marier le brun avec d'autres couleurs

Si vous aimez les meubles en bois foncé et les murs chocolat, vous cherchez sans doute la meilleure alliance chromatique pour sublimer votre déco intérieure avec les variations de la couleur marron. Couleur tendance en 2022, le brun prône le retour à l’authencité et au naturel pour une ambiance ultra cosy. Quelle couleur va avec le brun et comment l’utiliser en déco ? Découvrez nos conseils et nos plus belles associations de couleurs pour votre intérieur.

Le brun, couleur tendance 2022

Un intérieur cosy avec la couleur marron

Les couleurs chaudes font leur grand retour en 2022 pour un intérieur ultra cosy. La couleur de la palette des tons chauds, qui se démarque cette année, est sans aucun doute le brun. Couleur chaleureuse, elle sera parfaite pour un retour au naturel et à l’authenticité dans son intérieur. Avec des touches de brun foncé pour un style moderne ou en teinte cognac, rappelant les seventies, pour un look rétro chic, la palette des bruns s’adapte à tous les styles.

La palette des bruns est très étendue, on retrouve notamment le marron, la couleur café, le caramel, la teinte chocolat ou encore noisette. Vous retrouverez aussi dans ses déclinaisons de teintes plus claires comme le grège ou encore le beige.

Découvrez également les autres tendances couleurs 2022 sur Westwing et réveillez votre déco intérieure grâce à nos offres déco. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et profitez en exclusivité de nos ventes privées avec des réductions allant jusqu’à -70%.

La tendance des camaïeux de couleurs en déco

Les camaïeux de couleurs font également leur apparition en déco cette année, et le marron sera parfait pour un style ton sur ton dans le salon, la salle à manger ou encore la chambre. Jouez ainsi sur les variations de la teinte qui peuvent être facilement être combinées entre elles. Enfin pour donner du relief, pensez à mixer les matières et textures.

Idée de camaïeu de brun pour un salon au look cocooning : optez pour un mur couleur café avec un canapé en cuir cognac et une table basse couleur brun ébène.

Dans quelle pièce utiliser la couleur brun ?

Beige, acajou, auburn, cacao, café, tabac, terre de Sienne, caramel… piochez dans la palette des bruns pour créer des atmosphères riches et originales dans chaque pièce de la maison. Voici quelques conseils pour choisir les nuances adaptées à chacune de vos pièces :

  • La chambre est une pièce vouée à l’intimité et au repos. Pour souligner le caractère cosy de cet espace, misez sur les nuances réconfortantes du brun brou de noix.
  • Dans une pièce d’eau, symbole de pureté et de relaxation, privilégiez un brun clair, comme le grège ou le brun sable.
  • Au salon, créez une ambiance conviviale grâce aux tons chaleureux de la terre d’ombre. Ajoutez une touche d’éclat avec un canapé terracotta et des fauteuils couleur d’ambre.

Avec quelle couleur marier le marron ? 5 idées lumineuses

La couleur brune est obtenue grâce au mélange des trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Du beige clair au marron foncé en passant par des nuances camel, la palette des bruns est particulièrement étendue. Voici 5 idées lumineuses pour bien marier vos couleurs et sublimer une déco aux nuances brunes.

  1. Vert émeraude et brun clair
  2. Orange brique, gris anthracite et brun foncé
  3. Gris clair et camel
  4. Blanc cérusé et marron foncé
  5. Bleu canard et brun chocolat

1. Vert émeraude et brun clair

Le vert émeraude est une couleur particulièrement élégante, qui met en valeur meubles et accessoires déco. Associé à du brun clair, il signe une déco moderne à forte personnalité. Pour sublimer l’atmosphère de votre pièce, ajoutez des meubles en osier.

2. Orange brique, gris anthracite et brun foncé

Envie d’un salon cosy à l’esprit rétro ? Peignez deux murs en brun foncé, puis recouvrez les deux autres d’un papier peint à fond brun et à motifs orangés. Ajoutez des meubles gris anthracite et un canapé orange brique. Vous obtenez un sublime salon vintage.

3. Gris clair et camel

Pour une déco tout en douceur dans votre chambre, associez à des murs camel des nuances gris clair : des rideaux en velours gris perle, une parure de lit gris souris, un tapis shaggy gris galet… Encanaillez cette déco sobre et classieuse d’une pointe de couleur en ajoutant un fauteuil en velours rouge coquelicot.

4. Blanc cérusé et marron foncé.

Si vous aimez les intérieurs au style authentique et chaleureux, associez à des murs marron foncé des meubles blanc cérusé. Leur effet patiné relèvera l’atmosphère cosy de votre pièce. Quelques accessoires déco aux reflets dorés apporteront une jolie touche d’éclat supplémentaire à votre déco.

5. Bleu canard et brun chocolat

En quête d’inspiration pour relooker votre loft ? Peignez vos murs en bleu canard et habillez le sol d’un revêtement gris clair façon béton ciré. Ajoutez un canapé Chesterfield brun chocolat et quelques meubles assortis. Suspendez aux murs quelques photographies en noir et blanc. Succès garanti.

Quelle est la couleur complémentaire du marron ?

Certaines associations chromatiques sont toutefois plus heureuses que d’autres. Pour être sûr de faire le bon choix, retenez que plus les couleurs s’opposent, plus elles se mettent réciproquement en valeur quand elles sont associées. C’est le principe des couleurs complémentaires.

La couleur complémentaire du marron est le bleu. Par conséquent, si votre déco intérieure se décline dans des nuances de bruns, il est judicieux de choisir des pièces de mobiliers bleues, par exemple bleu pétrole ou bleu turquoise.

Téléchargez gratuitement le guide des couleurs Westwing

Vous souhaitez retrouver dans un seul et même document les associations de couleurs possible avec le gris ? Télécharger gratuitement notre guide de couleurs et transformez votre intérieur !

Si votre intérieur a le beige comme couleur prédominante et que vous ne savez pas comment mettre cette nuance en valeur, découvrez notre article sur quelle couleur accorder avec le beige pour un salon beige tendance. Si vous vous poser la même question pour le gris, retrouvez notre guide pour savoir quelle couleur va avec le gris.