chambre à coucher avec literie verte et banc de lit vert posé devant le lit

La symbolique de la couleur verte est la sérénité, la vitalité, la nature et la chance. Vous souhaitez l’intégrer dans votre intérieur mais ne savez pas comment l’intégrer à votre décoration ? Si vous voulez créer une oasis de bien-être dans votre maison ou donner une touche personnelle à votre chambre, la couleur verte est un choix idéal. Mais quelle couleur va avec le vert ? Nos experts en décoration d’intérieur vous conseillent sur l’association des couleurs pour trouver laquelle s’accorde avec un vert pour créer une ambiance harmonieuse.

Les différentes nuances et leurs combinaisons possibles

Un peu de savoir-faire est nécessaire pour déterminer la bonne couleur à marier avec le vert. Si vous choisissez le vert pour habiller vos murs, vous donnerez une sensation de liberté et de fraîcheur à votre espace. En effet, cette teinte fraîche a également un effet relaxant, et selon la nuance, un effet très vivifiant. Le spectre de couleur du vert est varié. Il va d’un vert menthe moderne à un vert pomme vif, en passant par un vert olive ou un vert sauge. Grâce à ces riches facettes, le vert peut se combiné avec de nombreuses couleurs différentes et donner des styles d’intérieurs très différents.

Le grand gagnant : le gris et les matériaux naturels (jute, rotin, bois) s’associent très bien avec toutes sortes de vert et peuvent servir comme base. La troisième couleur devra être choisie de sorte à faire ressortir ses pigments, lorsque mal choisie votre intérieur peut vite avoir l’air fade.

Quelle couleur combiner avec le vert menthe ? 

  • Vert menthe et bleu : vous pouvez élégamment habiller un canapé vert menthe avec des coussins décoratifs bleus. Afin de créer une harmonie dans votre salon, vous devriez répéter le bleu des coussins, à d’autres endroits de la pièce. Un pouf vert menthe se place judicieusement sur un tapis bleu foncé. Cette teinte crée également une agréable sensation de verdure, de fraîcheur et d’espace. 
  • Vert menthe et rose : Associé à des meubles ou des décorations de couleur rose, vous obtiendrez une combinaison de couleurs claires apportant chaleur et douceur à votre intérieur. Très adapté à un style scandinave simple et tendance !

Quelle couleur va de paire avec le vert foncé ? 

  • Vert foncé, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l’orange crée un contraste harmonieux et frais. utilisez ces couleurs avec parcimonie pour compléter votre décoration de manière moderne et illumine ce vert relativement sombre. 
  • Vert foncé et bleu saphir : l’association de ces deux couleurs est très noble et chic. Pensez à utiliser des matières comme le velours et à styliser avec des touches dorées pour un intérieur ultra glamour.

Quels tons conviennent au vert olive ? 

Mais si un vert olive avec un brun vous semble trop sobre,

  • Vert olive et nuances naturelles : v ous pouvez combiner parfaitement un vert olive riche avec des nuances naturelles. Les nuances de bois et de marron se marient parfaitement avec le vert olive, car ces teintes s’apparentent à la nature. Ce mélange est particulièrement apaisant.
  • Vert olive, noir et jaune : vous pouvez contraster avec un noir profond. Quelques éléments décoratifs jaunes égaieraient l’ensemble. Des bougeoirs, des motifs géométriques noir et blanc sur un tapis, ou un lampadaire en métal noir, apportent un peu de fantaisie à votre salon de style industriel chic

Quelle couleur va avec le vert pomme ? 

  • Vert pomme et jaune safran : cette tonalité verte se réchauffe grâce au jaune. Le contraste entre le vert pomme et le jaune peut aussi être mis en valeur par des murs blancs et un sol clair. Une maison de campagne aux influences de couleur blanche peut être rehaussée avec style par des notes vert pomme et jaune. 
  • Vert pomme et couleurs neutres : le vert pomme est une couleur sereine qui est utilisée souvent dans des pièces synonymes de calme et d’apaisement, l’idéal et de l’associer avec du blanc et du gris.

Envie de refaire toute votre déco sans vous ruiner ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier d’offres exclusives sur nos ventes privées – qui sait votre prochain coup de coeur vert sera peut-être dans la sélection !

Combiner, avec style, le vert et les matières 

  • Bois : Les tons vert clair s’expriment plus fortement si vous les combinez avec des meubles en bois clair comme le hêtre. En les mélangeant avec du bois et d’autres matériaux naturels tels que le rotin, le coton ou le lin, vous pouvez exprimer votre attrait pour la nature. Cette association est particulièrement adaptée à un intérieur nordique. Le vert peut aussi être rehaussé avec du bois s’il se trouve dans une maison de campagne de style chic pour apporter un style rustique
  • Velours : Pour un look masculin et glamour, un vert foncé ou un vert sapin convient assurément. Vous pourriez compléter ce style avec élégance grâce à du velours et des matériaux métalliques. Un canapé en velours vert olive, combiné à une table d’appoint dorée ou une lampe à arc en laiton, offre une atmosphère agréable sans être trop féminine. 
  • Cuir : Vert et cuir ? Pourquoi pas ! Le cuir marron apporte à votre intérieur une note authentique. Que diriez-vous d’un canapé en cuir Chesterfield brun que vous placeriez devant un mur vert ou que vous décoreriez de textiles verts ? Un look brut qui peut aisément s’intégrer à un style industriel !