Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé bleu dans le salon avec accessoires blancs

Le bleu est une teinte aux multiples facettes infiniment polyvalente et peut varier du bleu ciel au bleu marine foncé en passant par du bleu saphir. L’avantage du bleu en décoration est que c’est une couleur qui s’associe très bien avec d’autres couleurs, ses différentes nuances se marient facilement pour agrémenter nombreux styles d’intérieur : minimaliste-moderne, glamour-décadent ou maritime-fresh, et plus encore ! Quelle couleur va avec le bleu ? Plusieurs couleurs ! Ce guide vous propose des tons à harmoniser avec le bleu pour différents styles d’intérieurs.

La couleur bleue et ses nuances 

Le bleu est une couleur aux multiples aspects qui contient plus de 180 nuances dans la palette de couleurs Pantone. Le bleu n’est pas seulement bleu ! Les couleurs vont des nuances claires aux nuances foncées, qui se déclinent également des tons chauds vers les tons froids. La question de savoir quelle couleur va avec le bleu nécessite alors une réponse détaillée. Fondamentalement, la couleur bleue se divise en quatre catégories, dans lesquelles on classe toutes les nuances.

Les 4 catégories de bleu

  • Bleu pur : Le bleu pur est l’une des couleurs primaires. En termes de théorie des couleurs, c’est l’une des trois couleurs primaires, avec le jaune et le rouge, à partir de laquelle toutes les nuances du spectre des couleurs peuvent être créées. Le bleu pur est souvent décrit comme bleu moyen ou bleu ciel
  • Bleu avec une nuance de vert : Lors du mélange du bleu avec du vert, en réalité il s’agit d’une combinaison de bleu et d’un soupçon de jaune. En résultent ainsi de belles nuances de bleu qui, selon leur intensité, apparaissent légèrement verdâtres, devenant ainsi, par exemple, turquoise, pétrole, bleu océan ou topaze
  • Bleu avec une nuance de gris : Un bleu avec une nuance de gris apparaît légèrement atténué et moins lumineux que les autres nuances du spectre bleu. Le bleu marine, le bleu nuit, le bleu pigeon ou même le bleu jean font partie de cette catégorie. Cette teinte bleue a un effet particulièrement minimaliste et apaisant en décoration. 
  • Bleu avec une nuance de rouge : Les nuances de rouge donnent au bleu, une couleur vibrante qui s’exprime par des variantes telles que le prune, le bleu cobalt ou l’indigo. Vous pouvez profiter de cet effet lumineux et combiner le bleu avec d’autres couleurs vives ou l’utiliser comme un point fort dans la pièce. 

Quelle couleur va avec le bleu ? 

Avant de vous demander quelle couleur va avec le bleu, vous devriez être clair sur l’effet souhaité. On associe le bleu à la mer, au ciel, il représente la clarté, l’immensité et le silence. En décoration, le bleu apporte un effet calmant à une pièce, favorisant une relaxation profonde. Pour cette raison, les tons bleus sont particulièrement populaires dans les chambres à coucher, mais aussi au bureau, car ils favorisent également la concentration et aiguisent l’esprit. Les teintes bleues peuvent également se trouver dans la salle de bain ou dans les zones de bien-être, comme des spas, pour améliorer l’effet de relaxation sur le corps. Ainsi, les muscles se détendent plus facilement et le stress se réduit. En fonction des couleurs combinées avec le bleu, l’effet dans la pièce peut être modifié.

Nos 5 associations de bleu, préférées  

Le bleu est une teinte relativement neutre et peut donc être associé avec presque toutes les couleurs. Chaque combinaison offre un style différent. Comme vous ne changez pas de décoration aussi souvent que de vêtements, vous devriez tenir compte des différents ambiances produites par les associations de couleurs. Nous vous en suggérons alors quelques-unes : 

  1. Bleu et jaune 

    Que vous évoque la combinaison du bleu et du jaune safran ? Certainement un soleil éclatant, un ciel bleu et la mer, ambiance estivales assurée ! Cette association colorée crée également une ambiance chaleureuse et apporte une atmosphère vivante dans la pièce. Alors que le bleu clair et le jaune délicat apportent une note légère dans votre décoration, le bleu foncé est, quant à lui, plus élégant avec du jaune moutarde

  2. Bleu et rouge 

    La combinaison des couleurs rouge et bleu est délicate. Pour que cette combinaison ne paraisse pas surchargée, l’une des deux couleurs doit plutôt se trouver dans le spectre de la lumière. Associé à une troisième couleur claire comme le beige, le crème ou le gris clair peut également avoir un effet équilibrant. Le mélange du rouge et du bleu est particulièrement populaire dans les intérieurs champêtres. Ainsi, ce mélange de couleurs offre un bon équilibre entre détente et dynamisme. Un rouge bordeaux s’associer bien avec un bleu nuit pour un intérieur tout en velours et chaud.

