Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coin salon avec canapé en cuir brun

Vous êtes un grand amateur de meubles et de décoration en bois ? Alors vous vous êtes certainement posé la question : quelle couleur va avec le brun ? Nous allons vous suggérer comment combiner les tons terre ! La réponse dépend avant tout de la nuance de brun choisie. Dans notre guide de style, retrouvez l’avis de nos experts en décoration intérieure concernant la manière d’harmoniser le brun avec d’autres coloris.  

Quel mélange de couleurs pour créer le brun ? 

Saviez-vous que vous n’avez besoin que de trois couleurs de base pour créer du brun ? Le bleu, le rouge et le jaune peuvent être mélangés pour obtenir un beau brun. Aussi, le mélange de rouge et de vert donne également une teinte brune. En modifiant le ratio des couleurs de base, vous pouvez même créer plusieurs nuances de brun. Si vous augmentez la quantité de jaune, vous obtiendrez un ton ocre fort. Si vous ajoutez un peu plus de rouge, le brun devient Terre de Sienne. Plus de bleu apporte une tonalité plus froide. Enfin, à l’aide du noir et du blanc, vous pouvez assombrir ou éclaircir ces différentes teintes.  

Quelle couleur va avec le brun suivant l’ambiance recherchée ? 

Le brun offre une impression de chaleur et de naturel dès le premier coup d’œil. Un brun intense rappelle la beauté de la nature et le lien avec la terre. Il a un effet à la fois calmant et protecteur. En décoration d’intérieur, le brun est particulièrement populaire parce que la nuance rayonne de confort et de sécurité. Dans le salon comme dans la chambre à coucher ou bien dans le bureau, un brun peut être joliment mis en scène. Les nuances chaudes s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce et peuvent être agréablement combinées avec une large palette de couleurs. Cela permet d’obtenir des effets originaux et de créer un espace personnalisé pour se sentir bien et détendu. Nous avons créé pour vous, une liste de quelques couleurs qui vont bien avec le brun : 

5 ambiances aux nuances de brun 

  • Le noir et le marron : 
    Une brun foncé combiné avec un noir intense donne un effet élégant et sophistiqué. Une table de salle à manger en bois massif brun foncé, des chaises en cuir noir et un mur de couleur foncée confèrent à votre salle à manger un aspect mystique. Osez éventuellement un objet de décoration dans les tons métalliques pour compléter habilement un look moderne. Cette combinaison convient aussi très bien au style industriel chic avec des meubles en bois marron et en métal noir. 
  • Le rouge et le brun : 
    Si vous souhaitez meubler votre salon avec des couleurs tendance, vous pouvez combiner le marron avec la couleur à la mode. Living Coral est une teinte en vogue et fera vibrer le brun de votre intérieur. Combinez éventuellement un tapis rouge avec des meubles en bois modernes dans les tons brun clair. Vous créez ainsi une ambiance dynamique ! Ce mélange de couleurs peut également se retrouver dans un look scandinave épuré, en présentant seulement quelques pièces rehaussées de rouge. 
  • Le blanc et le brun :
    Le blanc s’accorde avec toutes les couleurs et surtout avec le marron ! Cette couleur qui n’en est pas vraiment une, donne à une pièce une ambiance simple. Mettez en valeur vos meubles en plaçant, par exemple, votre canapé brun devant un mur blanc. Ce duo de couleurs génère une agréable sensation de confort. Accord parfait pour associer la sobriété du blanc avec le charme authentique du brun. 
  • Le gris et le brun 
    Une association tout aussi adaptée pour le brun et le gris. Si vous voulez décorer votre maison sobrement mais élégamment, ce mélange de couleurs est tout à fait intéressant. Le gris froid rehausse l’aspect chaud du brun. C’est bien connu : les contraires s’attirent ! Avec une combinaison brun-gris, vous donnez à votre chambre un sentiment de sérénité et de calme. De cette façon, vous vous emménagez un espace pour vous détente après une journée de travail, stressante. 
  • Le bleu et le brun
    Vous souhaitez ajouter une touche d’élégance à votre intérieur brun moderne grâce à quelques accents colorés ? Avec la couleur bleue en complément, vous êtes sûr d’avoir un résultat agréable. Vous devriez alors vous concentrer sur les nuances adéquates. Un brun foncé, par exemple, s’harmonise bien avec un bleu foncé. Veillez, tout de même, à travailler votre décoration pour égayer l’ambiance. 

Quelles matières et quelles couleurs s’accordent au brun ? 

  1. Les tons de brun caramel s’harmonisent bien avec les matières naturelles comme le coton, le lin ou le jute. Avec ce mélange, vous créez un aspect cosy. Vous pouvez y ajouter, à votre guise, divers éléments décoratifs en raphia ou en rotin. 
  2. Les textiles dans les teintes brunes les plus variées s’intègrent particulièrement bien dans le style maison de campagne, grâce à ses tons rappelant la couleur du bois. 
  3. Essayez le style industriel grâce au côté rustique du brun foncé associé à l’aspect noble du cuir lisse. Avec des objets décoratifs ou des meubles en métal, vous complétez l’ambiance de votre intérieur de manière élégante. 
  4. Le brun se marie naturellement avec le style scandinave chic, auquel vous pouvez rajouter des meubles fonctionnels en plastique ou en verre. Le marron peut être décoré judicieusement avec des objets en verre fumé ou des chaises en plastique transparent. Vous voilà alors doté de nombreuses idées pour répondre à la question : quelle couleur va avec le brun ?