Salon de style art déco

Voilà plus d’un siècle que l’art déco s’invite dans tous les intérieurs. Aussi chic que chaleureux et aussi élégant que confortable, ce style d’aménagement est associé aux années folles. Bien qu’il soit synonyme de luxe, le style art déco est aussi caractérisé par plusieurs traits anciens comme l’apport de bois brillant, de meubles traditionnels et de formes anciennes. Pour se créer un intérieur façon Gatsby, sans pour autant tomber dans le too much, voici nos 4 conseils à suivre.

1. Définir le style « Art déco »

Depuis les années 1920, le style art déco continue de plaire. Il séduit notamment les amoureux des motifs, les fans d’intérieurs chaleureux mais chic et les adeptes des superpositions et mariages de couleurs inattendus. Avant d’aller plus loin, une définition de ce style est nécessaire.

Né dans les années 1910, l’art déco est par définition un courant artistique qui s’est démocratisé dans le courant des années 1920. Diminutif du terme « Arts décoratifs », l’art déco est employé dans l’univers de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement intérieur.

L’art déco met à l’honneur l’harmonie, la singularité et… la simplicité, même si les motifs peuvent laisser penser le contraire. Il faut d’ailleurs savoir que l’art déco est un mouvement spécialement pensé pour être défini comme le contraire de l’Art nouveau. Adieu objets encombrants et exubérants, place à une certaine forme de minimalisme très luxueux. Né au lendemain de la première guerre mondiale, il est synonyme de luxe, de légèreté, de chaleur… une façon d’oublier la tristesse, la froideur et la rigueur instaurée au début du siècle. Place au style Gatsby !

Parmi les caractéristiques de l’art déco :

  • La disparition des angles droits, d’où la naissance de papiers peints avec motifs formant des vagues et arrondis en trompe-l’œil
  • Un apport de meubles aux formes géométriques, conçus dans des matériaux précieux
  • Les motifs floraux et spiraux aux couleurs sombres
  • L’élégance et le raffinement
  • Le confort

En rejoignant Westwing, le club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées quotidiennes et recevrez les meilleurs conseils de nos experts pour un intérieur à votre image. Alors inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter !

2. Privilégiez des motifs de papier peint sobres

Qui dit art déco, dit forcément papier peint. Le style est en effet défini par l’apport de motifs singuliers qui se répètent à l’infini sur les murs de la maison. Le plus souvent, les papiers peints art déco sont sombres. On constate aussi que sur la plupart de ces papiers peints, les motifs sont géométriques ou floraux dorés ou flashy, pour faire un contraste bien visible mais ultrachic.

Pour éviter d’assombrir une pièce et pour garder un brin de modernité, on mise sur les nouveaux papiers peints gatsby aux couleurs claires, spécialement conçus pour surfer sur cette tendance, sans pour autant faire « too much » et sans pour autant avoir un salon plongé dans le noir. Dans le même esprit, les motifs se veulent encore plus raffinés et moins imposants : petits losanges juxtaposés, fleurs aux pétales singulières, mais aussi arcs et rosaces dorées ou blanches.

Pour oser le véritable style art déco avec papier peint sombre, on peut faire le choix de l’apporter par touche, on ne recouvrant qu’un mur du salon ou de la chambre.

Si vous recherchez d’autres styles pour votre intérieur, nos experts en décoration d’intérieur vous ont concocté une série d’articles dédiée à la déco pour chaque style d’intérieur. Visitez cette page et un coup de frais à votre chez vous !

3. Osez les meubles qui surfent sur la tendance

Le style gatsby fait intervenir des meubles en bois noble comme l’ébène et le chêne, dans leur habillage naturel. Ainsi, on mise sur les buffets sur pied, tables basses imposantes, consoles, meubles de bar, têtes de lits, et bureaux en ébène brillant. Les fauteuils sur pieds, rocking-chair, et sièges ultra-confortables en courbes sont les bienvenus pour un style comme celui-ci.

Pour intégrer le style art déco de façon moderne, on mise sur tous ces meubles cités… mais où le doré intervient pour apporter chic et design. Ainsi, les pieds des tables, des chaises, des consoles et des fauteuils seront en métal doré pour allier vintage et contemporain sans effort.

4. Ces accessoires qui font la différence

Le style art déco s’instaure aussi, en grande partie, grâce à une multitude d’accessoires bien précis. On mise sur les lampes imposantes, les rideaux en velours, les vases dorés, les présentoirs à gâteaux en céramique, les coussins aux taies d’oreillers à motifs, les miroirs en forme de soleil aux finitions dorées, les carafes en marbre et les coupes à fruit sur pied. Enfin, incontournable de ce style, le lustre s’invite sous forme de suspension aux motifs arrondis… et doré !

FAQ : 3 questions sur le style Art déco

Le style Art déco est un mélange de design et de vintage. On choisi des matières nobles comme le velours, le amrbre, le bois tel que l’acajou, le laiton ou le verre. On retrouve aussi certaines couleurs propre au style vintage et rétro : jaune moutarde, bleu roi et vert sapin.
Les 8 caractéristiques de l’Art déco sont :
1. Style harmonieux, symétrique, coloré et chaleureux
2. Mélange de formes arrondies et géométriques
3. Style sensuel
4. Simplication des formes
5. Inspiration exotique des civilisations du monde entier
6. Inspiration naturelle et minimaliste
7. Représentation de la faune et de la flore
8. Utilisation de différents matériaux nobles
La palette de couleurs du style Art déco est généralement sombre, soit froide comme le bleu canard et le vert sapin, soit plus chaleureuse tel que le vieux rose ou le bordeaux. Ces couleurs peuvent se marier pour plus de contrastes.