Linge de lit

Linge de lit

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Linge de lit :le guide Westwing

Au moment d’aller se coucher, le linge de lit prend toute son importance. Placé sur notre lit 120x200 ou à baldaquin, c’est lui qui va nous assurer un sommeil optimal, dans le confort et la détente absolus. Choisir son linge de lit est donc primordial, tant pour qu’il soit parfaitement adapté à notre lit que pour qu’il complimente harmonieusement la décoration de notre chambre.

Le linge de lit est, en effet, un élément à part entière de la manière dont vous allez embellir votre pièce à coucher. Vous devez donc miser sur des matières, des coloris et des dimensions qui sauront s’accorder à l’ensemble de votre chambre. Afin de bénéficier de conseils sur le linge de lit ainsi que de tarifs préférentiels sur une sélection de linges de lit, inscrivez-vous dès à présent sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur.

Draps en coton

Composition et dimensions du linge de lit

Avant de choisir votre linge de lit, il est intéressant de déterminer quels en sont les différents composants. En effet, suivant les saisons mais aussi les besoins de chacun, le linge de lit évolue pour s’adapter à votre chambre.

Un linge de lit est habituellement composé de trois à quatre éléments.

  • Le drap housse est le premier linge que vous disposerez sur votre lit. Il viendra en effet protéger votre matelas.
  • Selon la saison, vous pourrez également opter pour une housse de couette, qui servira à recouvrir votre couette. Parfait pour les frileux !
  • Le drap est idéal pour la saison estivale. Ce tissu léger saura vous procurer bien-être et réconfort chaque nuit.
  • Pour finaliser votre ensemble de linge de lit, la taie d’oreiller recouvre les oreillers et s’accorde souvent avec le drap.

Il existe plusieurs dimensions pour chacun de ces éléments du linge de lit. Ainsi, pour les lits une place, privilégiez des draps et draps housse dont la dimension ne dépasse pas 140x200cm. Si les dimensions de votre lit sont plus grandes, optez pour un linge de lit entre 140x190cm et 240x300cm afin de pouvoir recouvrir la totalité de votre lit. Enfin, selon que vos coussins soient carrés ou rectangulaires, vous devrez choisir des taies d’oreiller aux dimensions adéquates.

Linge de lit à fleurs

Matières pour votre linge de lit

Que vous cherchiez un confort optimal ou un toucher particulier, il existe plusieurs matières pour votre linge de lit qui répondront à tous vos besoins. Le coton est très populaire pour les draps et taies ; cette matière naturelle est douce et résistante. Facile à nettoyer, un linge de lit en coton est donc idéal pour une utilisation régulière.
Pour celles qui souhaitent être blotties au chaud dans leur lit, un linge de lit fait de flanelle saura vous réchauffer grâce à sa texture duveteuse et parfaite pour la saison hivernale. Le lin peut également être utilisé pour votre linge de lit ; sa texture thermorégulatrice vous permettra d’être au chaud en hiver et à l’aise en été.

Linge de lit en coton

Jouez avec les styles avec votre linge de lit

Que la décoration de votre chambre à coucher soit Shabby, moderne ou rustique, vous pourrez certainement accorder votre linge de lit afin qu’il s’intègre harmonieusement au style de la pièce. Ainsi, un beau linge de lit blanc cassé aux liserés en dentelle viendra complimenter un lit à baldaquin pour une ambiance royale dans votre chambre. Pour une chambre d’enfant, misez sur des linges de lit aux motifs fantaisie et des imprimés ludiques.
Concernant les couleurs de votre linge de lit, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple dépareiller vos parures, en optant pour des draps unis dont la couleur sera différente de celles des taies d’oreiller. Votre linge de lit pourrait également être fait de dégradés de couleurs, pour un résultat harmonieux et très poétique ; camaïeux de bleu, nuances de rose…