Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher avec fauteuil en tant que table d'appoint et coussin en fausse fourrure rose

Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado moderne n’est pas aussi facile que cela pourrait paraître de prime abord, elle est néanmoins primoridale pour une adolescente. Sa chambre est une pièce où elle travaille et se détend, mais aussi un lieu refuge et de rencontres avec des amies. Nous vous expliquons sur Westwing quelle est la meilleure façon de concevoir une chambre de jeune fille ado et ce qu’il faut prendre en considération.

La chambre de la fille : le rose est-il un must ?

Il y a longtemps, le rose était une couleur des garçons. Comment ça? Tout simplement, le rose était considéré comme la version plus douce du rouge agressif. Maintenant le rose est la couleur des petites princesses et aucune chambre de fille ne peut s’en passer ! Mais est-ce vraiment le cas ?

Bien sûr que non, la chambre des filles n’a pas besoin d’être tout en rose. D’ailleurs, beaucoup de parents s’opposent carrément à cette idée. Mais que faire si votre enfant veut absolument avoir sa chambre en rose parce que toutes les autres filles s’y identifient. Les enfants apprennent très tôt à connaître les tendances et leurs amis ont une influence sur eux. Pour cette raison, une main créative peut aider à intégrer le rose dans la chambre de l’adolescente d’une façon belle et réfléchie !

Des combinaisons de couleurs inhabituelles pour les chambres des filles

Les tons roses ne sont pas les seules moyens de décorer merveilleusement une chambre d’ado pour filles. La chambre peut être féminine, romantique et ludique sans pour autant subir une tempête rose. Nous avons ici des combinaisons de couleurs qui ne laisseront aucune fille indifférente et qui sont, quand même, un peu plus imaginatives que la chambre de princesse stéréotypée.

  1. Menthe et rose flashy

    La couleur rose flashy est une variante éclatante du rose. Elle se marie bien avec la menthe fraîche et pastel, qui donne à l’ensemble de la pièce une atmosphère de douceur. Vous éviterez ainsi, de manière très habile, le choc rose. Vous pouvez combiner un mur vert menthe avec une commode rose ou du linge de lit menthe avec des coussins roses. Ce mixage ravivera toute chambre de fille.

  2. Lavande et jaune

    La combinaison de la lavande et du jaune vanille est romantique et délicate. Le lila est aussi populaire et beaucoup de filles le préfèrent même au rose, teinte féminine et classique ! Une chambre d’ado pour filles aux couleurs jaune et lavande, agrémenté d’une touche de chic français, saura convaincre toutes ses copines !

  3. Bleu et rose

    Les tons bleus s’intègrent à merveille dans une chambre d’adolescente, qu’il s’agisse d’un bleu canard ou d’un bleu pétrole profond. Le bleu donnera une touche très tendance et apaissante à la chambre.

  4. Rose et orange

    Une façon élégante de contourner le kitsch est de combiner du rose délicat à l’orange vif. Ces couleurs rappellent la limonade, les bonbons, les jours d’été et des endroits exotiques. Les meubles en bois ou blancs peuvent être placés devant un mur orange vif et les accessoires tels que les draps de lit ou les coussins roses donneront une touche acidulée à la pièce et garantissent un espace propice à la créativite.

Meubler une chambre de fille : les plus belles inspirations déco

Avant de commencer à concevoir la chambre d’adolescent, vous devez réfléchir au thème, aux couleurs et au style d’ameublement. Une chambre à thème est beaucoup plus intéressante que celle qui est juste un assemblage de pièces diverses. A quoi donc devraient ressembler une chambre de jeune fille ?

Pensez aussi au fait que votre enfant va évoluer au fil du temps et que l’ameublement doit pouvoir être réutilisé pour un autre style.

Pour créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre d’une jeune fille, rien de tel qu’un papier peint accrocheur. Choisissez par exemple un motif de diamant royal, avec un look brocart ou des rayures douces. Si c’est le cas, les autres murs doivent être peints alors d’une couleur assortie.

Miroirs, lumières et autres accessoires

Un miroir n’agrandit pas seulement les petites pièces, mais avec son cadre décoratif embellit la chambre entière d’une ado. Un collage de petits miroirs, placé au-dessus du lit ou du canapé peut rendre la pièce beaucoup plus attrayante.

C’est bien connu, les adolescents adorent les dictons cool et un look décontracté. Des affiches et des toiles élégantes, vont embellir visuellement la chambre de la fille. Peut-être que votre fille a son dicton préféré? Vous pouvez le faire imprimer et accrocher au mur pour lui faire une surprise agréable. L’avantage avec les affiches est qu’elles se remplacent facilement, la déco qui plait pendant quelques années peut donc être facilement changée.

Une bonne idée pour illuminer la chambre de jeune fille c’est d’y installer des guirlandes, des boîtes ou des lettres 3D lumineuses. Accrochés autour d’une étagère ou sur la tête de lit, les effets de lumière ajoutent une touche d’élégance aux meubles.

Vous en avez assez de voir votre fille coller des objets avec du scotch ou avec des punaises plantées dans les murs ? Offrez-lui un tableau d’affichage. Ce sera parfait pour coller des souvenirs, des photos, des horaires ou plans de cours. Dans le même ordre d’idées, elle pourra afficher ses clichés Polaroid ou des vieux billets de concer sur un grillagé mural. Un espace ou elle peut laisser libre court à son imagination.

Le confort par le textile dans la chambre de jeune fille

Les textiles donnent à la chambre un aspect chaleureux et confortable. Savez-vous vous servir d’une machine à coudre ? Allez choisir des tissus ensemble et vous pourrez créer des coussins décoratifs, des couvre-lits et des rideaux avec de beaux tissus assortis qui donneront à la chambre de jeune fille un aspect harmonieux.

Ces meubles ne doivent pas manquer dans la chambre des filles :

  • Un lit avec une belle tête de lit donne le ton à la chambre des filles. Les lits à baldaquin sont aussi très tendance. Le ciel de lit est un élément idéal pour attirer l’attention des adolescentes et mettre en valeur toute la pièce.

Astuce : Un ciel textile peut être rapidement confectionné pour un lit normal. Accrochez un beau tissu dans un arceau sous le plafond et le tour est joué !

  • Après le lit, c’est l’armoire qui joue un rôle capital dans chambre de jeune fille ! Acheter une vieille armoire et la décorer de façon créative peut s’avérer une excellente idée. Que diriez-vous d’une finition Shabby Chic vintage, par exemple ? Donnez carte blanche aux ados et vous obtiendrez un résultat magnifique.

Avec un peu de créativité, n’importe quelle chambre de jeune fille peut devenir un vrai rêve d’ado ! Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier d’offres sur nos ventes privées !