Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Canapé turquoise dans un salon de style classique

Intemporel et incontournable, le bleu turquoise présente de nombreux atouts pour sublimer la déco intérieure d’une habitation. Il présente notamment l’avantage de se marier facilement avec de nombreux coloris. Quelle couleur va avec le bleu turquoise ? On vous dit tout sur l’association de couleurs.

Le bleu turquoise, une couleur précieuse

En joaillerie, la turquoise est une pierre naturelle aux nuances ciel et bleu vert qui est utilisée pour la conception des bijoux. L’adjectif turquoise désigne pour sa part une couleur d’un bleu équivalent à cette pierre.

Les décorateurs d’intérieur utilisent la couleur bleu turquoise pour relever une déco hippie chic comment pour sublimer une maison de campagne agrémentée d’un sol en terre cuite. Cette nuance de bleu, tout à la fois lumineuse et vive, métamorphose l’ambiance d’une pièce.

Comment exploiter le potentiel décoratif du bleu turquoise ?

En décoration intérieure, retenez que plus les couleurs s’opposent, plus elles se mettent en valeur lorsqu’elles sont associées. En l’occurrence, la couleur opposée au bleu turquoise est l’orange. Ainsi, le bleu turquoise s’associe facilement à des tons orangés. Toutefois, la décoration bleu turquoise apprécie aussi les tons plus neutres, comme le beige, le blanc ou le gris.

En quête d’idées pour réveiller votre déco intérieure ? Suivez toutes nos inspirations pour exploiter pleinement le potentiel de cette jolie couleur !

  • Pour habiller la salle à manger d’une maison de campagne aux murs peints à la chaux et au sol recouvert de tomettes, rien de plus simple. Misez sur des meubles en bois naturel et apportez quelques touches de bleu. Un canapé turquoise foncé agrémenté de coussins bleu caraïbes apportera une note chic et joyeuse. Ajoutez un tapis kilim multicolore et des rideaux bleu canard, puis une suspension bleu céladon.
  • Dans un salon hippie chic aux nuances vert d’eau et équipé d’un canapé en velours orange, osez la fantaisie et ajoutez un fauteuil suspendu agrémenté d’un plaid bleu turquoise. L’ajout de cette nuance de bleu vous permettra d’équilibrer les nuances chromatiques de votre pièce.
  • Les autres pièces de la maison accueillent tout aussi facilement des objets déco bleu turquoise. Ainsi, une salle de bains moderne aux nuances crème s’accommode parfaitement de quelques touches de bleu canard. Dans une cuisine moderne, une théière en céramique bleu turquoise posée sur une étagère gris béton apporte un intéressant contraste.

Quelle couleur avec le turquoise ? 3 idées pour votre déco

Si la couleur bleue se décline dans un large éventail de nuances, le turquoise est le chouchou des décorateurs d’intérieur. Ce bleu lumineux aux subtiles nuances de vert évoque volontiers les paysages maritimes et les destinations exotiques. D’ailleurs, savez-vous que les couleurs influencent notre humeur ? En l’occurrence, le bleu a le pouvoir de nous apaiser.

Voici 3 couleurs tendances ou classiques à associer au bleu turquoise.

  1. Classique : turquoise + brun clair

    Si vous aimez les décos chics classiques, la combinaison turquoise et brun clair est une valeur sûre. Pour une déco de salon tout en douceur et légèreté, peignez vos murs en beige clair, puis sélectionnez un canapé turquoise et un fauteuil bleu canard. Ajoutez des coussins et des rideaux blancs ainsi qu’un tapis grège.

  2. Trendy : turquoise + rose poudré

    Les décorateurs d’intérieur le savent bien : les combinaisons de couleur audacieuses sont le secret des décos originales et pleines de style. Votre chambre est peinte dans de lumineux tons turquoise ? Opposez les styles avec des objets décoratifs rose poudré. Recouvrez votre lit de draps bleu céladon, puis ajoutez un plaid rose clair à grosses mailles. Accrochez à un mur bleu turquoise un cadre rosé poudré et un miroir en osier. Parachevez votre composition en ajoutant une commode rose corail.

  3. Ultra chic : turquoise + vert émeraude

    Envie de transformer votre salle de bain en un écrin de luxe ? Recouvrez deux murs d’une peinture turquoise. Habillez les deux autre d’une peinture vert émeraude. Ajoutez un meuble lavabo en bois clair ainsi que des accessoires de bain aux reflets dorés. Parachevez cette déco digne de plus grands joaillers en ajoutant un porte savon bleu saphir. Magique !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et recevez tous nos conseils pour sublimer votre intérieur.