Couloir avec mur vieux rose

Si la couleur rose était, il y a encore quelques années, associée uniquement à la féminité, de nouvelles nuances de cette teinte s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs. Ce rose fané, très doux et loin du rose fuchsia, peut se retrouver dans chaque pièce. Vous pouvez l’intégrer sur les murs ou par petites touches, dans les accessoires et le linge de lit. Très tendance, il peut convenir pour tous les styles décoratifs : champêtre, industriel, vintage ou encore scandinave. Il vous fait voyager dans le passé tout en vous offrant la possibilité de créer une déco délicate et élégante, très actuelle. Aucune raison donc de s’en passer ! Mais comment l’intégrer dans son intérieur ? Avec quelles couleurs associer le vieux rose ? Allons-y pour les présentations avec cette couleur devenue phare.

Zoom sur la couleur vieux rose

Ayant connu un franc succès dans les années 70 et 80, il revient sur le devant de la scène depuis quelques mois. Le vieux rose casse alors son image romantique et désuète pour trouver une nouvelle place dans notre déco. Cette teinte est obtenue grâce à un mélange subtil entre du blanc, du rouge carmin et du terre de Sienne. En fonction du dosage de ces trois couleurs, vous obtiendrez un rose plus ou moins pâle. Ces mélanges se rapprocheront parfois du « nude » (rappelant la couleur de la peau), du taupe ou de couleurs plus terreuses. Le vieux rose est aussi appelé le rose fané.

Avec ses tonalités de beige et de gris, il est plus facile de l’assortir qu’un rose pur, un rose poudré ou encore un rose pastel. Le vieux rose peut s’accorder dans chaque pièce de la maison. Il éclaire et illumine, tout en vous invitant au cocooning. Quand on évoque cette couleur, nous pensons immédiatement à la chambre, notamment celle d’un enfant. Cependant elle s’adapte aussi au salon, à la cuisine ou encore à la salle de bain. Grandes ou petites touches, vous créerez des espaces cosy, chaleureux et accueillants.

Quelle couleur associer au vieux rose ?

Le vieux rose est une couleur à la fois marquée, grâce à son appartenance à la couleur rose, mais également neutre du fait de son rapprochement avec le beige et le gris. De ce fait, il peut s’accorder facilement avec de nombreuses teintes et matières, et créer des ambiances très personnelles. Pour une décoration douce et raffinée, associez-le avec du gris, du plus clair au plus foncé selon vos envies. Un gris anthracite permet de relever le vieux rose en le mettant en avant, alors qu’un gris perle crée un havre de paix et de détente, très cosy. Un duo avec du blanc fonctionne également très bien et illumine instantanément une pièce.

Pour une déco très chaleureuse, voire énergique, mariez le vieux rose avec un jaune moutarde, orangé ou encore un terracotta. Ces teintes sont particulièrement jolies sur du velours et du lin. Ces associations renforce le côté intimiste et délicat de votre pièce. Vous pouvez également jouer sur un camaïeu et décliner des tons de roses plus soutenus : aubergine, violet ou encore rose fluo. Dans un tout autre esprit, imaginez le vieux rose aux côtés d’un vert amande ou d’un vert sapin? N’est-ce pas parfait pour concocter une déco romantique, rétro ou douillette ? Laissez-vous envelopper par cette déco d’intérieur qui ne manquera pas de personnalité et de singularité.

Le vieux rose se marie très bien avec des matières en vogue depuis quelques mois : le rotin, le bambou ou encore l’osier. Couleurs douces et fibres naturelles, le décor qui naît de cette association est magique et chaleureux. La combinaison du vieux rose et du vert étant également réussie, pensez à disposer des plantes de différentes tailles dans votre espace de vie. Le verre coloré dans la teinte rosée insuffle une touche romantique à votre intérieur. Variez les formats de vases ou de sculptures pour mettre du relief sur une table à manger ou une table basse. Enfin, le vieux rose s’associe très bien avec le métal ou l’acier doré et le laiton.

Découvrez également d’autres idées et conseils sur l’accord des couleurs pour votre intérieur.

4 idées de déco avec cette couleur tendance

En aplat de couleur sur un ou plusieurs murs d’une pièce, en accessoire déco ou linge de maison, le vieux rose trouvera une place de choix dans votre intérieur.

Dans le salon

Dans votre salon, imaginez un sol en béton ciré dans cette teinte : cela éclaire la pièce tout en lui donnant une touche très atypique. Vous pouvez ensuite poursuivre votre décoration avec un canapé en cuir couleur café ou bien en tissu aubergine. Pour compléter ensuite avec des accessoires en rotin, osier ou bois blanc. Des éléments verts amande, comme des coussins ou un vase, donneront la touche finale à votre pièce. Vous pouvez également miser sur des accessoires pour faire entrer le vieux rose chez vous : vase, chaise en velours ou encore tapis épais, ils amèneront une petite touche cosy et raffinée.

Dans la chambre

On apprécie le vieux rose tout particulièrement pour les chambres. En effet, il crée une ambiance détente qui vous permet de passer de belles nuits de repos. Pour l’intégrer dans cette pièce, sans prendre le risque de tomber dans le « too much », peignez le mur adossé à votre tête de lit, les autres restant blancs. Ajoutez ensuite un dessus-de-lit dans la même teinte. Un lit en bois clair et un fauteuil coquillage beige viendront parfaire le tout. Vous pouvez également installer des rideaux en lin dans un vieux rose un peu plus foncé et soutenu. Au sol, un beau parquet véritable, en pointes de Hongrie, apportera une touche raffinée.

Dans la salle de bain

Le vieux rose a un énorme avantage : il donne bonne mine ! Alors, dans une salle de bain, quoi de mieux pour bien démarrer la journée, qu’un joli teint ? Un carrelage mural vieux rose uni ou avec des motifs carreaux de ciment par exemple, sera du plus bel effet. Vous pouvez l’accorder avec un luminaire en rotin et des plantes vertes retombantes.

Dans la cuisine

En cuisine, préférez plutôt des tabourets ou des chaises scandinaves, plus faciles à laver. Pourquoi ne pas opter pour une vaisselle en céramique ou en verre dans cette teinte afin de donner de l’éclat à vos repas ? Vous pouvez aussi ajouter une robinetterie en laiton doré. Enfin, un miroir doré sur un mur peint en vieux rose et une console blanche, donneront à vos invités (et à vous-même !) une belle image dès l’entrée.

Vous l’avez compris, le vieux rose est une couleur à la fois sobre, mais élégante et tendance. Adoptez-la dans votre intérieur avec notre sélection de meubles et d’objets déco tendance sur Westwing. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.