  3. Bleu et blanc 

    Le bleu et le blanc sont une combinaison de couleurs populaires pour un style marin, incitant au voyage. Les matériaux légers comme le lin, le coton ou la soie accentuent les deux couleurs et soulignent leur caractère aérien. Le mélange avec des éléments en bois chaleureux est particulièrement harmonieux, apportant plus de confort dans la pièce. Parce que le blanc et le bleu se caractérisent par leur fraîcheur et tolèrent donc bien un pôle opposé pour équilibrer l’ensemble. 

  4. Bleu et orange 

    Avec ce mélange brillant, vous donnez vie à vos espaces ! L’orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives. Les amateurs de styles originaux apprécieront l’association du bleu marine foncé ou bleu royal avec des tons orangés chauds comme la mangue et l’orange corail. Un canapé bleu, par exemple, peut être combiné avec des accents spécifiques tels que des coussins décoratifs orange ou une peinture abstraite. 

  5. Bleu et noir 

    Le bleu et le noir peuvent être très élégant, surtout s’il s’agit d’un bleu foncé. Cette combinaison devrait être utilisée avec parcimonie afin de maintenir un esprit léger dans la pièce. En revanche, le bleu clair s’accorde facilement avec le noir. L’ensemble peut s’inscrire dans un style moderne et minimaliste, associé avec une couleur vive. 

Combiner différentes nuances de bleu entre elles  

Bien entendu, il est possible de combiner harmonieusement différentes nuances de bleu. Dans ce cas, il est important de mettre l’accent sur les contrastes ! Se complétant à merveille, le bleu clair allège les tons foncés et le bleu foncé souligne les nuances claires. Effet douillet assuré, probablement très apprécié par votre famille ! 

Si vous combinez des nuances de bleu entre elles, vous devriez intégrer une troisième couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige pour trancher avec les différentes nuances de bleu. 

Matières et nuances : quelle couleur va avec le bleu ? 

Vous pouvez aller plus loin dans la question “quelle couleur va avec le bleu“, et considérer les matériaux que vous pourriez y associer. Parce que la couleur bleue peut offrir un effet différent suivant la matière qu’elle habille. 

Échantillon des matières à marier avec le bleu : 

  • Velours : La teinte bleue renforce l’effet élégant de ce matériau luxueux. Le bleu foncé en particulier, comme le bleu royal ou le bleu marine, souligne le caractère noble du velours. Les meubles rembourrés comme les canapés ou les poufs sont particulièrement appropriés à s’envelopper de velours bleu. 
  • Lin : Le lin a un effet frais et léger. On relie le matériau naturel à la saison chaude et aux vacances en Grèce ou sur la Côte d’Azur. Pour refléter cette sensation de légèreté dans l’ameublement, des teintes bleu clair sont recommandées. En combinaison avec du blanc, le bleu clair présente un aspect particulièrement délicat et léger. Choisissez votre siège en lin ou vos coussins décoratifs en bleu clair et jouissez d’une sensation de vacances au quotidien ! 
  • Bois : Même s’il est rarement de couleur bleue, les experts en intérieur aiment le combiner avec du bleu. Effectivement, le bleu appelle à l’apaisement et renforce l’aspect confortable du bois. C’est pourquoi on emploie cette combinaison de matériaux et de couleurs principalement dans le salon ou la cuisine. Le bois a un caractère chaleureux et contraste avec la froideur de certaines nuances de bleu. 
  • Métal : Le métal argenté ou doré convient également pour une combinaison éclatante avec le bleu. La surface brillante confère un style particulier à votre aménagement intérieur. Alors que le métal argenté est plutôt moderne, la combinaison du bleu et de l’or est plus luxueuse et cosy. 

Westwing propose toutes les semaines des ventes privées avec des offres exclusives allant jusqu’à -70% sur des meubles et de la décoration d’intérieur. Pour profitez de ces offres inscrivez-vous à notre newsletter !