salon aux murs vert émeraude, canapé en cuir, plaid vert, pouf en velours vert émeraude

Lumineux, élégant, le vert émeraude élu couleur de l’année 2013 par Pantone, est en passe de devenir un incontournable de la décoration. Vous aussi êtes tombé sous son charme ? Dans quelle pièce l’utiliser ? Par quels moyens l’appliquer ? Avec quelles teintes et styles le marier ? Westwing vous explique ici comment l’adopter en déco. Vous voulez d’avantage d’idées et de conseils pour réussir votre déco avec du vert ? Découvrez notre article dédié à la couleur verte.

Pourquoi craquer pour le vert émeraude ?

Symbole de paix et de vie éternelle, l’émeraude aurait été, selon la légende, la pierre précieuse préférée de Cléopâtre. Sa couleur est liée à des notions de renouveau, d’espoir et de tendresse. Elle favoriserait la paix intérieure, aussi, qui ne voudrait pas en mettre dans son intérieur pour profiter de ses bénéfices ?

D’un point de vue purement décoratif, le vert émeraude fait des émules depuis le 17ème siècle. Il faut reconnaître qu’il compte de nombreux atouts. Le coloris froid appelle la lumière, mais également le raffinement, tout en induisant un fort lien avec la nature. Cette nuance de vert rassure et réconforte, elle s’utilise facilement dans différentes pièces de la maison, mais nous y reviendront un peu plus tard.

Quelle couleur associer au vert émeraude ?

Propre à la nature, le vert émeraude se plaît avec les teintes issue du même milieu, comme le beige, le gris, le taupe, le blanc mais aussi le bleu.

Une autre idée pour marier cette couleur sans risquer de se tromper : créer un camaïeu de vert. C’est à dire dégrader le vert émeraude dans des teintes plus ou moins foncées, par exemple avec du vert sauge, vert olive, vert sapin. De cette façon vous donnerez du relief à votre déco.

Les moins frileux, quant à eux, pourraient confronter le vert émeraude à une autre couleur forte pour rehausser l’ambiance et le style. On pourrait imaginer un contraste intéressant avec du jaune vif, un rose poudré, de l’ocre. Ou bien, plus délicat mais non moins stylé une association à un bleu dur et profond, comme un bleu lagon, plus dynamique avec un bleu turquoise, plus rafraîchissant avec un bleu ciel.

À noter : pour donner de l ’éclat au vert émeraude diversifier les matières et matériaux autour, par exemple près de fauteuil en velours vert émeraude une table basse au piètement couleur laiton sera du plus bel effet. Il sera encore plus élégant proche d’un marbre (ou d’une imitation) et plus convivial avec du bois ou du cuir.

Dans quelle pièce utiliser le vert émeraude ?

Éclatant, apaisant, le vert émeraude trouve facilement sa place dans une entrée, un couloir, ou encore une chambre. Selon diverses études, le coloris stimulerait notre créativité alors pourquoi en priver les murs du bureau, de la bibliothèque ou encore du salon, surtout si vous avez pris l’habitude d’y travailler.

Vert émeraude do & don’t

Quel mur peindre en verre émeraude ?

Pour optimiser la luminosité de cette teinte, veillez à l’appliquer face à une fenêtre, sans quoi elle sera plus sombre.
Le vert émeraude est une couleur forte, l’appliquer sur tous les murs d’une même pièce risquerait de la rétrécir visuellement, même chose pour ce qui est du plafond, celui-ci semblera alors plus bas. Mais ce peut être l’effet recherché, notamment dans un couloir très/trop long ou bien dans un espace que l’on voudrait rendre plus intime.

Avec quel style utiliser le vert émeraude ?

Les ambiances contemporaines, modernes et élégantes, art déco… aiment le vert émeraude, en peinture évidemment mais aussi dans le mobilier :

  • Un fauteuil ou plus simplement des coussins en velours vert émeraude apporteront beaucoup d’élégance à une chambre.
  • Dans une cuisine ou la salle de bains, imaginez une crédence en zellige, pour un look exotique chic.
  • Un plateau en malachite rendra la table de la salle à manger plus raffinée.
  • Dans le salon, des étagères en bois brut fixées sur un mur vert émeraude créera un univers très nature, peut-être jungle. Pour renforcer cette impression ajouter du papier peint avec un imprimé de feuillages tropicaux, ou dispatchez ici et là des plantes.

Le vert émeraude se glisse dans divers genres. C’est grâce aux matériaux que vous utiliserez que vous parviendrez à donner à votre déco le caractère que vous souhaitez.

Shopping

Adoptez le vert émeraude dans votre intérieur avec notre sélection de meubles et d’objets déco tendance sur Westwing. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre du club Westwing.