wi-fi, des robots culinaires gris métallique.

Une déco contemporaine dans la chambre à coucher

La chambre doit être un environnement relaxant. Ainsi, dans le choix du mobilier et des couleurs, il ne faut être guidé que par la fonctionnalité, mais aussi choisir parmi une disposition qui concilie sommeil et détente. Ici aussi, la lumière verte pour le blanc et les nuances neutres comme le gris et l’ivoire. Conservez la mesure typique de ce style en particulier dans cette pièce et limitez au maximum les décorations.

Quant au lit, cœur de cet environnement, choisissez-en un avec une tête de lit et une structure rembourrées, ou tenez-vous-en à un modèle minimaliste au design essentiel. Par conséquent, jetez tous les modèles trop classiques ou trop modernes. Pour suivre les impératifs pratiques typiques de ce style, vous pouvez également acheter un lit peu encombrant, avec conteneur, qui rendra l’environnement encore plus fonctionnel et confortable. Enfin, pour les textiles, optez pour des couleurs unies et des fibres naturelles comme le lin et le coton, tout en écartant les motifs.

Style moderne : comment se créer un studio au style contemporain

Si vous travaillez à la maison ou si vous avez une pièce que vous souhaitez utiliser pour lire et étudier, elle doit être confortable et équipée de tous les accessoires dont vous avez besoin. Dans un studio contemporain, les murs doivent être clairs et lumineux, les décorations réduites au minimum (également pour éviter les distractions !), Et il doit être équipé de toute la technologie utile dans cet environnement, par exemple, un variateur d’éclairage pour réguler l’intensité des lumières.

Choisissez des meubles rembourrés dans des tons noirs, blancs ou neutres, en fibres naturelles comme la laine, le coton, le lin, la soie. Pour ajouter une touche de couleur, choisissez des oreillers aux tissus géométriques. Les meubles et les chaises ne doivent pas avoir de finitions, de franges ou de pompons, mais doivent être très minimalistes et lisses.

Déco contemporaine : sur quels accessoires miser ?

  1. Éclairage

    Les environnements contemporains doivent vous donner du souffle, de l’air, une sensation presque impalpable d’espace ouvert. Vous créez également cet effet grâce aux luminaires : rendez-le lumineux avec un lustre suspendu, accompagné de lampadaires, de spots et de LED et d’appliques positionnées aux points stratégiques.

  2. Tissus

    Offrez confort et chaleur à la maison avec des textiles qui contrastent et équilibrent les lignes minimales du mobilier. Choisissez des tapis moelleux et des oreillers aux couleurs vives (deux couleurs maximum). Les rideaux doivent également être de couleur claire et claire, voire légèrement transparente pour laisser passer la lumière.

  3. Calligraphie

    Le fait de décorer les murs et les meubles avec des inscriptions dans une jolie calligraphie est une tendance que vous pouvez suivre pour donner une note personnelle à votre déco contemporaine. Vous pouvez décorer de manière simple en collant des mots et des phrases avec des lettres adhésives, pour un effet très élégant et raffiné.

  4. Les plantes

    Le vert d’une plante anime et oxygène toute maison, quel que soit son style. Mais dans le cas d’une déco contemporaine, il est encore plus recommandé, car cela aide à rendre l’environnement moins froid. Les plantes en pot sont une alternative appropriée aux décorations qui, vous l’aurez deviné, ne se marient pas avec un style contemporain. Si l’espace est grand, choisissez de grandes plantes et placez-les dans des vases simples et design.

Réveillez votre intérieur avec Westwing. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos inspirations déco.